/news/world

Le jour où le soleil ne s’est pas levé : une Québécoise à San Francisco témoigne

TVA Nouvelles

Les feux de forêt en Californie, qui débordent en Oregon et dans l’État de Washington, donnent une vision de fin du monde aux résidents de la côte ouest des États-Unis.

• À lire aussi: Sept morts et des milliers d'évacués dans les incendies dans l'ouest des États-Unis

• À lire aussi: C'est «dix fois plus éprouvant»

• À lire aussi: Une partie de la côte ouest américaine ravagée par les incendies

Mercredi, le ciel était orangé dans plusieurs secteurs, et même, aussi sombre que la nuit par moment. «Le jour où le soleil ne s’est pas levé», c’est ainsi qu’on baptisé cette journée historique les Américains. 

gracieuseté | Chantal Routhier Bordonaro

Chantal Routhier Bordonaro, une Québécoise qui réside à San Franscisco a témoigné de ces feux catastrophiques, qui ont fait jusqu’à présent sept morts, dont un bébé.

«Est-ce qu’on était sur la planète Mars? C’était bien spécial», a raconté la femme sur les ondes de LCN. 

gracieuseté | Chantal Routhier Bordonaro

«Avec la COVID, avec les feux, on n’a pas le droit d’aller à l’extérieur. Tout le monde vit ça très difficilement », précise Mme Routhier Bordonaro, qui doit faire l’école à la maison à son garçon. 

Si les feux de forêt sont relativement bien contrôlés autour de San Francisco, une nouvelle vague de chaleur attendue prochainement pourrait faire redémarrer les incendies. 

gracieuseté | Chantal Routhier Bordonaro

De plus, aucune pluie n’est prévue à court terme dans ce secteur. 

«Hier, une poudre blanche était déposée sur toutes les voitures, un peu comme de la neige, mais c’étaient des cendres. On n’a pas tellement envie d’être à l’extérieur. Il est temps que ça se termine», laisse-t-elle tomber. 

Les incendies d'une ampleur historique, alimentés par la sécherre et les vents violents ont détruit des centaines d'habitations, forçant des milliers d'habitants à fuir les flammes.

Ils ont fait au moins sept morts, mais les autorités craignent un bilan beaucoup plus lourd. Trois personnes sont mortes dans le comté de Butte, en Californie, trois dans l'Oregon et un bébé d'un an retrouvé par des équipes de secours auprès de ses parents gravement brûlés, dans l'État de Washington.

 ***Écoutez son entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.***

Dans la même catégorie