/news/world

Un homme meurt de la peste, un deuxième cas au Nouveau-Mexique cette année

TVA Nouvelles

Un homme du Nouveau-Mexique est mort d'une peste septicémique, marquant le deuxième cas de peste dans cet État américain cette année.

Âgée d’une vingtaine d’années, la victime a été hospitalisée avant de mourir, a indiqué le département de la santé du Nouveau-Mexique dans un communiqué.

«La peste est normalement plus présente pendant les mois de l’été, alors il est extrêmement important de prendre des précautions pour éviter les rongeurs et leurs puces qui peuvent vous exposer à la peste», explique Kathy Kunkel, secrétaire du département de la santé, à CNN.

La peste est une maladie bactérienne des rongeurs qui peut être transmise aux humains par des morsures de puces ou par des contacts directs avec des animaux infectés. 

S’il est possible de guérir une infection avec des antibiotiques, elle peut causer des maladies sérieuses et même la mort si elle n’est pas traitée rapidement, selon les Centres pour la prévention des maladies (CDC).

L’autre cas est survenu à la fin juillet, alors qu’un homme de la soixantaine avait contracté la peste bubonique.

Dans les dernières années, on dénombre en moyenne sept cas de peste chez les humains par année aux États-Unis. Les données des CDC montrent que les cas varient de 1 à 17 chaque année.