/regional/montreal/montreal

Démantèlement d’une voie active sécuritaire dans Montréal-Nord

Des cols bleus procèdent actuellement au démantèlement des pistes cyclables et piétonnes sur le boulevard Gouin Est, un mois à peine après leur aménagement dans l'arrondissement Montréal-Nord.

• À lire aussi: Des citoyens de Montréal-Nord font démanteler une piste cyclable

Ils ont amorcé en matinée leur travail dans le secteur du boulevard Saint-Michel, un quartier où on retrouve de nombreuses résidences pour aînés. 

Des lignes au sol sont effacées et les bollards ou bornes de sécurité seront retirés à la demande de nombreux citoyens qui ont même fait part de leur mécontentement dans le cadre d'une manifestation, il y a quelques jours. 

La principale source de mécontentement selon les ainés rencontrés mercredi par TVA Nouvelles, c'est le retrait des arrêts d'autobus occasionné par l'installation d'une piste pour cyclistes et piétons. Plusieurs citoyens n'ont pas de voiture et se plaignaient de devoir se rendre sur le boulevard Henri-Bourassa pour prendre le transport en commun. 

L'administration de Montréal-Nord assure que le tout sera démantelé d'ici le 26 août et estime avoir appris d'importantes leçons de cette expérience. 

«À l'avenir, nous nous donnerons davantage de temps pour bien les planifier, pour consulter et pour atteindre ce niveau d'acceptabilité auquel nous tenons tant», mentionne la mairesse Christine Black.

Rappelons que ce projet faisait partie du réseau de voies actives sécuritaires mises en place dans le contexte de la pandémie par la Ville de Montréal pour favoriser le recours au transport actif et à la distanciation sociale.

Dans la même catégorie