/sports/homepage

Les Rangers de New York remportent la loterie LNH

Agence QMI

Photo d'archives, Didier Debusschère

Ce sont les Rangers de New York qui ont obtenu le premier choix du prochain repêchage amateur de la Ligue nationale de hockey (LNH) en remportant la loterie tenue par le circuit, lundi.

L’équipe de la Grosse Pomme pourra ainsi mettre la main sur le Québécois Alexis Lafrenière, pressenti pour être le premier à entendre son nom lors de l’encan amateur qui est prévu les 9 et 10 octobre.

«C'est une belle journée pour être un membre des Rangers et pour les partisans des Rangers», a indiqué au réseau TVA Sports le directeur général Jeff Gorton, qui n'a pas voulu confirmer qu'il sélectionnerait Lafrenière.

Gorton a également indiqué qu'il n'avait pas encore fait d'entrevue avec le Québécois puisqu'il voulait en faire une seulement si son équipe obtenait la première sélection.

«Je ne voulais pas que ça porte malchance, a-t-il expliqué. Cela dit, on va lui parler cette semaine pour en apprendre davantage sur lui et sa famille. Gardons un peu de mystère autour de cette sélection.»

Le DG de la formation new-yorkaise a tout de même accepté de parler des forces de Lafrenière.

«Il a de très bonne habiletés, mais ce qui fait qu'il se démarque tant, c'est son niveau de compétition, a-t-il analysé. C'est le genre de combinaison que nous recherchons chez un joueur.»

Il s’agissait de la deuxième loterie que la LNH tenait pour ce choix, car lors de la première, c’est l’une des équipes participantes à la ronde qualificative des séries éliminatoires qui avait remporté le premier choix.

Les huit formations perdantes de cette étape des éliminatoires avaient toutes 12,5% des chances de mettre la main sur le précieux choix.

En plus des Rangers, les Penguins de Pittsburgh, les Maple Leafs de Toronto, le Wild du Minnesota, les Predators de Nashville, les Panthers de la Floride, les Jets de Winnipeg et les Oilers d’Edmonton faisaient partie du tirage au sort.

Pour revenir à Lafrenière, l’ailier gauche disputait sa troisième saison dans la Ligue junior majeur du Québec en 2019-2020. Le représentant de l’Océanic de Rimouski a amassé 35 buts et 77 mentions d’aide pour 112 points. Lors de l’ensemble de son parcours dans le circuit Courteau, il a obtenu 297 points (114-183) en 173 rencontres.

Cette année, il a également aidé le Canada à remporter la médaille d’or au Championnat du monde junior, lui qui a touché la cible quatre fois et fourni six mentions d’aide pour 10 points en cinq sorties. Il a d’ailleurs été nommé joueur par excellence de ce tournoi.

Le premier tour du repêchage 2020 sera tenue le 9 octobre prochain.