/news/politics

L'aide au loyer commercial prolongée jusqu'à la fin septembre

Agence QMI

Le gouvernement Trudeau a annoncé mardi le prolongement d’un autre mois du programme d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) aux petites entreprises, ce qui permettra de couvrir tout le mois de septembre.

«Notre gouvernement est conscient que les besoins des petites entreprises changent, mais que nombre d’entre elles ont encore besoin de soutien pour faire face aux défis de la pandémie de la COVID-19», a déclaré la ministre des Finances, Chrystia Freeland, par communiqué.

On précise toutefois qu’il s’agira de la dernière fois qu’une prolongation est appliquée. Le gouvernement fédéral planche sur d’autres mesures pour aider les entrepreneurs à couvrir leurs coûts fixes, notamment.

«Le gouvernement continuera d’appuyer les propriétaires des petites entreprises alors que nous remettons les choses en place», a assuré la ministre de la Petite Entreprise, Mary Ng.

L’AUCLC offre aux petites entreprises dont les revenus ont chuté d’au moins 70 % en avril, mai et juin des prêts couvrant 50 % de trois à six versements de paiement de leur loyer.

Le prêt n’aura pas être remboursé si le propriétaire de locaux commerciaux accepte de réduire d’au moins 75 % le loyer des petites entreprises locatrices.

Le ministère des Finances précise dans son communiqué que, en date de lundi, plus de 106 000 petites entreprises locataires avaient pu profiter du programme pour un total de 1,32 milliard $ en soutien versé.

Rappelons que le programme a été vertement critiqué puisque ce sont les propriétaires d'immeubles plutôt que les entrepreneurs qui doivent s'inscrire pour profiter de l'AUCLC.