/news/culture

«Un coeur nomade»: une exposition en hommage au talent de Dany Laferrière

Agence QMI

La vie du prolifique Dany Laferrière est retracée dans «Un coeur nomade», une exposition en mots, en images et en sons, qu’il est maintenant possible d’apprécier dans le Quartier des spectacles, à Montréal. L’installation sera conservée jusqu’au 1er novembre.

Afin de souligner les 35 années d’écriture du primé auteur, un enchaînement de sept grands tableaux formés de plusieurs panneaux a été créé sur la promenade des Artistes, là où ils égayent les vitrines du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM.

De plus, du mercredi au dimanche, à la nuit tombée, la vidéoprojection «L’exil vaut le voyage», proposée au même endroit, vient rehausser l’expérience.

L’exposition est inspirée des trois oeuvres graphiques de Dany Laferrière: «Autoportrait de Paris avec chat», «Vers d’autres rives» et «L’exil vaut le voyage», publiées en 2018 et 2019.

Les visiteurs ont ainsi la chance de plonger dans l’enfance de l’auteur à Haïti et de l’accompagner jusqu’à son entrée à l’Académie française à Paris, en passant bien sûr par ses séjours à Montréal et à Miami.