/sports/homepage

LNH: un premier tour endiablé à prévoir

Agence QMI

Brad Marchand, vedette des Bruins de Boston.

AFP

Brad Marchand, vedette des Bruins de Boston.

Les quarts de finale d’Association de la Ligue nationale de hockey (LNH) s’amorceront mardi, alors que quatre rencontres sont à l’horaire.

Trois de ces rencontres seront diffusées sur les ondes de TVA Sports et sur TVA Sports direct, à partir de 14h30. Voici un aperçu de ces duels.

• À LIRE ÉGALEMENT: Canadiens - Flyers | Les experts se prononcent

• À LIRE ÉGALEMENT: Les Rangers remportent la loterie Lafrenière!

Lightning (2) c. Blue Jackets (7), dès 14 h 30

Tout d’abord, ce sera les retrouvailles entre le Lightning de Tampa Bay et les Blue Jackets de Columbus. En effet, les deux formations avaient croisé le fer lors du premier tour des séries éliminatoires, le printemps passé. Largement favori, le Lightning avait été sèchement balayé par les hommes de John Tortorella; un affront que plusieurs joueurs voudront bien certainement venger.

Les «Jackets» ont vaincu les Maple Leafs de Toronto en cinq parties lors d’une folle série de la ronde qualificative au cours de laquelle le Québécois Pierre-Luc Dubois s’est illustré, notamment avec un tour du chapeau lors de la troisième partie. Cam Atkinson est le meilleur pointeur de l’équipe, avec cinq points.

Du côté du Lightning, l’entraîneur-chef Jon Cooper devrait pouvoir se passer de deux de ses meilleurs éléments en Steven Stamkos et Victor Hedman, tous deux blessés. Le cas d’Hedman sera plus clair un peu plus tard, mardi, alors qu’une mise à jour sur son état de santé devrait être effectuée.

La puissante attaque des «Bolts» reposera ainsi sur Nikita Kucherov (deux points) et Brayden Point (trois points) ainsi que sur le jeune défenseur russe Mikhail Sergachev.

Andrei Vasilevskiy et Joonas Korpisalo devraient être les gardiens partants.

AFP

Stars (3) c. Flames (6), dès 17 h 30

Les Stars de Dallas ont terminé au troisième rang du tournoi à la ronde alors que les Flames Calgary n’ont pas eu trop de difficulté à vaincre les amochés Jets de Winnipeg lors de la ronde qualificative.

Les Stars n’ont remporté qu’une seule victoire en trois matchs, en tirs de barrage face aux Blues de St. Louis, et n’ont pas obtenu l’offensive espérée de leurs gros canons. C’est le jeune joueur d’arrière Miro Heiskanen qui a été le meilleur pointeur avec quatre aides en trois duels.

Alexander Radulov, Jamie Benn et Tyler Seguin ont tous les trois été blanchis.

Chez les Flames, c’est tout le contraire. La formation de l’Alberta a pu compter sur les six points de Sean Monahan, les trois points de Johnny Gaudreau et l’indéniable apport physique de leur peste Matthew Tkachuk. Tout cela combiné aux bonnes performances offensives (quatre points) et physiques de Milan Lucic et aux prestations de Cam Talbot devant le filet, les Flames semblent avoir le vent dans la voile.

AFP

Bruins (4) c. Hurricanes (5), dès 20 h

Et finalement, les Bruins de Boston, qui ont subi trois défaites lors du tournoi à la ronde, se mesureront aux toujours invaincus Hurricanes de la Caroline.

La troupe de Bruce Cassidy n’a inscrit que quatre buts en trois matchs et a accordé neuf filets à ses rivaux lors du tournoi à la ronde lors duquel ils ont été défaits par les Flyers, le Lightning et les Capitals.

Brad Marchand et David Pastrnak ont été blanchis lors des trois duels.

De leur côté, les Hurricanes ont été intraitables en balayant les Rangers de New York lors de la ronde qualificative. Toutefois, les «Blue Shirts» ont obtenu un bon prix de consolation en héritant du tout premier choix au prochain repêchage; choix qui devrait sans l’ombre d’un doute être le Québécois Alexis Lafrenière.

L’attaque des Canes a produit 11 buts en trois confrontations alors que le dynamique attaquant Sebastian Aho a participé à huit de ces 11 réalisations. Le Finlandais a fait scintiller la lumière rouge des buts à trois occasions en plus d’obtenir cinq aides.