/news/coronavirus

Les développements du 25 août 2020 sur le coronavirus

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                            

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 18h00

PLANÉTAIRE

Cas: 23 745 414
Morts: 815 520
Rétablis: 15 401 241 

ÉTATS-UNIS

Cas: 5 769 024
Morts: 178 140
Rétablis: 2 020 774 

CANADA

Québec: 61 803 cas (5746 décès)

Ontario: 41 607 cas (2800 décès)

Alberta: 13 006 cas (234 décès) - données de vendredi

Colombie-Britannique: 5184 cas (203 décès) - données de vendredi

Saskatchewan: 1602 cas (22 décès)

Nouvelle-Écosse: 1080 cas (65 décès)

Manitoba: 993 cas (12 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 268 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 190 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 44 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 125 808 cas (9087 décès)

NOUVELLES

16h47 | Une clinique de dépistage mobile au Cégep de Jonquière

Le Cégep de Jonquière prend les grands moyens pour éviter une éclosion de COVID-19 dans ses installations en invitant une clinique de dépistage mobile à s’installer sur son campus. 

16h12 | Lupus et arthrite ne sont pas des facteurs aggravants de la COVID-19

Le lupus et l'arthrite inflammatoire ne sont pas des facteurs aggravants de la COVID-19, selon deux études publiées mardi dans la revue Arthritis & Rheumatology. 

15h52 | L’athlète olympique Usain Bolt positif à la COVID-19

Le champion olympique Usain Bolt a été testé positif à la COVID-19, a confirmé son agent à CNN. 

15h42 | COVID-19: la rentrée au cœur des préoccupations

Au-delà des bilans quotidiens de la COVID-19, les gouvernements provinciaux étaient surtout préoccupés, mardi, par la rentrée scolaire qui approche à grands pas.

15h34 | Le père Noël aussi s'adapte à la pandémie

À quatre mois du jour préféré des enfants, l'inquiétude est déjà palpable: le père Noël va-t-il pouvoir venir à la rencontre des bambins pendant la pandémie? Heureusement, James Lovell, directeur d'une agence d'événementiel britannique, a un plan. 

15h23 | Le fils sénateur de Bolsonaro positif à la COVID-19

Le fils aîné du président brésilien Jair Bolsonaro, le sénateur Flavio Bolsonaro, a annoncé mardi avoir été diagnostiqué positif au coronavirus et être asymptomatique. 

15h13 | L'Afrique pourrait avoir passé le pic de la pandémie

L'Afrique pourrait avoir passé le pic de la pandémie de nouveau coronavirus, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), tout en mettant en garde contre un relâchement qui faciliterait une seconde vague de contaminations. 

15h06 | Un homme de 75 ans attaqué après avoir demandé de respecter la distanciation

Un homme de 75 ans a été violemment attaqué après avoir demandé à une femme de respecter les mesures de distanciation dans une épicerie de Daytona en Floride. 

14h59 | Plus de 3000 cas de COVID-19 en 24 heures en France, mesures renforcées à Marseille

Plus de 3000 nouveaux cas de COVID-19 ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, alors qu'un renforcement des mesures a été décidé à Marseille, seconde ville du pays. 

13h51 | Un emballage «dangereux» de gel hydroalcoolique

Un groupe canadien de sécurité auprès des enfants sonne l’alerte concernant un désinfectant pour les mains commercialisé pour les jeunes enfants. La pochette qui ressemble étrangement à celles qui contiennent des aliments, tels que des purées et yogourts, peut représenter un réel danger pour les petits.  

capture d'écran | Global News

13h29 | Antonio Banderas est guéri du coronavirus

L'acteur espagnol Antonio Banderas, qui avait annoncé il y a deux semaines avoir été diagnostiqué positif au coronavirus, a annoncé mardi en être guéri. 

AFP

13h07 | Un millier de cas de COVID-19 à l'Université de l'Alabama depuis sa réouverture

Le cas de l'Université de l'Alabama, dans le sud-est des États-Unis, était vu comme un test pour un retour au présentiel dans le milieu de l'éducation en pleine pandémie de coronavirus. Depuis qu'il a rouvert, l'établissement a enregistré près d'un millier de cas de COVID-19. 

13h00 | Québec confirme qu'il dit non à une applications COVID

En point de presse, le ministre délégué à la Transformation numérique, Éric Caire, a confirmé que le gouvernement du Québec n'ira pas de l'avant, pour le moment, avec une application de notification de contact de la COVID-19.

12h35 | École à distance: de l'espoir pour une mère de six enfants

Une mère de six enfants de Saint-Colomban, dans les Laurentides, qui habite avec sa grand-mère tente depuis des semaines d'avoir l'école à distance pour ses enfants en raison de la COVID.  

12h30 | American Airlines pourrait congédier 19 000 salariés en octobre

American Airlines, en pleines turbulences depuis le début de la pandémie, a prévenu mardi qu'elle licencierait 19 000 salariés en octobre si elle ne recevait pas de nouvelles aides, mettant ainsi un peu plus la pression pour un nouveau plan de soutien au transport aérien. 

12h15 | Une application de traçage COVID accusée d'inciter à la dénonciation

L'annonce lundi de l'intégration d'une nouvelle fonction dans l'application gouvernementale de traçage du COVID-19 a suscité des inquiétudes en Turquie en terme de protection de données personnelles et concernant un éventuel encouragement des dénonciations. 

11h57 | 3700 résultats faussement positifs à cause d’un kit de test défectueux

Un kit de test de la COVID-19 défectueux a entraîné 3700 résultats faussement positifs, a annoncé mardi l'agence de santé publique suédoise, une erreur découverte par deux laboratoires au cours de contrôles qualité systématiques. 

11h30 | 62 nouveaux cas positifs et 3 décès

Le bilan quotidien fait état de 62 nouveaux cas positifs ce qui porte le nombre total des personnes infectées au Québec à 61 803. 

GEN-MASQUES-COVID-19

Joël Lemay / Agence QMI

10h48 | Québec dit non à une application COVID, pour le moment

Le gouvernement n'ira pas de l'avant, pour le moment, avec l'application COVID, c'est ce que vont annoncer les ministres Dubé et Caire cet après-midi à Montréal. 

10h02 | Baisse des nouveaux cas et décès dans le monde

La pandémie de coronavirus continue de faire rage dans le monde, mais les dernières données hebdomadaires publiées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) montrent un ralentissement de l'épidémie dans la plupart des régions, en particulier sur le continent américain.

AFP

8h41 | Quand doit-on retirer des enfants de l’école ou de la garderie?

Des parents inquiets se demandent s’ils devront garder leurs enfants à la maison cet automne au moindre toussotement. L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vient de mettre à jour son guide à ce sujet.

8h22 | AstraZeneca lance des essais sur un médicament pour prévenir et traiter la COVID-19

Le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca, qui développe déjà un vaccin, a annoncé mardi avoir lancé des essais de phase 1 sur un médicament permettant de prévenir et traiter la COVID-19.

AFP

8h09 | L'Allemagne enregistre son premier déficit public en huit ans

L'État allemand a accusé un déficit public au premier semestre de 2020, le premier depuis huit ans sur fond de crise du coronavirus, tandis que le PIB a un peu moins reculé d'avril à juin qu'annoncé initialement.

7h34 | Recours à l’armée pour lutter contre la pandémie

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez recourt à l'armée pour aider les régions, compétentes en matière de santé, à lutter contre l'explosion de nouveaux cas de coronavirus.

6h12 | Coincée 5 mois en Martinique à 91 ans

Après neuf vols annulés depuis avril et une opération d’urgence, une Québécoise de 91 ans est finalement de retour chez elle, à Val-David, après de longs mois coincée en Martinique.