/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 14 août

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Agence QMI, Journal de Montréal et Journal de Québec

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.                   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h00

PLANÉTAIRE

Cas: 21 070 872
Morts: 763 070
Rétablis: 13 199 905

ÉTATS-UNIS

Cas: 5 309 164
Morts: 168 396
Rétablis: 1 796 326 

CANADA

Québec: 61 004 cas (5718 décès)

Ontario: 40 459 cas (2788 décès)

Alberta: 11 969 cas (220 décès)

Colombie-Britannique: 4274 cas (196 décès)

Saskatchewan: 1511 cas (20 décès)

Nouvelle-Écosse: 1072 cas (64 décès)

Manitoba: 603 cas (8 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 268 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 180 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 41 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 121 414 cas (9019 décès)

NOUVELLES  

22h01 | À Berlin, les maisons closes rouvrent mais le sexe y reste prohibé

Après cinq mois de fermeture forcée à cause du coronavirus, les maisons closes berlinoises, dans une situation financière alarmante, ont rouvert. Mais les rapports sexuels y restent interdits jusqu'en septembre.

21h01 | Les écoles ne peuvent imposer le port du masque en classe

Les centres de services scolaires ne peuvent imposer des mesures sanitaires autres que celles décrétées par la santé publique, comme le port du masque en tout temps à l’école, y compris en classe.

20h13 | Les États-Unis envisagent d'inoculer le coronavirus à des volontaires pour tester les vaccins

Un institut de recherche fédéral américain a annoncé vendredi développer une souche du nouveau coronavirus pour, peut-être un jour, être délibérément injectée à des volontaires afin de vérifier si des vaccins expérimentaux sont efficaces.

18h59 | COVID-19: bientôt un deuxième centre de dépistage à Québec

Confronté à une demande accrue et anticipant de futures éclosions, le CIUSSS de la Capitale-Nationale ouvrira dès samedi matin un nouveau centre de dépistage de la COVID-19 à Québec.  

18h52 | Pas assez de tests de dépistage en Mauricie

Le CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec souhaite que plus de gens de la région se fassent tester pour la COVID-19.

18h43 | Legault frileux avec une application COVID

Contrairement à plusieurs de ses ministres, François Legault est loin d’être convaincu de l’utilité d’une application de traçage pour lutter contre la pandémie de COVID-19. 

18h09 | Une étude dévoile l’ordre d’arrivée des symptômes de la COVID-19

On connaît les symptômes de la COVID-19, mais dans quel ordre se présentent-ils ? Des chercheurs californiens répondent à cette question dans l’espoir d’éclairer le public, mais aussi le milieu médical. 

17h27 | [EN IMAGES] Un malade dans un état critique se marie à l'hôpital

Dans un état critique, un patient hospitalisé pour la COVID-19 a été autorisé à se marier avec sa conjointe, alité dans un hôpital de San Antonio, au Texas. 

16h35 | Des parents inquiets des conséquences sur l'apprentissage des enfants

La prochaine rentrée scolaire, qui ne sera pas comme les autres dans le contexte de la pandémie, amène certaines craintes.

16h18 | 2 à 3% des clients ne portent pas de masque dans le bus ou le métro

L’obligation du port du masque dans les transports en commun semble être bien entrée dans la tête des Montréalais: seulement 2 à 3% d’entre eux ne portent pas de masque dans les bus et le métro.

16h02 | Futurs préposés impayés: Legault promet de corriger la situation

Les étudiants qui suivent une formation accélérée pour devenir préposés aux bénéficiaires seront payés rapidement, promet le premier ministre François Legault.  

15h25 | Les rassemblements de plus de 10 personnes interdits à Paris

Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits à Paris si les gestes barrières ne sont pas garantis, a annoncé vendredi la préfecture de police.

15h03 | Enfants sans masque refusés: «inacceptable», dit Legault

Le premier ministre François Legault juge «inacceptable» que des commerçants refusent l’accès à des parents dont les enfants ne portent pas le masque. 

FRANCE-HEALTH-VIRUS

AFP

14h55 | Le monde redouble d'efforts pour contenir le coronavirus

Face à une résurgence des cas de nouveau coronavirus dans plusieurs pays, les efforts se multiplient dans le monde pour contenir la pandémie, le Royaume-Uni imposant une quarantaine à l'arrivée de France et l'Espagne renouant avec une série de restrictions.

14h42 | Il faut se préparer à un possible «pic d'automne», dit la santé publique canadienne

La Santé publique canadienne demande aux citoyens et aux autorités sanitaires des provinces de se préparer à un «pic d’automne» dans la propagation du coronavirus.

14h13 | 180 nouveaux cas au pays

Le pays recensait vendredi en début d'après-midi 180 nouveaux cas de COVID-19, portant son total d’infections à 121 414 à ce jour.

12h57 | Le Royaume-Uni est rendu à 340 millions de doses sécurisées de vaccin

Le gouvernement britannique a désormais sécurisé au total 340 millions de doses de vaccins contre le COVID-19 après avoir annoncé vendredi des accords avec les laboratoires américains Johnson & Johnson et Novavax portant sur 90 millions de doses.

12h48 | Deuxième éclosion de COVID-19 en moins de deux semaines à Saint-Gabriel-de-Brandon

Saint-Gabriel-de-Brandon se trouve à être le foyer d’une éclosion de COVID-19 pour une deuxième fois en quelques semaines, a appris TVA Nouvelles vendredi.

11h42 | Un autre «party» de jeunes à l’origine d’une éclosion de COVID-19

Un autre «party» privé impliquant des jeunes est à l’origine d’une nouvelle éclosion de la COVID-19, cette fois-ci à Laval, où le CISSS mène une enquête épidémiologique.

11h10 | Trois nouveaux décès de la COVID-19 au Québec

Aucune mort liée à la COVID-19 n'est survenue dans les 24 heures précédant le bilan, mais les trois décès ajoutés au blian total de 5718 victimes du nouveau coronavirus ont été enregistrés entre le 7 et le 12 août dernier. 

Photo Agence QMI, Joël Lemay

10h53 | Environ 550 personnes possiblement exposées à la COVID-19 à Toronto

Un employé du Brass Rail Tavern, situé sur la populaire Yonge street, déclaré positif à la COVID-19 a fréquenté l’établissement les 4 et 5 août ainsi que les 7 et 8 août dernier en soirée.  

10h40 | La fermeture de la frontière canado-américaine prolongée jusqu'au 21 septembre

«Nous prolongeons les mesures réciproques à la frontière canado-américaine pour encore 30 jours, jusqu'au 21 septembre 2020. Nous continuerons à faire tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité des Canadiens», a indiqué sur Twitter le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Bill Blair. 

8h10 | L'Espagne ferme les discothèques et multiplie les restrictions

L'Espagne a décidé vendredi la fermeture des discothèques et l'interdiction de fumer dans la rue sans respecter la distance de sécurité en renforçant les restrictions pour endiguer la résurgence du nouveau coronavirus. 

SPAIN-HEALTH-VIRUS

AFP

5h42 | De futurs préposés toujours impayés

De futurs préposés aux bénéficiaires n’ont pas été payés depuis le premier jour de leur formation accélérée au début du mois de juin et certains ont dû se rabattre sur des petits boulots et des emprunts pour payer leur loyer ou même leur nourriture. 

GEN-Début des cours accéléré pour devenir PAB

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

5h16 | Le Royaume-Uni a sécurisé au total 340 millions de doses de vaccins

Le gouvernement britannique a désormais sécurisé au total 340 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 après avoir annoncé vendredi des accords avec les laboratoires américains Johnson & Johnson et Novavax portant sur 90 millions de doses.

5h10 | Les fraudes à la PCU sont une «bombe à retardement»

Les fraudes à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) risquent de hanter longtemps les personnes qui en ont été la cible. 

Photo Jean-François Desgagnés

2h56 | La Corée du Nord annonce la levée du confinement d'une ville frontalière

La Corée du Nord a annoncé vendredi la levée du confinement d'une ville, située à la frontière intercoréenne, instauré fin juillet après la découverte sur son son sol d'un premier cas «suspect» de coronavirus.

«Il a été prouvé que la situation (...) a été stabilisée», a déclaré le leader Kim Jong Un, selon l'agence de presse officielle KCNA.

1h47 | La Nouvelle-Zélande prolonge de 12 jours le reconfinement d'Auckland

La Nouvelle-Zélande a prolongé d'au moins 12 jours le nouveau confinement d'Auckland après la propagation de l'épidémie en dehors de la plus grande ville du pays, a annoncé vendredi la Première ministre Jacinda Ardern.

00h01 | L'épidémie se propage en dehors d'Auckland en Nouvelle-Zélande

La nouvelle vague de cas de coronavirus en Nouvelle-Zélande s'est propagée au-delà d'Auckland, la plus grande ville du pays où elle etait jusqu'alors cantonnée, ont annoncé vendredi les autorités.

AFP