/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 11 août

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.                   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h00

PLANÉTAIRE

Cas: 20 209 647
Morts: 739 960
Rétablis: 12 513 895

ÉTATS-UNIS

Cas: 5 141 013
Morts: 164 536
Rétablis: 1 714 960 

CANADA

Québec: 60 718 cas (5697 décès)

Ontario: 40 194 cas (2786 décès)

Alberta: 11 772 cas (216 décès)

Colombie-Britannique: 4111 cas (195 décès)

Saskatchewan: 1479 cas (20 décès)

Nouvelle-Écosse: 1071 cas (64 décès)

Manitoba: 562 cas (8 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 268 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 177 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 36 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 120 421 cas (8990 décès)

NOUVELLES

22h57 | Amélioration dans l'Est, stagnation dans l'Ouest

Le Québec et tout particulièrement l'Ontario ont continué d'améliorer leur bilan de COVID-19, mardi, tandis que les provinces de l'Ouest ont, de nouveau, offert des chiffres qui stagnent. 

21h44 | Une usine à masques ouvre à Montréal

L'entreprise AMD Medicom a annoncé, mardi, l'ouverture de son usine de masques montréalaise qui doit, à terme, produire des dizaines de millions de masques par année. 

21h34 | Confusion entourant le masque et la distanciation physique dans les école

Malgré la volonté de Québec d’émettre des directives claires pour la rentrée scolaire, la confusion règne toujours entourant certaines mesures sanitaires. Des directions d’école et de centres de services scolaires ont compris que la distanciation physique entre les élèves ne sera plus obligatoire lorsque les élèves portent le couvre-visage, ce qui n’est toutefois pas le cas.  

retour classe primaire

Photo d'archives Simon Clark

20h29 | Un chien mort était positif à la COVID-19

Un chien qui est décédé la semaine dernière a été testé positif au nouveau coronavirus, ont fait savoir les autorités de la Caroline du Nord. 

19h04 | Le quotidien sera chamboulé à la rentrée

Le quotidien sera chamboulé lors du retour en classe, mais ce sont probablement dans les écoles secondaires où les changements seront les plus grands. 

18h32 | L'OMS rappelle l'importance de procédés rigoureux

L'Organisation mondiale de la Santé a réagi prudemment à l'annonce mardi par la Russie de la mise au point d'un vaccin contre le COVID-19, rappelant que la «pré-qualification» et l'homologation d'un vaccin passaient par des procédures «rigoureuses». 

17h23 | Pénurie de bambous frais pour deux pandas au zoo de Calgary

Un couple de pandas prêté par la Chine à un zoo canadien risque de rapidement manquer de bambous frais en raison de la pandémie de coronavirus, a prévenu la direction de l'établissement qui tente d'accélérer leur retour dans leur pays d'origine. 

17h06 | Les enfants autistes passent encore en deuxième, déplore un organisme

La Fédération québécoise de l’autisme (FQA) n’est pas satisfaite que les enfants ayant des besoins particuliers passent encore en deuxième après le dévoilement lundi d’un plan de relance pour le retour en classe du primaire et du secondaire. 

16h05 | Le gouvernement français hausse le ton face au risque de reprise épidémique

Extension de l'obligation du port du masque à l'extérieur et interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes prolongée jusqu'au 30 octobre: le premier ministre français Jean Castex a durci le ton mardi, face à une «situation épidémiologique (qui) évolue dans le mauvais sens». 

15h33 | «Nous serons plus prêts pour une deuxième vague»

Le premier ministre François Legault se trouve dans la région de Lanaudière ce mardi, à son retour de vacances. 

14h49 | Pour Trump, la grippe de «1917» a mis fin à la Deuxième Guerre mondiale...

Donald Trump fâché avec l’histoire contemporaine? Le président américain s’est emmêlé les pinceaux lundi soir en liant la grippe espagnole et la Deuxième Guerre mondiale. 

14h46 | COVID-19: les sports de combat confiants d’obtenir le feu vert de la santé publique

Le regroupement des fédérations de sports de combat entrevoit les prochaines semaines avec optimisme à la suite de sa rencontre avec les autorités de santé publique, mardi matin.  

14h43 | COVID-19 : les jeunes très affectés par la crise

Études interrompues, emplois détruits, perspectives de carrière en berne: les jeunes paient un lourd tribut à la pandémie de COVID-19, surtout les jeunes femmes et les jeunes de pays à faibles revenus, déplore une étude de l'Organisation internationale du travail. 

14h25 | Facebook accentue ses efforts contre les incitations à la haine

Facebook a assuré mardi avoir progressé dans la détection des contenus incitant à la haine, alors que le géant des réseaux sociaux est toujours sous le coup d'un boycottage publicitaire pour son laxisme perçu dans la gestion de ce type de publications. 

bloc situation facebook

Photo d'archives, AFP

14h02 | Record de contaminations au coronavirus au Liban

Le Liban, endeuillé par l'explosion monstre qui a dévasté des quartiers de Beyrouth il y a une semaine, a annoncé mardi un nouveau record de contaminations au nouveau coronavirus avec 309 cas et sept décès recensés au cours des dernières 24 heures. 

13h48 | Soins dentaires: l'OMS déconseille les soins générateurs d'aérosols

Éviter les procédures générant des aérosols, trier les patients... Inquiète de l'impact du COVID-19 sur les soins dentaires à travers le monde, l'Organisation mondiale de la santé a édicté quelques principes à destination des professionnels pour «minimiser» les risques de transmission. 

13h46 | Faut-il prendre le vaccin russe au sérieux?

La nouvelle est venue de nulle part : tandis que le monde entier s’attend à la mise en circulation d’un hypothétique vaccin efficace contre la COVID-19 seulement à partir de 2021, la Russie a annoncé lundi en avoir déjà un de prêt. Faut-il prendre ce vaccin au sérieux? 

13h18 | 76% des Québécois favorables à une application de traçage de la COVID-19

Les Québécois seraient favorables à une application permettant de tracer la COVID-19 selon une consultation du gouvernement du Québec qui s’est tenue à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août.

13h14 | Un robot «anti-COVID» bientôt disponible au Québec

Un robot automatisé pourra désormais nettoyer les espaces commerciaux et les centres hospitaliers du Québec et empêcher, notamment, la prolifération du virus de la COVID-19.

12h11 | D'importants travaux pour se préparer à la rentrée COVID-19

À deux semaines de la rentrée, le Séminaire des Pères Maristes, à Québec, a mis les grands moyens pour assurer le respect des consignes sanitaires. 

11h51 | Plus de Canadiens songeraient à se faire vacciner contre la grippe

Après les répercussions qu’a entraînées la pandémie de la COVID-19, plus de Canadiens songeraient à se faire vacciner contre la grippe dans la prochaine année, selon ce que révèle un sondage, mardi. 

11h39 | Plus de 5 milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 pré-commandées

Aucun vaccin expérimental n’a prouvé son efficacité contre le nouveau coronavirus dans des essais cliniques aboutis, mais au moins 5,7 milliards de doses ont déjà été pré-achetées dans le monde, les premières livraisons des groupes occidentaux ayant souvent été préemptées par les États-Unis de Donald Trump.

Le Journal de Québec

11h28 | Rentrée scolaire masquée: les parents demeurent inquiets

Malgré le port du masque obligatoire pour certains élèves, des parents appréhendent les éclosions qui pourraient survenir dans la classe de leur enfant. 

11h | BILAN QUOTIDIEN AU QUÉBEC  

Le Québec rapporte 91 cas supplémentaires et 1 nouveau décès, portant le total à 60 718 personnes infectées et 5697 morts.

La situation au Québec en date du 11 août  

  • 5697 décès (+1)    
  • 60 718 personnes infectées (+91)    
  • 151 personnes hospitalisées (-6)    
  • 21 personnes aux soins intensifs     
  • Prélèvements effectués le 9 août 2020: 9104        

Photo Agence QMI, Joël Lemay

10h15 | Les personnes vaccinées seraient plus contre la COVID-19?

Pourquoi près de 40 % des personnes qui ont contracté la COVID-19 n'ont-elles éprouvé aucun symptôme de la maladie? C’est l’une des grandes questions qui restent à être répondues dans la lutte au coronavirus. 

AFP

9h50 | COVID-19: les jeunes plus touchés par les pertes d’emploi

Un emploi sur 10 qui existait l’an dernier au Québec a été aboli au courant de la pandémie, une réalité qui s’est fait ressentir particulièrement chez les jeunes. 

8h44 | Un couple suédo-norvégien se marie sur la frontière

Une épidémie mondiale ne les aura pas empêchés de se dire «oui»: face aux restrictions de circulation, une Norvégienne et un Suédois se sont mariés sur la ligne de démarcation d'un pont frontalier entre les deux pays, ont-ils raconté mardi à l'AFP.

7h53 | Alyssa Milano publie une vidéo frappante de sa perte de cheveux

Alyssa Milano a exhorté ses fans sur les réseaux sociaux à porter un masque après avoir montré dans une vidéo la chute de cheveux qu'elle subit à cause de la COVID-19. 

7h41 | Ce petit royaume se confine pour la première fois

Le Bhoutan, petit royaume enclavé entre l'Inde et la Chine, a ordonné mardi pour la première fois le confinement de sa population face à la pandémie de coronavirus. 

7h25 | Premiers cas transmis localement en 102 jours en Nouvelle-Zélande

La première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a ordonné mardi le reconfinement de la plus grande ville du pays, Auckland, après l'apparition pour la première fois depuis 102 jours de cas de coronavirus transmis localement. 

AFP

6h00 | L’industrie de la restauration risque de perdre 20 milliards $

L’industrie de la restauration pourrait perdre jusqu’à 20 milliards $ au cours de la prochaine année en raison du télétravail qui fait en sorte que les gens ne fréquentent plus les restaurants comme avant la pandémie. 

5h46 | La Russie a développé le «premier» vaccin, annonce Poutine

La Russie a développé le «premier» vaccin contre le coronavirus, a affirmé mardi le président russe lors d'une vidéo-conférence, assurant qu'il donnait une «immunité durable».