/news/coronavirus

Les développements sur la COVID du 1er septembre

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal et Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                            

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h

PLANÉTAIRE

Cas: 25 660 482
Morts: 855 542
Rétablis: 17 001 531

ÉTATS-UNIS

Cas: 6 073 121
Morts: 184 644
Rétablis: 2 202 663

CANADA

Québec: 62 614 cas (5762 décès)

Ontario: 42 421 cas (2812 décès)

Alberta: 14 066 cas (241 décès)

Colombie-Britannique: 5848 cas (209 décès)

Saskatchewan: 1622 cas (24 décès)

Manitoba: 1232 cas (14 décès)

Nouvelle-Écosse: 1085 cas (65 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 269 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 191 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 44 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 129 425 cas (9130 décès)

NOUVELLES

23h00 | COVID-19: la Capitale-Nationale est maintenant l’épicentre de la pandémie

La Capitale-Nationale a détrôné Montréal, mardi, en termes de nouveaux cas de COVID-19 rapportés quotidiennement, notamment en raison de l’éclosion au bar Kirouac, où la situation ne cesse de s’alourdir.

Photo d'archives, AFP

22h22 | Deux autres enseignants de la polyvalente Deux-Montagnes infectés

Deux autres enseignants de la polyvalente Deux-Montagnes ont été infectés par la COVID-19, a fait savoir l’établissement mardi soir.

21h50 | Les bénéfices de Couche-Tard propulsés par la pandémie

Couche-Tard a annoncé mardi un bénéfice net atteignant 777,1 millions $ US (environ 1,01 milliard $ CAN) pour le premier trimestre de son exercice 2021, en forte croissance par rapport aux 548 millions $ US engrangés lors du trimestre correspondant de l’année dernière.

Couche Tard

Photo d’archives, Chantal Poirier

21h47 | Moins de crimes, mais plus d'interventions à domicile au Canada

La pandémie de COVID-19 et le confinement qui s'est ensuivi un peu partout au pays ont entraîné une forte diminution de la criminalité au pays, mais les policiers ont eu à répondre à beaucoup plus d'appels pour les perturbations dans des domiciles qu'à l'habitude.

21h23 | Éclosion de COVID-19: «Les gens viennent dans un bar pour se divertir»

Le propriétaire du bar Le Kirouac de Québec dit qu’il n’est pas «content» que son établissement soit le lieu d’une éclosion de COVID-19, mais qu’il faut «vivre avec les circonstances».

21h11 | Une 5e école de Québec touchée par la COVID-19

Un cas de COVID-19 a été déclaré à l’école secondaire Neuchâtel, à Québec, ce qui porte à cinq le nombre d’établissements scolaires de la capitale à être touchés par le virus depuis trois jours. Plus d’une centaine d’élèves sont maintenant en congé forcé, quelques jours à peine après la rentrée.

21h00 | Éclosion de COVID dans une clinique de dépistage

Une clinique de dépistage de la COVID-19 de Saint-Jérôme a été contrainte de fermer mardi en raison d’une éclosion du coronavirus.

19h12 | Pour acheter des vaccins, les pays pauvres écrasés par les pays riches

Richard Hatchett, directeur général de la Coalition pour l'innovation en matière de préparation aux épidémies (Cepi), est «préoccupé»: son emploi est de s'assurer que les futurs vaccins contre la COVID-19 seront partagés équitablement dans le monde, mais les États-Unis, l'Europe et les autres pays riches ont déjà réservé les premières doses.

18h13 | La CNESST va débarquer dans les écoles

Après avoir visité des chantiers de construction, des restaurants et le commerce du détail, les inspecteurs de la CNESST s'apprêtent maintenant à débarquer dans les écoles. 

17h30 | Une pharmaceutique suisse va lancer un test rapide

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé mardi le lancement fin septembre d'un test de dépistage du coronavirus qui donnera les résultats en 15 minutes. 

16h29 | Les étudiants de l'Institut maritime prendront le large malgré la pandémie

Trente-neuf étudiants de l'Institut maritime du Québec à Rimouski suivront un stage en eaux canadiennes afin de parfaire leur formation en navigation et en génie mécanique. Une expérience qui se vit différemment en cette période de pandémie.

15h47 | Plus de 129 000 cas de COVID-19 au Canada

On dénombre désormais plus de 129 000 Canadiens qui ont officiellement contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie au Canada.  

15h45 | Aucun bilan officiel des cas de COVID dans les écoles

Alors que des cas de COVID-19 sont recensés chaque jour dans les écoles depuis la rentrée, aucun bilan officiel n’est encore disponible au ministère de la Santé qui ne peut indiquer quand ces données seront disponibles.

Photo Simon Clark

15h43 | Le Pérou, le pays à la plus forte mortalité due au coronavirus

Un système de santé précaire souffrant de sous-investissement chronique, des familles pauvres et des logements surpeuplés: ce cocktail explosif a fait du Pérou le pays détenant le triste record mondial de mortalité due au coronavirus.  

15h28 | Les clients d'un bar de Gatineau invités à se faire dépister

La santé publique de l’Outaouais a invité mardi tous les clients qui ont fréquenté le resto-bar Shaker de Gatineau entre le 20 et le 27 août à se faire dépister pour la COVID-19. 

15h13 | Les sports de combat peuvent reprendre au Québec

Le gouvernement du Québec a annoncé mardi que les sports de combat reprendront leurs activités sous peu. 

14h59 | La Havane sous couvre-feu pour deux semaines

Un couvre-feu de deux semaines entre en vigueur mardi soir à La Havane, confrontée à un rebond des cas de COVID-19 depuis un mois, ont annoncé les autorités cubaines.  

14h45 | Le moment où le concept de bulle-classe prend le bord

La rentrée scolaire 2020 est entamée au Québec, malgré la progression de la COVID-19 dans la province, et la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) déplore la difficulté de faire respecter le concept de distanciation physique chez les jeunes. 

13h32 | La rentrée scolaire repoussée au 21 septembre à New York

La ville de New York a annoncé mardi s'être entendue sur un protocole de réouverture des écoles avec le principal syndicat d'enseignants qui menaçait de lancer une grève, jugeant les mesures sanitaires insuffisantes jusqu'ici. 

12h59 | Davantage d’heures supplémentaires pour les infirmières

La moyenne des heures supplémentaires pour les infirmières du Québec s’est considérablement allongée en raison de la COVID-19, atteignant 16,9 heures en mai dernier, comparativement à 6,2 heures en mai 2019. 

12h47 | Certains employeurs pourront justifier le vaccin obligatoire, prévoit une avocate

Les scientifiques n’ont pas encore découvert un vaccin contre la COVID-19 que, déjà, un peu partout dans le monde, on débat de sa gestion, de son administration et de qui l’aura en premier. 

11h47 | Reprise de l’emploi plus rapide à Montréal qu’ailleurs au Canada et aux États-Unis

La région de Montréal est le deuxième grand centre métropolitain le moins affecté par la COVID-19 en matière d’emploi au Canada et aux États-Unis, selon Montréal International. 

11h01 | 122 nouveaux cas et 2 décès enregistrés

Le Québec enregistre 122 nouveaux cas positifs à la COVID-19 pour un total de 62 614 depuis le début de la pandémie. 

Aucun décès n'est comptabilisé dans les 24 dernières heures, mais deux décès sont survenus entre le 25 et le 30 août portant le nombre de victimes du coronavirus à 5762.

INDIA-HEALTH-VIRUS

9h15 | Une 4e école de Québec frappée par la COVID-19

Deux autres cas de COVID-19 ont été déclarés dans deux écoles primaires de Québec, Les Prés-Verts et Jules-Émond, ce qui porte à quatre le nombre d’établissements scolaires de la capitale à être touchés par le virus depuis la rentrée. 

8h45 | Négligents sur les mesures sanitaires, ils mettent 200 passagers d’un avion en quarantaine

Près de 200 passagers d’un vol de TUI Airways entre la Grèce et le Royaume-Uni ont été placés en quarantaine forcée, après que 16 personnes furent déclarées positives à la COVID-19.

8h15 | Sanchez inquiet face à l'explosion des cas à Madrid

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a affiché mardi l'inquiétude de son gouvernement face à la forte recrudescence de l'épidémie dans la région de la capitale Madrid.

8h | L'Autriche espère vacciner dès janvier

Les premiers vaccins contre le coronavirus pourraient être administrés en Autriche au début de l'année prochaine et concerneraient prioritairement les personnels de santé, a indiqué mardi le gouvernement.

7h | Dans une Europe masquée, la Suède fait de nouveau cavalier seul

La Suède, qui a attiré l’attention avec sa stratégie moins stricte face au coronavirus, se retrouve à nouveau isolée dans sa lutte contre l’épidémie, continuant pour l’heure à bouder le masque. 

SWEDEN-HEALTH-VIRUS-PANDEMIC-HEALTHCARE

5h45 | La campagne de dépistage plombée par la méfiance envers Pékin

Hong Kong a lancé mardi une vaste campagne de dépistage de la COVID-19, gratuit et sur la base du volontariat, mais l'initiative est minée par la méfiance envers les autorités locales et l'implication d'entreprises de Chine continentale.