/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus le 10 septembre 2020

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h30

PLANÉTAIRE

Cas: 28 054 276
Morts: 908 017
Rétablis:18 899 770 

ÉTATS-UNIS

Cas: 6 395 904
Morts: 191 753
Rétablis: 2 403 511 

CANADA

Québec: 64 244 cas (5773 décès)

Ontario: 43 855 cas (2814 décès)

Alberta: 15 304 cas (253 décès)

Colombie-Britannique: 6830 cas (213 décès)

Saskatchewan: 1676 cas (24 décès)

Manitoba: 1378 cas (16 décès)

Nouvelle-Écosse: 1086 cas (65 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 270 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 193 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 55 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 134 924 cas (9163 décès)

NOUVELLES

23h01 | Un couple meurt de la COVID-19 à quatre minutes d'intervalle, main dans la main

«Ils étaient ensemble depuis 50 ans au total et ont marché main dans la main toutes ces années», a résumé Shan Peoples, fils du couple, dans un entretien relayé jeudi par la chaîne CNN. 

20h30 | Un avocat pour les droits individuels défend les brimés de la pandémie

Les mesures sanitaires imposées par Québec continuent de diviser l’opinion publique en matière de libertés individuelles. Certaines personnes qui s’opposent vivement aux décisions des autorités sanitaires se tournent vers Me Jean Dury qui fait des droits individuels son cheval de bataille. 

19h22 | Les médecins de soins intensifs moins infectés à la COVID-19 que d'autres collègues

Cela pourrait notamment s'expliquer par le fait qu'ils ont reçu en priorité des équipements à haut niveau de protection, comme des masques, avancent les auteurs de ces travaux, publiés dans la revue médicale Thorax. 

AFP

18h44 | La SQ va surveiller de près un rassemblement sur les libertés individuelles à Papineauville

Ce rassemblement survient au moment où le gouvernement Legault impose des amendes qui pourraient aller de 400 $ à 6000 $ aux personnes qui oseront défier les lois sanitaires.

 

14h33 | Le karaoké sera interdit dans les bars du Québec

Simon Clark/Agence QMI

La direction de la santé publique interdit le karaoké dans les bars de la province.

Par ailleurs, les bars seront maintenant obligés de tenir un registre de leurs clients.

Cette décision intervient notamment après une éclosion de COVID-19 à Québec après une soirée karaoké dans un établissement de la ville.

14h25 | Près de 10 000 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures en France

La France a enregistré 9843 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures, un record depuis le début de l'épidémie et le lancement des tests à grande échelle, a annoncé jeudi la Direction générale de la Santé.

Près de 50 000 nouveaux cas (48 542) ont été comptabilisés en une semaine pendant laquelle plus d'un million de tests ont été réalisés. 

14h23 | COVID-19: attention au suicide et à la santé mentale, dit la Dre Tam

Photo d'archives, Agence QMI

 Les autorités de la santé publique du Canada ont réitéré jeudi leur inquiétude face au risque solitude et de problème de santé mentale pendant la pandémie au moment où le spectre d’une seconde vague inquiète d’un océan à l’autre.  

Dans le cadre de la Journée mondiale de la prévention du suicide, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique fédérale a rappelé que la COVID-19 a changé drastiquement la vie des Canadiens et que plusieurs d’entre eux ont des besoins accrus en matière de santé mentale.

«En période de pandémie, il est fréquent de se sentir inquiet, angoissé ou anxieux par moments, a-t-elle souligné par communiqué. Si vous, ou une personne que vous connaissez, êtes désespéré, vous sentez piégé ou seul cela peut être le signe d'un problème de santé mentale. Vous devez savoir que vous n'êtes pas seul et qu'il existe des ressources pour vous aider.»

13h29 | Des renforts dans les CHSLD au Bas-Saint-Laurent

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent a confirmé que sur les 148 étudiants au départ, 116 ont terminé la formation pour devenir des préposés aux bénéficiaires dans les CHSLD.

12h50 | Des heures d’attente pour le dépistage en zone jaune à Laval

Quebec

Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Les cliniques de dépistage sont prises d’assaut à Laval maintenant située en zone jaune. Plus de 1000 tests quotidiens y ont été effectués au cours des derniers jours, un record.

12h11 | Pas d’enseignement à distance pour les élèves en isolement, dénonce Rizqy

Les élèves qui ont eu des contacts directs avec une personne atteinte par la COVID-19, et qui doivent rester en isolement à la maison sont privés d’éducation à distance, dénonce Marwah Rizqy, la porte-parole de l’opposition en matière d’Éducation. 

11h40 | Partys étudiants: maintenant 20 cas identifiés au Bas-Saint-Laurent

Les autorités sanitaires du Bas-Saint-Laurent ont désormais identifié 20 personnes atteintes du coronavirus en lien avec la série de fêtes étudiantes, dont l’une aurait réuni plus de 100 personnes dans une résidence de La Pocatière le 30 août dernier. 

AFP

11h21 | Le coronavirus est capable d'envahir directement le cerveau, selon une étude

Les maux de tête, la confusion et les délires expérimentés par certains malades du COVID-19 pourraient être le résultat d'une invasion directe du cerveau par le coronavirus, selon une étude publiée mercredi. 

US-HEALTH-VIRUS

11h04 | Activités parascolaires: une reprise partielle en «zone jaune»?

Seule une partie des activités parascolaires entre élèves de différentes «classes bulles» pourrait reprendre dans les «zones jaunes», a suggéré François Legault, jeudi. 

Des parents de l equipe de football Centaures ont lance une petition, quelques jeunes avec les couleurs de l ecole en evidenc, terrain de foot a l arriere de l ecole, ecole secondaire la Courvilloise, 2265 Avenue Larue, Quebec, 27 aout 2020. Photo PASCAL HUOT / JOURNAL DE QUEBEC / AGENCE QMI

Photo d’archives, Pascal Huot

11h | 188 nouveaux cas et deux décès supplémentaires

Le Québec rapporte 188 nouveaux cas et deux décès supplémentaires, portant le total à 64 244 personnes infectées et 5773 morts dans la province.

INDIA-HEALTH-VIRUS

AFP

10h20 | Bientôt deux nouveaux centres de dépistage dans la Capitale-Nationale

Quebec

Photo Stevens LeBlanc

La région de Québec comptera prochainement deux nouveaux centres de prélèvement pour la détection de la COVID-19.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale confirme que deux nouvelles cliniques vont ouvrir dans les prochains jours dans les secteurs de Beauport et de Beaupré.

Dans le premier cas, il s’agira d’un service de prélèvement à l’auto. Dans le second, il s’agira d’un service ambulatoire, c’est-à-dire qu’on s’y présentera à pied.

«Les locaux sont déjà identifiés, les baux sont signés. On commence à faire les travaux nécessaires pour l’aménagement, l’objectif étant de les ouvrir le plus rapidement possible» a mentionné Annie Ouellet, porte-parole du CIUSSS, jeudi matin.

9h30 | Transat compte licencier 2000 personnes pour de bon

La société mère d’Air Transat compte remercier définitivement 2000 personnes, soit 40 % de son personnel.

Transat a annoncé ses intentions jeudi lors de la divulgation de ses résultats du troisième trimestre.

Le transporteur aérien montréalais a précisé que la COVID-19 a provoqué un «effondrement du trafic et de la demande», ce qui fait que les deux tiers de ses employés sont au chômage depuis avril.

Elle a ajouté qu’une aide spécifique de l’État est nécessaire pour la survie de son industrie.

«Le Canada maintient des restrictions aux frontières parmi les plus exigeantes et que la quarantaine s'applique toujours pour les retours au pays, il est temps que le gouvernement appuie spécifiquement le secteur aérien afin de préserver l'existence d'une industrie aérienne concurrentielle au Canada à long terme», a affirmé Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat, par communiqué.

Selon lui, les réductions de coûts par l’entreprise pour préserver sa trésorerie sont minées par la pandémie.

9h07 | Vaccin russe : des incohérences dans les données font douter

AFP

The Lancet a annoncé jeudi avoir demandé des éclaircissements aux développeurs du vaccin russe après des doutes émis sur la vraisemblance de leurs résultats publiés par cette prestigieuse revue médicale. 

 L'auteur principal de l'étude incriminée, le chercheur russe Denis Logounov, cité par l'agence de presse publique RIA Novosti, a rejeté les accusations et souligné que The Lancet avait eu accès «à toutes les données recueillies au cours des recherches scientifiques». 

Dans une lettre ouverte à la revue, datée du 7 septembre et signée par une trentaine de chercheurs, essentiellement européens, le scientifique italien Enrico Bucci s'interroge sur la vraisemblance de données de l'article publié le 4 septembre par The Lancet, signé par Denis Logounov et ses collègues.

Ce travail indiquait que le candidat-vaccin russe déclenchait une réponse immunitaire et n'entraînait pas d'effets indésirables graves.

Depuis, les autorités de Moscou ont commencé à tester le vaccin, baptisé Spoutnik V, sur 40 000 habitants de la capitale.

9h03 | Un vaccin possible cette année

AFP

Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a jugé jeudi encore possible d'avoir un vaccin contre la COVID-19 disponible d'ici la fin de l'année, malgré la pause dans les essais de son projet mené avec l'université d'Oxford

«Nous pourrions encore avoir un vaccin d'ici la fin de l'année, début d'année prochaine», a déclaré le directeur général du groupe Pascal Soriot, lors d'une conférence en ligne organisée par le groupe de médias Tortoise et selon des propos confirmés par un porte-parole d'AstraZeneca.

9h00 | «C'est le temps de sévir auprès des irresponsables»

Les Québécois continuent d’être contaminés à la COVID et des régions sont en alerte jaune. François Legault avertit les contrevenants qui mettent à risque la santé des Québécois et le réseau de santé.  

8h28 | Les snowbirds espèrent encore

Même la réouverture de la frontière est continuellement repoussée, la moitié des snowbirds québécois espèrent encore pouvoir passer l’hiver sous le soleil cette année.

C’est ce que révèle un sondage commandé par CAA-Québec, qui indique que ceux qui sont propriétaires ont encore plus tendance à vouloir partir.

7h43 | Un vaccin possible cette année

Un vaccin contre la COVID est possible cette année malgré la pause dans les essais fait savoir la pharmaceutique AstraZeneca.

FILES-BRITAIN-HEALTH-VIRUS-VACCINE-ASTRAZENECA

5h49 | Une zone grise de la PCU qui met des bénéficiaires dans le rouge

Se pourrait-il que des bénéficiaires de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), croyant en toute bonne foi avoir droit à l’aide fédérale, l’aient demandée sans répondre aux critères d’admissibilité ? Oui, c’est possible, et ces personnes pourraient devoir rembourser l’argent reçu.  

Canada economy and finance concept for GDP and national debt crisis

Illustration Adobe Stock

5h07 | Une soirée arrosée dans un bar comme si la COVID n’existait pas

Pas de masques, pas de distanciation sociale et beaucoup de danse : une trentaine de personnes se sont réunies dimanche soir dans un resto-lounge montréalais pour un anniversaire, sans respecter les mesures sanitaires obligatoires. 

Bled Resto Lounge COVID-19

Photomontage captures d’écran Instagram