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Maison intelligente: Hydro-Québec lance ses produits Hilo

Gabrielle Morin-Lefebvre

Hydro-Québec Hilo

photo Courtoisie

Hydro-Québec a lancé une panoplie d’interrupteurs, d’ampoules et de thermostats «intelligents» qui peuvent être reliés à une application pour mieux contrôler la consommation d’électricité et économiser.

Le système Hilo, développé par la nouvelle filiale d’efficacité énergétique d’Hydro-Québec, fait miroiter aux consommateurs des économies de 15 % sur la facture annuelle d’électricité.

Il faut avant tout s’équiper d’appareils intelligents (thermostats, ampoules, prises électriques, interrupteurs, détecteurs de fumée, stations météo intelligentes) dont les prix oscillent entre 20 $ et 219 $ selon le produit choisi.

Ceux-ci sont ensuite liés à une application qui renseigne précisément le client sur sa consommation d’énergie. «Vous pouvez voir quelle a été votre consommation durant la semaine, d’heure en heure, et durant les derniers jours [...]», explique Cendrix Bouchard, des relations médias chez Hydro-Québec.

Le système Hilo permet par exemple aux clients de synchroniser les lumières avec le soleil ou de prévoir une température adéquate à leur retour de travail ou de voyage. «On a un coach énergétique dans l’application qui est un algorithme qui comprend votre consommation [...]», explique M. Bouchard.

Comme un jeu 

Le service, qui est actuellement offert dans certains types de logements dans les régions de Montréal, Québec, Trois-Rivières et Gatineau, aura un aspect ludique.

Chaque année, 30 «Défis Hilo» seront lancés aux clients dans l’application. En acceptant d’y participer, la température s’abaissera d’un à deux degrés automatiquement lors des pointes de consommation durant la période hivernale. Des remises en argent de 90$ à 100$ par année seront envoyées aux participants. 

«Les thermostats vont augmenter vers la fin de la nuit de 4 h à 6 h de façon à ce que quand vous allez vous réveiller, la température soit un peu plus élevée et [pourra] chauffer jusqu’à la fin de la journée », explique M. Bouchard.

Facture différente 

Le service Hilo sera facturé à part des services d’Hydro-Québec. Il ne comprend pas de frais d’abonnement; l’utilisateur paie seulement son équipement.

Des rabais d’achat sont en vigueur présentement, notamment des rabais de 10 à 20 % sur les thermostats ainsi que des rabais 25 à 30 % sur les autres appareils.

Avenir 

Selon M. Bouchard, beaucoup de fonctionnalités s’ajouteront bientôt à Hilo. Par exemple, grâce au «géo-repérage», les lumières pourraient s’arrêter automatiquement dès que l’on quittera la maison et l’on pourra bientôt contrôler des bornes de recharge électriques ainsi que des panneaux solaires.

Rappelons que «Le Journal de Montréal» révélait en janvier dernier que les données des clients de Hilo seraient confiées à des sous-traitants privés.

«Les données vont être utilisées avec la permission des gens. Ces données-là vont être anonymes, cryptées et tout ça se fait via l’infonuagique», ajoute M. Bouchard.

Grâce à Hilo, Hydro Québec espère diminuer 52 580 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre au Québec d’ici 2024, soit l’équivalent de 10 000 véhicules sur les routes.

«Il y a une conscience de consommation environnementale réelle chez les gens. Ce service-là vient remplir un besoin», conclut M. Bouchard.

Pour connaître tous les critères d’éligibilité, on peut se rendre sur le site web d’Hilo au www.hiloenergie.com