/news/culture

QUB radio : la belle aventure de Christophe et Ludovick

Victor-Léon Cardinal | Agence QMI

Photo Simon Clark

Le chanteur Ludovick Bourgeois ajoute une corde à son arc en coanimant avec son meilleur ami, l’humoriste Christophe Dupéré, le nouveau balado «Apporte-moi ton C.V.», disponible depuis peu sur le site de QUB radio. Les deux copains nous parlent de ce projet et de la relation qui les unit.

Partageant une belle complicité, Christophe Dupéré et Ludovick Bourgeois mettent leur connivence naturelle au service de leur premier balado, intitulé «Apporte-moi ton C.V.». Les deux animateurs s’amusent à lever le voile sur les premiers emplois insoupçonnés des personnalités de passage dans leur studio. Un concept qui laisse place à de surprenantes révélations. 

«Au départ, il s’agit d’une idée que j’ai eue l’an dernier, explique Christophe Dupéré. Alors que je travaillais seul là-dessus, j’ai fait appel à Ludovick afin qu’il soit mon premier invité. Lorsque je lui ai exposé le concept, il a tout de suite tripé et a voulu en faire partie. J’ai donc accepté de repartir le projet à zéro et de lui faire une place. Nous sommes deux amis qui travaillons dans le milieu culturel, et il s’agit pour nous d’une belle occasion d’avoir un premier projet en commun.»

De son côté, Ludovick Bourgeois se dit comblé par cette expérience. «J’ai tout de suite trouvé l’idée de Christophe géniale. De plus, nous travaillons super bien ensemble. À noter que c’est moi qui signe la musique d’introduction de notre balado. J’ai travaillé là-dessus dans un petit studio que j’ai monté chez moi durant le confinement. J’ai écrit la chanson, je l’ai chantée et j’ai fait tous les instruments.»

Une expérience concluante

Pour leurs cinq premiers épisodes, d’une durée approximative d’une heure chacun, les deux complices ont eu la chance d’explorer les C.V. de Marc Dupré, Phil Roy, Étienne Boulay et Jay Du Temple. De plus, le duo a enregistré un entretien bonus avec la comédienne Ludivine Reding. 

«Dans chaque épisode, on remonte des années scolaires à aujourd’hui. On découvre comment les premières jobs de nos invités ont pu influencer ce qu’ils font aujourd’hui. Ça nous fait réaliser que nos artistes, comme bien des gens, ont exercé différents métiers avant d’amorcer leur véritable carrière. Nous avons d’ailleurs eu la chance de vivre de bien belles rencontres avec eux en studio, tout en respectant la distanciation physique et les mesures sanitaires», précise Ludovick. Pour sa part, Christophe se dit très fier du travail accompli. 

«Il s’agit vraiment d’un «feel good show», enregistré dans une ambiance détendue, qui permet de voir nos invités sous un angle nouveau.»

Mais le sympathique duo ne compte pas s’arrêter là. «Il est évident que nous aimerions prolonger cette aventure. D’ailleurs, nous songeons à transposer ce concept en images. D’ici là, nous retournerons en studio en août, afin d’enregistrer de nouveaux épisodes.» Les deux amis remercient au passage l’équipe exceptionnelle de QUB radio qui les appuie et travaille avec eux sur «Apporte-moi ton C.V.».

Une amitié de longue date

Par ailleurs, les deux amis se sont eux-mêmes prêtés au jeu de leur balado dans le cadre d’un épisode spécial. «J’ai tellement fait d’affaires plus jeune! J’ai travaillé dans les milieux de la construction et de la restauration, j’ai vendu des autos, des imprimantes, et bien d’autres choses», affirme Ludovick. 

«De mon côté, j’ai travaillé six ans dans des camps de jour, et ces années ont grandement influencé l’humoriste que je suis aujourd’hui. Ludo et moi avons même travaillé ensemble chez un «dealer» de chars.»

Les deux amis se connaissaient toutefois bien avant. «C’est au début de l’adolescence, alors qu’on jouait au hockey pour des équipes rivales, que nous sommes devenus meilleurs amis», souligne Christophe.

Sur le plan professionnel, les complices espèrent avoir la chance de remonter sur scène bientôt. «En attendant que les spectacles reprennent, on se concentre sur d’autres projets», conclut Ludovick, dont le deuxième album est paru en février dernier.

Le balado «Apporte-moi ton C.V. » est actuellement disponible sur le site de QUB radio.