/news/politics

COVID-19: 70 millions $ pour les organismes communautaires

Agence QMI

Photo d'archives, Simon Clark

Québec annonce une aide d’urgence de 70 millions $ pour les organismes communautaires afin de combler leur difficulté à récolter des fonds durant la pandémie.

• À LIRE ÉGALEMENT: Ottawa investit 10 millions $ dans l'industrie agroalimentaire du Québec

• À LIRE ÉGALEMENT: Québec crée une réserve de 30 000 appareils informatiques pour le réseau scolaire

Cette aide s’applique pour la période du 13 mars au 30 septembre et s’adresse aux organismes admis au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) qui ont maintenu leurs activités ou qui souhaitent les reprendre.

Ce soutien financier compense ainsi les pertes de revenus engendrées par le contexte de la pandémie de coronavirus, notamment l’annulation d’activités de collecte de fonds et la baisse de dons reçus.

«Cette mesure d'urgence vient répondre à un besoin réel exprimé par les organismes communautaires, a indiqué le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, par voie de communiqué.

L’aide d’urgence, qui concerne 152 organismes nationaux et 3476 régionaux, vise à éviter la rupture des services offerts à des clientèles particulièrement vulnérables.

Dans chaque région, cette cagnotte sera distribuée par les CISSS et les CIUSSS.

L’annonce de jeudi s'ajoute aux 20 millions $ accordés en avril dernier aux organismes communautaires considérés prioritaires pour faire face aux dépenses liées à la crise sanitaire.