/news/world

Trump «surpris» par la décision de Biden de choisir Kamala Harris

Agence France-Presse

Le président américain Donald Trump s'est dit mardi «surpris» par la décision du candidat démocrate à la Maison-Blanche de choisir comme colistière la sénatrice noire Kamala Harris, dont il a jugé les performances «médiocres».

• À lire aussi: Biden choisit Kamala Harris pour l'aider à battre Trump

• À lire aussi: Les principales réactions au choix de Kamala Harris

• À lire aussi: Kamala Harris, ex-procureure «dure» qui ne fait pas l'unanimité en Californie

«J'étais plus surpris qu'autre chose parce qu'elle a été très médiocre» pendant la campagne des primaires démocrates, remportée par Joe Biden, a déclaré M. Trump lors de sa conférence de presse quotidienne à la Maison-Blanche. 

«Elle a eu de très mauvais résultats aux primaires. Et ça, c'est comme un sondage.»

Le milliardaire républicain, qui est candidat à sa réélection, a aussi noté que lors de l'audition du candidat conservateur controversé à la Cour suprême Brett Kavanaugh, en 2018, Kamala Harris avait été «la plus méchante, la plus horrible, la plus insolente de tout le Sénat».

Elle a aussi «manqué de respect» à Joe Biden, a ajouté M. Trump, en référence au premier débat des primaires démocrates, en 2019, où la sénatrice de Californie avait attaqué l'ancien vice-président avec virulence sur ses positions passées concernant les politiques de déségrégation raciale dans les années 1970.

Par contraste, Donald Trump a chanté les louanges de son vice-président Mike Pence, «solide comme un roc» et «respecté de tous les groupes religieux».