/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 8 août

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.                   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h00

PLANÉTAIRE

Cas: 19 511 596

Morts: 725 001

Rétablis: 11 883 367  

ÉTATS-UNIS

Cas: 4 997 751  

Morts: 162 395

Rétablis: 1 643 118     

CANADA

Québec: 60 367 cas (5692 décès)

Ontario: 39 967 cas (2784 décès)

Alberta: 11 430 cas (208 décès)

Colombie-Britannique: 3934 cas (195 décès)

Saskatchewan: 1409 cas (20 décès)

Nouvelle-Écosse: 1071 cas (64 décès)

Manitoba: 491 cas (8 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 267 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 176 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 36 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 119 181 cas (8976 décès)

NOUVELLES  

22h36 | Corée du Nord: Kim envoie de l'aide dans une ville confinée

Le leader nord-coréen Kim Jong Un a ordonné l'envoi d'aide à Kaesong, une ville située à la frontière intercoréenne confinée depuis juillet pour lutter contre le coronavirus, a annoncé dimanche l'agence de presse officielle KCNA. 

Les autorités nord-coréennes ont déclaré avoir instauré en juillet un état d'urgence maximale à Kaesong après y avoir découvert un cas possible de contamination au coronavirus qui serait le premier du pays.

20h25 | Il meurt de la COVID-19 après avoir visité sa femme mourante

Un homme de 90 ans de la Floride est décédé des suites de la COVID-19 un mois après avoir attrapé la maladie de sa femme mourante qu’il a visitée sur son lit de mort. 

19h45 | Des étudiants étrangers craignent de manquer leur rentrée

À l’approche de la rentrée scolaire, plusieurs étudiants étrangers craignent de ne pas pouvoir aller en classe en septembre en raison de délais dans l’octroi de documents. 

19h12 | 30 à 40 milliards d'euros de pertes pour le tourisme français

Le gouvernement chiffre à au moins 30 à 40 milliards d'euros «l'impact immédiat» de la crise sanitaire sur le secteur touristique français, soulignant qu'une partie de la clientèle internationale «a disparu». 

19h00 | 30 personnes positives à la COVID-19 après avoir assisté à des funérailles

Au moins 30 personnes ont contracté la COVID-19 après avoir assisté à des funérailles à Lake Park, dans le Minnesota. 

18h04 | L'Afrique du Sud dépasse les 10 000 morts du coronavirus

18h01 | «Marche pacifique» contre les mesures sanitaires à Montréal

Des centaines de manifestants ont déambulé dans les rues du centre-ville de Montréal pour dénoncer la «propagande de la peur» et les «mesures excessives» prises par les autorités pendant la pandémie. 

17h44 | Plus de 100 000 morts au Brésil

Le Brésil a franchi samedi le cap des 100 000 morts du coronavirus et des trois millions de personnes contaminées, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.

17h13 | COVID-19: les enfants sont aussi à risque

Si la COVID-19 s’attaque en général moins souvent aux enfants, une étude américaine publiée vendredi rappelle que les petits ne sont pas épargnés pour autant de complications liées au virus, surtout les bébés. 

17h05 | Trump promulgue un nouveau plan d'aide à l'économie par décret

Le président Donald Trump a dévoilé samedi un nouveau plan d'aide par décret pour venir en aide aux millions d'Américains menacés d'expulsion et frappés par le chômage à cause de la pandémie, faute d'accord au Congrès. 

15h22 | Émeute sur une plage belge à cause des mesures imposées contre la pandémie

Plusieurs personnes ont été interpellées samedi au cours d'une émeute provoquée par un ordre d'évacuation d'une plage dans la station balnéaire de Blankenberge, sur le littoral de la Belgique.

14h21 | Vaccin efficace à 100%? Les chances ne sont «pas excellentes»

Les chances qu’un vaccin soit à 100% efficace ne sont «pas excellentes» selon la figure de proue du combat contre la COVID-19 aux États-Unis, soit Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIH). 

14h21 | Baisse du nombre de nouveaux cas au pays

La tendance à la baisse du nombre de cas de COVID-19 se poursuivait samedi avec moins de 200 cas comptabilisés en début d’après-midi au pays. 

13h55 | Des jeunes entassés sans masque dans une école américaine

Hannah Watters, 15 ans, a pris une photo de nombreux étudiants entassés, dont plusieurs sans masque, à son école secondaire de la ville de Dallas en Géorgie. Publiée sur Twitter et partagée sur les reseaux sociaux, la photo est rapidement devenue le symbole du chaos entourant le retour en classe aux États-Unis. 

13h53 | Gaza: réouverture des écoles malgré des craintes liées au virus

Des centaines de milliers d’enfants gazaouis ont repris samedi le chemin de l’école, après cinq mois d’arrêt en raison de la pandémie du nouveau coronavirus qui n’a pas épargné l’enclave palestinienne surpeuplée. 

13h16 | Coronavirus : le Chili franchit le cap des 10 000 morts

Le Chili a franchi samedi le cap des 10 000 morts dues au nouveau coronavirus, cinq mois après l’apparition du premier cas dans ce pays latino-américain, l’un des plus touchés dans la région, a annoncé le ministre de la Santé.  

13h00 | Masque obligatoire à Paris (dans certaines zones)

Le port du masque sera obligatoire dès lundi dans certaines zones très fréquentées à Paris ainsi que dans sa région, selon un communiqué des autorités locales samedi 

AFP

12h30 | Transpirant sous leurs masques, les Européens se ruent vers les plages

 Transpirant sous leurs masques, les Européens se sont rués samedi sur les plages, où le mépris des gestes barrières a inquiété les autorités au moment où plusieurs pays constatent une augmentation des cas de nouveau coronavirus. 

BRITAIN-WEATHER

AFP

11h00 | 5 nouveaux décès au Québec

Le Québec rapporte 126 cas supplémentaires et 5 nouveaux décès, portant le total à 60 367 personnes infectées et 5692 morts. 

COLOMBIA-HEALTH-VIRUS

AFP

7h00 | Des cégépiens hésitent à retourner en classe

Le spectre d’une hausse du décrochage hante les cégeps à l’approche de la rentrée. Des étudiants hésitent à poursuivre leurs études collégiales alors qu’une bonne partie de l’enseignement se fera à distance.  

6h05 | Des antivaccins à Bolsonaro: les «coronasceptiques» à travers le monde

Alors que la perspective d'une seconde vague de pandémie alimente les craintes de nouveaux confinements en Europe et ailleurs, la colère grandit parmi les partisans d'un relâchement des mesures de restrictions contre le nouveau coronavirus.

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

 5h08 | Le gouvernement péruvien suspend le soccer dès le premier match de reprise

Le gouvernement péruvien a décidé vendredi de suspendre les rencontres de soccer professionnel dans le pays, en raison des risques, à l'issue du premier match de reprise du tournoi de première division, disputé après cinq mois d'interruption à la suite de la pandémie de la COVID-19.

Peu après le match qui a opposé Universitario à Cantolao au stade Nacional de Lima (0-0), l'Institut péruvien (ministère) des sports (IPD) a annoncé dans un communiqué qu'en raison de «risques en matière de santé et de sécurité», il suspendait «les autres matches de la 7e journée du championnat», qui devaient se dérouler entre samedi et lundi.

2h30 | Montréal prolonge l’état d’urgence

L’état d’urgence a été prolongé de cinq jours sur le territoire de l’agglomération de Montréal.