/news/politics

Québec crée une réserve de 30 000 appareils informatiques pour le réseau scolaire

Vincent Larin | Agence QMI

Le ministère de l’Éducation met en place une réserve d’équipements informatiques d’urgence de 30 000 appareils afin de soutenir le réseau scolaire.

• À LIRE ÉGALEMENT: Le masque obligatoire dès la 5e année

• À LIRE ÉGALEMENT: Rattrapage scolaire: «la mise à niveau des jeunes, c’est important»

Cette mesure qualifiée «d’exceptionnelle» représente un investissement de 18,9 millions $ et a été annoncée mercredi par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

On précise que la réserve pourra être rendue disponible dans l’éventualité où les inventaires des centres de services scolaires ne fourniraient plus à la demande.

Ces équipements informatiques seront destinés prioritairement aux élèves qui n’ont pas accès à des outils informatiques de façon exclusive, mais aussi ceux en 4e ou 5e secondaire selon la formule de fréquentation scolaire en alternance. Les élèves à risque, handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage sont aussi visés.

«Nous nous faisons un devoir au gouvernement de veiller au principe fondamental de l'égalité des chances pour tous en éducation. La constitution d'une réserve d'équipements informatiques est un autre geste concret qui va en ce sens. Tous les élèves, peu importe leur situation, ont le droit de pouvoir compter sur du matériel adéquat, qui leur permettra de se concentrer sur leurs apprentissages et leur réussite éducative», a indiqué Jean-François Roberge, par voie de communiqué.

À ce jour, le réseau scolaire a fait l'acquisition d'environ 200 000 appareils en prévision de la rentrée. Les commandes doivent se poursuivre dans les prochaines semaines.