/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 13 août

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.                   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h20

PLANÉTAIRE

Cas: 20 778 947
Morts: 753 283
Rétablis: 12 935 209   

ÉTATS-UNIS

Cas: 5 248 678
Morts: 167 097
Rétablis: 1 774 648  

CANADA

Québec: 60 917 cas (5715 décès)

Ontario: 40 367 cas (2787 décès)

Alberta: 11 969 cas (220 décès)

Colombie-Britannique: 4274 cas (196 décès)

Saskatchewan: 1511 cas (20 décès)

Nouvelle-Écosse: 1071 cas (64 décès)

Manitoba: 603 cas (8 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 268 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 180 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 41 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 121 234 cas (9015 décès)

NOUVELLES   

22h12 | Le Mexique dépasse les 500 000 cas de contamination

Plus de 500 000 personnes ont été contaminées au coronavirus au Mexique, a annoncé jeudi le ministère de la Santé de ce pays qui est le troisième au monde le plus endeuillé par la pandémie, avec 55 293 décès.

20h48 | Après 62 ans de mariage, ils meurent de la COVID-19 le même jour

Inséparable pendant 62 ans, un couple du New Jersey est décédé des suites de la COVID-19 la même journée. 

20h42 | Aide aux PME: 2 millions $ dorment dans les coffres de la Ville

Un seul des 3 millions $ que la Ville de Montréal a prévu pour les PME affectées par la pandémie a été dépensé jusqu’à présent et 82 commerces ont bénéficié d’une subvention. 

20h30 | Colombie: plus de 14 000 morts liées au coronavirus

Plus de 14 000 personnes sont mortes du coronavirus en Colombie depuis l'apparition d'un premier cas dans le pays le 6 mars dernier, selon le dernier bilan officiel publié jeudi.

20h14 | Le Mexique dépasse les 500 000 cas de contamination

Plus de 500 000 personnes ont été contaminées au coronavirus au Mexique, a annoncé jeudi le ministère de la Santé de ce pays qui est le troisième au monde le plus endeuillé par la pandémie, avec 55 293 décès.

20h16 | Le vaccin contre la COVID-19 devrait être, en général, gratuit aux États-Unis

Si un vaccin expérimental contre le nouveau coronavirus fait ses preuves, il sera distribué gratuitement aux Américains, a dit l’administration de Donald Trump jeudi, en répétant que le processus d’autorisation se ferait dans la plus grande rigueur scientifique.  

19h57 | Le Royaume-Uni étend sa quarantaine à la France et aux Pays-Bas

Les personnes en provenance de France se rendant au Royaume-Uni seront soumises à partir de samedi à une quarantaine de deux semaines, a indiqué jeudi le gouvernement britannique, s'attirant immédiatement la promesse d'une «mesure de réciprocité» de la part de Paris. 

FILES-BRITAIN-EMPLOYMENT-OFFBEAT

AFP

19h16 | Chassée d’un magasin avec son fils de 2 ans non masqué

Des mères de famille déplorent le zèle de certains commerçants qui leur ont refusé l’accès ces derniers jours parce que leur bambin ne portait pas de masque. 

18h52 | Mort du chef de l'exécutif de Caracas, positif au Covid-19

Le chef du gouvernement de Caracas, Dario Vivas, qui représente le gouvernement national dans la capitale vénézuélienne, est décédé jeudi à l'âge de 70 ans, près d'un mois après avoir été testé positif au coronavirus, a-t-on appris de sources officielles.

18h05 | Jusqu’à trois mois d'attente pour des électros et des meubles

 Il faut être patient avant d’obtenir des électroménagers et des meubles. Les délais peuvent aller jusqu’à trois mois en ces temps de pandémie. 

17h01 | Incapable de porter un masque en raison de douleurs, les commerces lui refusent l’entrée

Un homme de Québec, souffrant de névralgie faciale, ne peut pas porter de masque en raison de douleurs et se fait donc refuser l’accès dans plusieurs commerces, malgré ses explications. 

15h15 | Bianca Andreescu renonce aux Internationaux des États-Unis 

Bianca Andreescu a annoncé jeudi qu’elle ne participerait pas aux Internationaux de tennis des États-Unis, dont elle est la championne en titre.

La joueuse ontarienne de 20 ans, qui n’a joué aucun match cette année en raison d’une blessure à un genou tardant à guérir, a annoncé son retrait de la compétition sur Twitter. L’événement est prévu du 31 août au 13 septembre à Flushing Meadows et se déroulera à huis clos.

15h14 | COVID-19 : la situation continue de se dégrader en France

AFP

Les indicateurs de suivi de l'épidémie de COVID-19 en France «continuent de se dégrader», a alerté jeudi la Direction générale de la Santé (DGS), avec un nombre de nouveaux cas confirmés qui «augmente régulièrement».

Sur les dernières 24 heures, 2 669 cas supplémentaires ont ainsi été détectés (contre 2 524 mercredi), note la DGS dans son point quotidien.

15h08 | Maintenant plus de 121 000 infections au pays

AFP

Le Canada a franchi jeudi la barre des 121 000 infections liées à la maladie à coronavirus.

Depuis le début de la pandémie, 121 028 (+184) Canadiens ont contracté le virus, dont 9012 (+6) qui ont perdu la vie à la suite de complications.

Le Québec et l’Ontario continuent de mener le bal au chapitre du nombre de malades et de morts. La Belle Province comptabilise maintenant 60 917 cas de COVID-19, avec l’ajout de 104 cas jeudi, ainsi que 5715 décès, dont six supplémentaires.

14h54 | Des visiteurs récalcitrants sèment l’inquiétude en Estrie

Malgré tous les décès attribuables à la COVID-19 dans les CHSLD du Québec, il y a encore des visiteurs qui ne respectent pas les consignes sanitaires. Ces comportements inquiètent autant le personnel que les résidents. Les autorités de la Santé de l'Estrie ont lancé jeudi un appel à la collaboration.

Depuis deux semaines, les employés des hôpitaux et des CHSLD de l'Estrie sont souvent confrontés par des visiteurs récalcitrants qui refusent de respecter les mesures sanitaires maintenant bien connues.

14h40 | L'OMS ne pense pas que le coronavirus puisse être transmis par les aliments

AFP

Ne pas craindre une transmission par la nourriture : l'Organisation mondiale de la santé s'est voulue rassurante jeudi après que la Chine a annoncé avoir découvert le coronavirus à l'origine de la maladie COVID-19 sur des aliments importés.

«Nous ne pensons pas que le coronavirus puisse être transmis par les aliments... Si nous avons bien compris, la Chine cherche le virus sur les emballages, en a testé des centaines de milliers et en a trouvé très peu, moins d'une dizaine positifs», a expliqué la scientifique Maria Van Kerkhove.

13h42 | Le bilan de la COVID-19 en hausse au Québec

FRANCE-HEALTH-VIRUS

AFP

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a rapporté, jeudi, six nouveaux décès et 104 cas supplémentaires de la COVID-19 dans la province.

Toujours selon l'INSPQ, 15 518 ont été analysés sur une période de 24 heures.

La ministère de la Santé n'a pas publié de mise à jour quotidienne à 11h.

13h11 | La hausse des cas en Europe liée au relâchement des comportements, selon l'OMS

NETHERLANDS-HEALTH-VIRUS

AFP

Un assouplissement des mesures, une plus grande disponibilité des tests, mais aussi le relâchement des esprits en période estivale expliquent l'augmentation du nombre de cas de COVID-19 en Europe, a estimé jeudi un épidémiologiste de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).  

Les jeunes, qui ont tendance à avoir des infections moins graves et donc une mortalité plus faible, sont en partie à l'origine de l'augmentation des cas, mais le virus ne faiblit pas et «rien ne laisse supposer un changement global de (sa) gravité», a souligné Richard Peabody, l'épidémiologiste qui dirige l'équipe chargée des agents pathogènes à haut risque de la branche européenne de l'OMS, dans un entretien à l'AFP. 

13h02 | Le programme de subvention salariale coûterait 14 milliards $ de moins

Le bureau du directeur parlementaire du budget estime que le programme de subventions salariales coûtera 67,9 milliards $, soit 14 milliards $ de moins qu’avait prévu le gouvernement Trudeau. 

Dans son «portrait économique» présenté en juillet, Ottawa chiffrait la mesure à 82,3 milliards $. 

12h59 | Recrudescence du coronavirus: cri d'alarme des médecins d'Espagne

SPAIN-HEALTH-VIRUS-PANDEMIC

AFP

L'ordre des médecins d'Espagne a demandé jeudi aux autorités de «redresser la barre» dans la lutte contre la contagion de coronavirus pour éviter que le pays, un des plus endeuillés d'Europe, soit submergé par une nouvelle vague de la pandémie. 

Dans un communiqué, le conseil général des médecins se dit «déçu et indigné» du manque de direction commune dans la lutte contre le COVID-19 dans un pays où chacune des 17 régions (et des deux villes) autonomes est compétente pour la Santé et critique souvent le gouvernement central. 

12h05 | COVID-19: huit employés infectés au Costco Lebourgneuf

Photo d'archives Agence QMI, Maxime Deland

Pas moins de huit employés de la succursale Costco de Lebourgneuf, qui ont travaillé entre le 1er et le 13 août, ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19 dans les derniers jours. Un dépistage massif est lancé.

La direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale a révélé ces informations jeudi matin, assurant que tous les cas, ainsi que leurs contacts, ont été mis en isolement depuis. 

12h39 | Éclosion de COVID-19 dans un CHSLD de Joliette

Une importante éclosion de COVID-19 frappe un CHSLD de Joliette, dans Lanaudière, où 20 résidents et trois employés ont été contaminés en quelques jours seulement. 

Le CHSLD Parphilia-Ferland compte 170 lits et est situé au centre hospitalier de Joliette, où certaines sections de l’hôpital sont des centres d’hébergement de longue durée. 

Comme le CHSLD est divisé en plusieurs sections, l’éclosion a été enregistrée dans une unité où se trouvent 34 usagers. Des mesures ont été prises sur-le-champ afin d’endiguer la contamination. 

9h07 | Un Canadien sur deux vit la pire année de sa vie

En ces temps de pandémie, la moitié des Canadiens disent vivre la pire année de leur vie, révèle un sondage publié mercredi. 

9h05 | 750 000 morts à travers le monde

La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 750 000 personnes dans le monde depuis sa découverte en Chine en décembre, selon le comptage de l'Université Johns Hopkins, référence en la matière.

AFP

8h04 | La Nouvelle-Zélande pourrait prolonger le nouveau confinement d'Auckland

La Nouvelle-Zélande envisage de prolonger le confinement réimposé pour trois jours à Auckland et cherche à comprendre la soudaine réapparition du virus dans la plus grande ville du pays où le nombre de cas a grimpé à 17.  

AFP

7h26 | Intensification des mesures préventives en Corée du Nord

Contrôles de température, solutions hydroalcooliques et masques sont mis à la disposition des usagers des transports en commun à Pyongyang au moment où la Corée du Nord intensifie sa lutte contre le coronavirus. 

6h39 | Des parents envisagent l’option des «microécoles»

Des familles déçues des mesures annoncées par le ministre de l’Éducation en vue de la rentrée scolaire tentent de se regrouper pour embaucher des profs qui feraient l’école à la maison à leurs enfants. 

5h22 | Tests obligatoires aux arrivants de Croatie, Grèce, Malte et Espagne

L'Italie a rendu obligatoire jusqu'au 7 septembre des tests de détection du coronavirus chez tous les voyageurs arrivant de Croatie, Grèce, Malte et Espagne, selon un nouveau décret signé mercredi soir, qui interdit aussi l'entrée sur son territoire de personnes en provenance de la Colombie.

5h16 | La COVID-19 présente sur 13 vols au Québec

Treize vols provenant du Canada et de différents pays étrangers ont atterri au Québec avec à bord des personnes atteintes de la COVID-19 depuis le début du mois d’août. 

2h05 | Un abribus innovant pour lutter contre le coronavirus en Corée du Sud

La Corée du Sud a installé des abribus innovants pour lutter contre le nouveau coronavirus, équipés de caméras thermiques et de lampes à rayons ultraviolets pour permettre leur désinfection.

0h28 | Le coronavirus découvert sur du poulet brésilien

Le coronavirus à l'origine de la maladie Covid-19 a été découvert au cours d'un contrôle de routine sur du poulet importé du Brésil, premier producteur mondial, ont annoncé jeudi les autorités chinoises.

0h01 | Vers un vaccin accessible à tous les pays d'Amerique latine

L'Amérique latine, région la plus touchée au monde par l'épidémie de Covid-19, s'est placée dans les starting-blocks pour produire d'urgence le prochain vaccin, qu'il vienne de Russie ou d'Europe, alors de nouvelles mesures sanitaires surgissent un peu partout.