/news/coronavirus

Le Mexique dépasse les 500 000 cas de contamination

Agence France-Presse

Plus de 500 000 personnes ont été contaminées au coronavirus au Mexique, a annoncé jeudi le ministère de la Santé de ce pays qui est le troisième au monde le plus endeuillé par la pandémie, avec 55 293 décès.

«Un peu plus d'un demi-million de cas cumulés, 505 293, ont jusqu'à présent été enregistrés tout au long de la pandémie», a déclaré José Luis Alomia, directeur de l'épidémiologie auprès du ministère de la Santé, lors d'une conférence de presse.

Le Mexique avec 128,9 millions d'habitants est le huitième pays au monde pour le nombre de personnes contaminées, avec un taux de contamination de 387 pour 100 000 habitants, selon des estimations de l'AFP.

Le gouvernement a ordonné un confinement, toutefois sans sanction, de la population le 23 mars, tout en maintenant ouvertes plusieurs activités économiques essentielles.

«Il y a une vision très restreinte de la véritable dimension de l'épidémie, et il est vraiment difficile de mesurer la contamination en raison du faible nombre de tests», a expliqué à l'AFP Malaquias Lopez, épidémiologue auprès de l'université nationale autonome de Mexico.

Selon une étude de l'université d'Oxford basée sur une quinzaine de pays latino-américains, le Mexique est celui qui réalise le moins de tests avec un taux de 7,96 pour 100 000 habitants.