/news/coronavirus

COVID-19: cinq politiciens testés négatifs

Le ministre de Transports François Bonnardel ainsi que le maire de Laval, Marc Demers, ont confirmé mercredi matin avoir obtenu un résultat négatif au test de la COVID-19. Les ministres Simon Jolin-Barrette et Chantal Rouleau ainsi que le député Ian Lafrenière, dont les résultats sont également négatifs, en ont aussi fait l'annonce en après-midi. 

• À lire aussi: La mairesse de Longueuil infectée; la liste des politiciens en isolement s'allonge

Les cinq avaient été en contact avec la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, la semaine dernière dans le cadre d'annonces officielles. Celle-ci a annoncé mardi matin qu’elle était infectée par le coronavirus, après avoir été informée de son test positif dimanche. 

«Ayant été en contact avec la mairesse de Longueuil mercredi dernier, j’ai été dépisté pour la COVID-19 et le résultat est négatif. Je suis évidemment soulagé», a indiqué François Bonnardel sur son compte Twitter. 

Le ministre Bonnardel et le maire Demers devront rester en isolement préventif jusqu'au 16 septembre, selon les règles de la santé publique. 

Le ministre Jolin-Barrette n'a pas indiqué s'il restait en isolement par précaution, mais Chantal Rouleau a confirmé qu'elle restait confinée jusqu'au 16 septembre. 

Le ministre des Transports François Bonnardel, qui devait prendre l’avion mardi pour participer à une importante rencontre au sommet avec le gouvernement Ford, en Ontario, a été contraint d’annuler son voyage à la dernière minute. 

Chronologie des événements

Deux jours avant de ressentir les symptômes de la maladies, Sylvie Parent était présente à deux annonces. 

Le 2 septembre dernier, soit mercredi, elle était en conférence de presse avec le ministre de Transports François Bonnardel, la ministre Chantal Rouleau, le maire de Laval Marc Demers.

Journal de Montréal

Le lendemain, le 3 septembre, Mme Parent était à un événement public dans une école à laquelle assistait le ministre Simon Jolin-Barrette, le député Ian Lafrenière, la député indépendante Catherine Fournier, et la mairesse de Brossard, Doreen Assaad.  

C’est samedi que la mairesse de Longueuil a décidé d’aller se faire tester pour la COVID après avoir appris avoir été en contact avec une personne testée positive.

Elle a obtenu son résultat COVID positif dimanche, mais ce n’est que mardi par communiqué de presse, qu’elle annonce être atteinte par le virus. 

Toutes ces personnalités politiques se retrouvent en isolement préventif. 

Santé de Sylvie Parent         

Les symptômes qu’a ressentis la mairesse de Longueuil vendredi, soit de la toux et des courbatures, ne se sont pas accentués, a fait savoir son attachée de presse.  

La mairesse de Longueuil refuse d’accorder des entrevues pour le moment, mais continue de travailler de la maison. Il n'a pas été possible de savoir de quelle manière la mairesse de Longueuil a été contaminée. 

Dans la même catégorie