Un kit de test de la COVID-19 défectueux a entraîné 3700 résultats faussement positifs, a annoncé mardi l'agence de santé publique suédoise, une erreur découverte par deux laboratoires au cours de contrôles qualité systématiques.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
La Folkhälsomyndigheten a affirmé que les kits de tests PCR avaient été fabriqués en Chine par l'entreprise BGI Genomics et distribués à travers la planète.
Ils ont été utilisés en Suède par des personnes ayant effectué des tests à domicile pour la période de mars à août, selon l'agence.
«Ce sont principalement des personnes qui avaient des symptômes légers ou qui n'avaient pas ressenti de symptômes au moment du test, qui ont reçu des résultats faussement positifs», a-t-elle précisé dans un communiqué.
Ces personnes doivent être contactées et informées cette semaine et le nombre des cas en Suède doit être ajusté en conséquence, a ajouté la Folkhälsomyndigheten
«Le kit de test défectueux a été signalé à l'Agence des produits médicaux suédoise. Il a été exporté de Chine vers beaucoup d'autres pays en plus de la Suède. L'Agence de santé publique en a informé les autorités compétentes en Europe et l'Organisation mondiale de la santé», explique le communiqué
La Suède a déclaré avoir enregistré 86 891 cas confirmés de COVID-19, dont 5814 ont été mortels.