/news/coronavirus

28 personnes d’un même secteur déclarées positives à Sherbrooke

Agence QMI et TVA Nouvelles

Les autorités de la santé publique ont révélé que 28 personnes ont été déclarées positives à la COVID-19 entre les 14 et 25 août dans le secteur d’Ascot, à Sherbrooke. 

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Une clinique de dépistage mobile sera donc été mise en place, jeudi, afin de tester les gens du quartier. 

Une escouade sera aussi déployée pour sensibiliser la population à l’égard des consignes de santé publique dans le secteur Ascot.

«Différents moyens seront déployés pour communiquer avec les citoyens du secteur concerné, notamment le porte à porte et des appels téléphoniques, afin que tous aient l’information nécessaire pour prendre les meilleures décisions pour leur santé et celle de leurs proches», a fait savoir le CIUSSS de l’Estrie-CHUS

Les personnes qui sont invitées à se faire tester ont pris part à un rassemblement privé dans un domicile, ont fréquenté des parcs sans respecter la distanciation physique, ont voyagé dans des autobus, navettes ou faits du covoiturage sans respecter la distanciation physique, suspectent une exposition au virus ou ressentent les symptômes propres à la COVID-19 (fièvre, toux, essoufflement, difficulté respiratoire, perte du goût ou de l’odorat, mal de gorge, nausées, diarrhées, vomissements, grande fatigue, perte d’appétit importante, douleurs musculaires généralisées), a indiqué le CIUSSS.

La Ville de Sherbrooke prend part aux efforts de la santé publique.

«Nous mettons à la disposition de la direction de santé publique des ressources pour soutenir les actions qui seront entreprises, a dit le maire Steve Lussier. La santé et la sécurité de la population demeurent notre priorité.»

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS a cependant indiqué, mercredi, à la veille de l’offensive de dépistage, que les coordonnées de cette clinique n’étaient pas encore déterminées. Elles devaient être communiquées incessamment.

Il est toujours possible de se soumettre à un test de dépistage à la clinique sans rendez-vous installée au 500, rue Murray, à Sherbrooke. Celle-ci est accessible sept jours sur sept, de 7 h à 19 h. Qui devrait se faire tester?

Selon les plus récentes données de la santé publique, l’Estrie recensait 1177 cas confirmés de COVID-19 et 26 décès.