/news/world

Un médecin la fait naître, puis l'aide à accoucher 25 ans plus tard

TVA Nouvelles d'après CNN

Dr Bryan Cox a assisté à l’accouchement de plus de 5000 bébés dans les dernières 33 années – beaucoup de moments spéciaux, mais la naissance de Logan James Cortez a un petit quelque chose de plus extraordinaire. 

• À LIRE ÉGALEMENT: Sans papa depuis quatre mois

• À LIRE ÉGALEMENT: EN IMAGES | Elle donne naissance durant les explosions à Beyrouth

Le 23 mars 1995, Dr Cox supervisait la naissance de Lauren Cortez à l’hôpital méthodiste de San Antonio, au Texans. Vingt-cinq ans et plusieurs accouchements plus tard, le médecin a aidé Cortez à mettre au monde son bébé son bébé de 6 lb 1 oz, né le 26 juillet.

«Une des raisons pour lesquelles j’ai choisi ce travail est que très peu de secteurs en médecine génèrent autant de bonheur, s’est réjoui Cox en entrevue avec la chaîne CNN dans les derniers jours. J’ai vu [Lauren Cortez] quand elle était bébé, je l’ai vue quand elle avait 2 ans, puis j’ai pu la voir pendant toute sa grossesse. C’était si spécial.»

Cox sortait de l’école de médecine quand il a rencontré la mère de Cortez, Isabel Luna, qui a pris avec son docteur une photo avec bébé Lauren. Des décennies plus tard, le médecin et sa patiente maintenant adulte ont recréé l’image, cette fois avec Logan James. La nouvelle maman a partagé la photo sur Twitter.

«À cause de la pandémie, ma mère ne pouvait pas être à l’hôpital avec moi, mais elle n’arrêtait pas de me rappeler de prendre ces photos avec Dr Cox, a avoué Cortez à CNN. Elle savait déjà qu’il voudrait tellement recréer ces photos, nous avons adoré ce moment. C’était un moment très spécial et j’ai si hâte de partager cette histoire avec Logan un jour.»

Le moment a été spécial pour Cox, mais le médecin vit ce genre de situation relativement fréquemment. «Ces jours-ci, je demande à toute patiente qui arrive et qui a moins de 33 ans si je l’ai fait naître. C’est le cas pour une sur sept environ», calcule Cox.

L’épouse du docteur partage un lointain lien de sang avec les Cortez. Sa femme est une cousine distante du nouveau-né, du côté paternel.