/regional/troisrivieres/mauricie

Des rues partagées exemplaires au centre-ville de Trois-Rivières

Kevin Dupont | TVA Nouvelles

Limite de vitesse, bacs à fleurs et dos d'âne: depuis le début de l'été, la Ville de Trois-Rivières a opté pour l'ajout de rues partagées dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Favoriser les consignes de distanciation sociale et prioriser la cohabitation de la chaussée est une formule exemplaire, selon Piétons Québec.

«C'est sûr que c'est un changement d'habitudes à Trois-Rivières, les gens le font bien. Le piéton à priorité dans ces rues, donc les cyclistes et les automobilistes doivent les laisser passer s'ils traversent la rue», a expliqué jeudi à TVA Nouvelles Sandrine Cabana-Degani, coordonnatrice chez Piétons Québec.

Les rues des Ursulines, des Casernes, Saint-Louis, de l'Hôpital, du fleuve et Terrasse Turcotte sont visées par ce projet. Ce sont six voies complètement réaménagées.

«C'est audacieux de faire ça, surtout en plein centre-ville, mais le projet fonctionne. On a des rues qui sont parfaitement adéquates pour la cohabitation dans le Vieux-Trois-Rivières», a ajouté Guillaume Cholette-Janson, porte-parole de la Ville de Trois-Rivières.

Ces rues attirent de plus en plus de touristes. De la Montérégie à l'Alberta, en passant par l'Ontario, les visiteurs se sentent en sécurité.

«Je trouve ça super beau et aussi très pratique pour marcher sans se soucier du trafic», a commenté une touriste d'Ottawa.

«C'est quelque chose qu'il y a ici au Québec qu'on ne retrouve pas en Alberta. C'est magnifique et ça nous permet de voir l'architecture», a ajouté un autre touriste, cette fois-ci en provenance de l'Alberta.

Les stationnements sur les rues partagées y sont toujours autorisés et les commerces visés par le projet demeurent toujours accessibles aux automobilistes.

Même si ce concept n'a été qu'intégré qu'en 2018 au Code de la sécurité routière, Trois-Rivières compte bien faire profiter cette cohabitation jusqu'en septembre.

La Ville espère pouvoir répéter l'expérience pour l'été 2021.