/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 10 août

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.                   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h25

PLANÉTAIRE

Cas: 20 014 574
Morts: 734 755
Rétablis: 12 222 744

ÉTATS-UNIS

Cas: 5 089 416
Morts: 163 425
Rétablis: 1 670 755

CANADA

Québec: 60 627 cas (5696 décès)

Ontario: 40 161 cas (2786 décès)

Alberta: 11 687 cas (213 décès)

Colombie-Britannique: 4065 cas (195 décès)

Saskatchewan: 1450 cas (20 décès)

Nouvelle-Écosse: 1071 cas (64 décès)

Manitoba: 558 cas (8 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 268 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 176 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 36 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 120 132 cas (8986 décès)

NOUVELLES  

23h07 | Le Canada franchi le cap des 120 000 infections

Le Canada a franchi, lundi, le cap symbolique des 120 000 infections à la COVID-19 depuis le début de la pandémie. 

En fin de journée, le pays cumulait 623 personnes contaminées par le coronavirus de plus que la veille, pour un total de 120 132 à ce jour. Par contre, seulement six décès - cinq en Alberta et un au Québec - se sont ajoutés au bilan, pour un total de 8986 Canadiens ayant péri après avoir contracté le virus. 

20h49 | Arrêté pour avoir organisé une immense fête avec des centaines de personnes

Un homme du New Jersey a été arrêté après avoir organisé une fête dans sa résidence avec des centaines de personnes qui ne portaient pas de masque et ignoraient les règles sanitaires. 

20h20 | Plus de 20 millions de cas déclarés dans le monde

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’agence européenne responsable des maladies infectieuses ont toutes deux enjoint, lundi, gouvernements et populations à tout faire pour éradiquer le coronavirus au moment où le monde a franchi le seuil des 20 millions de personnes contaminées.  

18h51 | La Finlande impose une quatorzaine à tout nouveau arrivant

Toute personne en provenance d'un «pays à risque» arrivant en Finlande devra se soumettre à une quatorzaine ou prendre le risque d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement de trois mois, ont annoncé plusieurs ministères lundi, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Jusqu'à présent, le pays se contentait de recommander cette mise à l'isolement d'une durée de quatorze jours, sans imposer de sanction pour les récalcitrants.

15h43 | L'Espagne ne contrôle pas «parfaitement» la transmission

Les autorités sanitaires espagnoles ont reconnu lundi qu'elles ne parvenaient pas à contrôler «parfaitement» la contagion du nouveau coronavirus alors que l'Espagne a enregistré en deux semaines la plus forte progression de cas détectés parmi les grands pays d'Europe occidentale. 

AFP

15h38 | Ottawa reçoit l'aide de l’ex-gouverneur de la Banque du Canada

Ottawa bénéficie maintenant des conseils de l’ex-gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, pour élaborer sa réponse à la pandémie. 

14h26 | 5 millions de cas, 1000morts par jour: le point sur l'épidémie aux États-Unis

 Les États-Unis sont, en 17 jours, passés de quatre à cinq millions de cas de COVID-19, et le virus n'a jamais circulé autant sur le territoire, dans les zones urbaines comme rurales. 

14h07 | Des usurpateurs tentent de voler votre identité par téléphone

Des usurpateurs tentent de voler des renseignements personnels par téléphone, en prétextant un test positif à la COVID-19, préviennent la Sûreté du Québec (SQ) et le Centre antifraude du Canada. 

13h41 | Deux nouveaux cas de COVID-19 au Saguenay Lac-Saint-Jean

Deux nouveaux cas s'ajoutent au bilan de la COVID-19 au Saguenay Lac-Saint-Jean, en raison d’une nouvelle éclosion recensée dans un milieu de travail agricole. 

13h20 | 98 nouveaux cas et un décès au Québec

FILES-BRAZIL-HEALTH-VIRUS

AFP

Le Québec rapporte 98 cas supplémentaires et un nouveau décès dans les 24 dernières heures.

Par ailleurs, le ministère de la Santé et de Services sociaux a effectué un ajustement relatif au transfert de la source de données, avec l’ajout de 58 cas, portant le total à 60 627 personnes infectées et 5696 morts.

13h | Le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge annonce son plan pour le retour en classes prévu à la fin du mois d'août.

Photo Simon Clark

 Le port du masque sera obligatoire dès la 5e année du primaire et au secondaire pour tous les élèves de la province, a annoncé lundi le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, à Montréal.  

 Le masque n’aura pas à être porté à l’intérieur de la salle de classe ou quand les élèves se mettent à table. Par contre, les élèves et tous les membres du personnel devront avoir un couvre-visage lors des déplacements dans l’école ou les transports scolaires.  

12h28 | Record quotidien de contaminations à Cuba

AFP

Cuba, qui fait face depuis plusieurs jours à un rebond de l'épidémie de COVID-19, a enregistré lundi un record de contaminations au cours des dernières 24 heures, avec 93 nouvelles infections, un plus haut depuis l'apparition du coronavirus il y a cinq mois. 

Le précédent record remontait au 1er mai, lorsque 74 contaminations avaient été détectées en 24 heures. 

Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, la grande majorité des malades se trouvent à La Havane et dans la province voisine d'Artemisa. 

11h41 | Fermeture nocturne des bars et restaurants dans les îles grecques

La Grèce a décrété lundi la fermeture nocturne des bars et restaurants dans certaines de ses principales destinations touristiques, après de nouveaux records de contaminations au coronavirus.

Une porte-parole du gouvernement a également annoncé de nouvelles restrictions pour les voyageurs venant des Balkans et les vols venant de plusieurs pays de l'UE.

11h20 | Skyservice pourra installer un système de purification contre le coronavirus dans les avions

L’entreprise Skyservice Aviation d'affaires, établie à Mississauga, près de Toronto, a annoncé lundi qu’elle avait obtenu la certification nécessaire pour installer un système de purification de l’air efficace contre le virus de la COVID-19 dans les avions de Bombardier sur lesquels elle assure la maintenance. 

10h33 | Antonio Banderas testé positif au coronavirus

L'acteur espagnol Antonio Banderas a annoncé lundi, le jour de ses 60 ans, qu'il se trouvait en quarantaine après avoir été diagnostiqué positif au coronavirus, tout en précisant aller «relativement bien» et être seulement un peu «fatigué». 

US-92ND-ANNUAL-ACADEMY-AWARDS---ARRIVALS

AFP

10h15 | Coronavirus: un rave fait craindre le pire en France

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées entre samedi soir et lundi sur un terrain agricole de Lozère, dans le Sud de la France, pour un rave «sauvage» qui choque la population de cette région rurale, relativement épargnée par le coronavirus. 

FRANCE-HEALTH-VIRUS-LIFESTYLE-PARTY-RAVE

AFP

9h33 | Il faut éradiquer le virus, prône l’OMS

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a enjoint lundi aux gouvernements et aux citoyens de tout faire pour «éradiquer» la transmission du Sars-Cov-2, en passe d'avoir contaminé vingt millions de personnes et provoqué 750 000 décès. 

FILES-ETHIOPIA-HEALTH-VIRUS

AFP

8h43 | Au tour des Parisiens de devoir sortir masqués

À l'instar des Belges ou des Espagnols avant eux, les Parisiens doivent porter le masque depuis lundi matin dans les quartiers les plus fréquentés de la capitale française dans l'optique de freiner un rebond du coronavirus, en dépit de températures caniculaires. 

AFP

8h40 | Au tour des Parisiens de devoir sortir masqués

À l'instar des Belges ou des Espagnols avant eux, les Parisiens doivent porter le masque depuis lundi matin dans les quartiers les plus fréquentés de la capitale française dans l'optique de freiner un rebond du coronavirus, en dépit de températures caniculaires.

7h23 | COVID-19: privé de ses proches alors qu’il se mourait

Pour les proches d’Éric Comeau, décédé le 21 juillet dernier, la pandémie est arrivée «au pire moment possible», l’obligeant à souffrir seul pendant plusieurs semaines dans une résidence de Québec.  

Éric Comeau décédé CHSLD

Photo courtoisie

6h55 | PHOTOS | À 11 ans, il invente un dispositif pour chronométrer le lavage des mains

Du haut de ses 11 ans, un jeune résident de Boischatel, près de Québec, a fait preuve d’ingéniosité pendant le confinement, lui qui a mis au point un dispositif pour s’assurer que les membres de sa famille se lavent les mains pendant 20 secondes, pas une de moins. 

Photo Jean-François Desgagnés

6h52 | Hausse des contagions en Europe: l’Italie s’inquiète d’être «encerclée»

L’Italie, qui reste fermée aux ressortissants des Balkans et exige une quarantaine pour les voyageurs en provenance de Roumanie et de Bulgarie, s’inquiète d’être «encerclée» par la hausse des contagions au coronavirus chez ses voisins européens. 

 

AFP

6h40 | Un été à oublier pour plusieurs fruits et légumes

Après les asperges et les laitues, ce sont les récoltes de concombres, de brocolis et de choux-fleurs qui sont maintenant menacées par le manque de main-d’œuvre dans les champs. 

5h20 | Voici la stratégie si la COVID-19 s’invite

Les écoles du Québec ne seront pas à l’abri d’une fermeture en cas d’éclosion de la COVID-19. Les enseignants et les jeunes qui auront été en contact étroit avec un élève déclaré positif seront retirés des établissements scolaires. 

5h11 | 100 000$ de concombres abandonnés aux champs

Un agriculteur de Lanaudière s’est résigné à laisser pourrir pour 100 000 $ de concombres dans ses champs, faute de travailleurs pour les récolter. 

Michel Ricard

Photo Chantal Poirier