/news/coronavirus

Les développements du 11 septembre 2020 sur le coronavirus

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h

PLANÉTAIRE

Cas: 28 331 121
Morts: 913 015
Rétablis: 19 107 362 

ÉTATS-UNIS

Cas: 6 443 048
Morts: 192 968
Rétablis: 2 417 878 

CANADA

Québec: 64 463 cas (5774 décès)
Ontario: 44 068 cas (2813 décès)
Alberta: 15 304 cas (253 décès)
Colombie-Britannique: 6830 cas (213 décès)
Saskatchewan: 1676 cas (24 décès)
Manitoba: 1378 cas (16 décès)
Nouvelle-Écosse: 1086 cas (65 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 270 cas (3 décès)
Nouveau-Brunswick: 193 cas (2 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 55 cas
Yukon: 15 cas
Territoires du Nord-Ouest: 5 cas
Nunavut: 0 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 135 356 cas (9163 décès)

NOUVELLES

22h31 | Il y a des complotistes depuis au moins 200 ans

Tout au long du 19e siècle, des « élites francophones ont accusé le gouvernement anglais de vouloir affaiblir la [population] canadienne-française par l’introduction de maladies infectieuses », souligne l’historien et professeur associé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal Denis Goulet. 

covid legault

Photo Cédérick Caron

22h07 | Les jeunes adultes peuvent mourir de la COVID-19, détermine une étude américaine

Les chercheurs de l’université Havard ont recensé les dossiers médicaux de 63 103 adultes de tous les âges atteints du nouveau coronavirus qui ont été admis d’avril à juin dans 419 hôpitaux américains. 

20h30 | Le Brésil franchit le seuil des 130 000 morts du nouveau coronavirus

Le Brésil a franchi vendredi le seuil des 130 000 morts de la COVID-19, avec une baisse encourageante de la moyenne des décès quotidiens mais des inquiétudes persistantes dans un pays où la pandémie a exacerbé les inégalités sociales et les tensions politiques. 

19h09 | Des millions pour des hôpitaux mobiles qui n'ont pas encore servi

Ottawa a accordé sans appel d'offres un contrat de 150 millions $ à une coentreprise de SNC-Lavalin, au milieu de la crise de la COVID-19, pour des hôpitaux mobiles qui n'ont pas été déployés près de cinq mois plus tard. 

19h00 | Ottawa simplifie le partage d’informations entre les compagnies aériennes 

Ottawa a rendu uniforme le processus permettant l’identification des passagers à risque d’attraper la COVID-19 au cours d’un vol. Les lignes aériennes pourront désormais se partager ces informations de manière plus simple. 

18h00 | COVID-19: un premier décès depuis le 26 avril en Estrie

L'éclosion de cas de COVID-19 au Kamouraska causée par des fêtes étudiantes privées continue de préoccuper la santé publique du Bas-Saint-Laurent, le nombre de cas augmentant rapidement. 

17h00 | Éclosion au Kamouraska: la situation épidémiologique évolue rapidement

16h46 | Des amendes de 400$ pour ceux qui refusent de porter le masque

Une amende de 400 $ sera remise aux contrevenants qui refusent de porter leur masque à l’intérieur des lieux publics fermés à compter de samedi. 

16h00 | Fermeture des karaokés: Billy Karaoké monte au front

Le Montréalais Billy Karaoké enchaîne les coups d’éclat pour convaincre les instances gouvernementales de rouvrir les établissements spécialisés en karaoké.  

15h54 | Karaoké: une décision qui sonne faux... à Saguenay

Les adeptes de karaoké du Saguenay doivent ranger leur micro à contrecœur et les propriétaires de bars n'aiment pas qu'on leur fasse payer la note. 

15h44 | Le prochain Conseil de la fédération sera virtuel

 Le Conseil de la fédération qui devait réunir les premiers ministres des provinces canadiennes les 24 et 25 septembre à Québec sera virtuel et non pas en personne, comme prévu, a annoncé François Legault vendredi.  

15h40 | «Presque impossible» de diminuer les risques du karaoké, dit la santé publique du Canada

Le sous-administrateur en chef de la santé publique du Canada, le Dr Howard Njoo, estime qu’il est «presque impossible» de limiter les risques de propagation de la COVID-19 qui viennent avec le karaoké. 

15h32 | Les différents tests pour repérer la COVID-19

Après les tests PCR, les sérologiques, des tests «antigéniques» sont actuellement expérimentés. Plus rapides, ils pourraient aider à désengorger les laboratoires d'analyses. Tour d'horizon des tests actuellement utilisés ou à l'étude pour repérer la Covid-19. 

15h25 | Un prof parodie «Friends» pour la rentrée

Un enseignant d’une école secondaire d’Appleton au Wisconsin a décidé de modifier la chanson-thème de la série américaine «Friends» pour la rentrée 2020. 

15h11 | Les éclosions: le nerf de la guerre à la COVID au Québec

Augmentation de cas de personnes infectées, éclosions dans certaines régions, longue attente pour les tests; si le portrait de la COVID-19 est peu encourageant au Québec, il est encore temps de prévenir une seconde vague en évitant les nouvelles éclosions.  

15h07 | Interdiction de rencontrer amis et famille dans une ville anglaise

Les rencontres entre amis ou familles seront interdites à Birmingham, deuxième ville du Royaume-Uni, en raison d'une poussée de cas de nouveau coronavirus, ont annoncé les autorités locales vendredi, au moment où l'épidémie prend de l'ampleur dans tout le pays. 

14h50 | Des employés positifs: dépistage massif dans des résidences de Québec

Le milieu de vie Humanitæ, dédié aux aînés souffrants de troubles de la mémoire Humanitæ, dans le quartier Lebourgneuf à Québec, procède au dépistage de tous ses résidents, vendredi, après que des employés eurent été déclarés positifs à la COVID-19. 

14h31 | Plus de 430 nouveaux cas et le pays franchit la barre des 135 000 infections

Loin de s’essouffler, la crise sanitaire liée à la maladie à coronavirus continue de reprendre de la vigueur et pourrait mener à la fameuse deuxième vague évoquée depuis des mois par les experts.

AFP

Vendredi, les deux principaux foyers de contamination, le Québec et l’Ontario, ont rapporté respectivement 219 et 213 cas supplémentaires de la maladie à coronavirus. Au total, les deux plus importantes provinces canadiennes ont ajouté 432 cas au bilan national.

14h30 | La reprise du sport scolaire bien accueillie

Le milieu du sport étudiant est satisfait de la reprise des activités parascolaires et du «retour à la cohérence». 

14h20 | Suspension des cours pour une semaine au Cégep de Rivière-du-Loup

La Direction du Cégep de Rivière-du-Loup a annoncé vendredi la suspension de tous les cours de l’enseignement régulier pour une durée d’une semaine. 

Dès le lundi 21 septembre, les cours reprendront en formule 100% à distance jusqu’à nouvel ordre. La situation sera réévaluée avec la santé publique au début du mois d’octobre.

13h59 | Tour du monde de la pandémie, six mois plus tard

Six mois jour pour jour après la déclaration de «pandémie» par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le COVID-19 continue à tuer avec plus de 900 000 décès dans le monde, certains pays comme la France étant touchés de plein fouet par un rebond du nombre de personnes infectées.

13h46 | Plus de 12 000 nouveaux cas de COVID-19 en Espagne

Plus de 12 000 nouveaux cas de COVID-19 ont été notifiés vendredi en Espagne, selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé, chiffre qui constitue un record dans ce pays depuis le début de la pandémie. 

AFP

L’Espagne a été cette semaine le premier pays d’Europe occidentale à dépasser la barre du demi-million de cas.

13h15 | «On a tous une responsabilité: prévenir une deuxième vague»

Le premier ministre François Legault a appelé les Québécois à se responsabiliser pour éviter la survenue d’une deuxième vague de COVID-19.

13h14 | Partys étudiants: le nombre de cas a doublé en 24 h au Kamouraska

L’éclosion dans la communauté collégiale du Bas-Saint-Laurent a continué de prendre de l’ampleur, vendredi, alors que l’on recense maintenant 40 personnes infectées en lien avec une série de fêtes étudiantes tenues entre le 30 août et le 6 septembre. 

12h49 | Amendes COVID-19: les bars et restaurants dans la mire des policiers

Le service de police de la Ville de Québec aura à l’œil les restaurants et bars et les clients et tenanciers doivent se le tenir pour dit: les agents délivreront des amendes dès samedi s’ils refusent de se conformer au port du masque et à la distanciation.  

12h12 | Une virologue chinoise pense que la COVID-19 a été fabriquée par l’homme

Une virologue chinoise, qui clame depuis des mois que l’apparition du nouveau coronavirus a été cachée par la Chine, se dit convaincue que le SARS-CoV-2 aurait été fabriqué en laboratoire.  

12h07 | «Dégradation manifeste» de la situation en France

L'évolution de la situation épidémiologique du nouveau coronavirus en France fait «apparaître une dégradation manifeste», a déclaré vendredi le Premier ministre français Jean Castex, qui a écarté toutefois l'idée d'un «confinement généralisé». 

11h19 | Assouplissements à la bulle-classe: d’autres élèves en bénéficieront aussi

Les assouplissements confirmés vendredi par Québec, qui permettent la reprise des programmes de sports-études et les activités parascolaires entre jeunes provenant de groupes différents, bénéficieront aussi aux élèves en difficulté et à ceux qui étaient privés de cours préalables à leur admission au cégep.  

11h | 219 nouveaux cas et trois décès

Le bilan quotidien repasse la barre des 200 avec 219 nouvelles infections et trois décès; les prélèvements s’élèvent à plus de 26 000, un record.

10h48 | Complot et COVID: des caméras dans les hôpitaux pour déjouer les sceptiques

Au Kosovo, la pandémie fait rage, des malades vivent «l'enfer» dans des hôpitaux débordés qui manquent de tout, mais beaucoup en sont persuadés: le coronavirus est une pure invention destinée à soumettre les populations. 

9h53 | L’Angleterre aura son application de traçage

AFP

Angleterre et Pays de Galles disposeront à partir du 24 septembre, après plusieurs mois de retard, d'une application de traçage des cas de coronavirus, a annoncé vendredi le gouvernement britannique, appelant les établissements qui accueillent du public à s'y préparer.

Après avoir cherché à élaborer sa propre application de traçage au niveau national en confiant son développement à la division chargée des nouvelles technologies au sein du service public de santé, le NHS, le Royaume-Uni a fait volte-face mi-juin, abandonnant sa solution centralisée jugée inefficace, au profit du modèle décentralisé favorisé par Google et Apple.

9h30 | Voyage et tourisme: il faut rouvrir le secteur de façon «sécuritaire et réfléchie»

Bloc avion

Photo Fotolia

La COVID-19 met en péril l’industrie canadienne du voyage et du tourisme, qui implore Ottawa et les provinces de prendre les taureaux par les cornes en consentant à une réouverture de cet écosystème.

9h24 | La Mauritanie rouvre ses frontières aériennes

AFP

La Mauritanie a annoncé la réouverture de ses frontières aériennes à partir de ce vendredi, après six mois de fermeture à cause du coronavirus.

7h24 | La Finlande relâche ses règles anti-Covid pour aider le tourisme

AFP

La Finlande va désormais autoriser les touristes européens à se rendre dans le pays pour des séjours ne dépassant pas trois jours, dans l'espoir de relancer le tourisme en Laponie, a annoncé le gouvernement vendredi.

Les touristes allemands, suédois et provenant d'autres pays où le nombre de nouveaux cas de Covid-19 enregistré sur les deux dernières semaines ne dépassent pas 25 par jour, seront autorisés à séjourner un maximum de trois jours.

Ceux d'autres pays européens, comme la France ou le Royaume-Uni, dont les chiffres de COVID sont encore inquiétants, pourront également échapper à une quarantaine s'ils viennent en groupe, et rester également un maximum de 72 heures.

Le tourisme en Laponie, dans l'extrême nord de la Finlande, avec ses balades avec chiens de traîneau, ses aurores boréales et sa «vraie» grotte du Père Noël, a explosé ces dernières années.

7h03 | Reprise du sport et l’art-étude partout au Québec

Les activités parascolaires et le sport étudiant pourront reprendre dès la semaine prochaine partout au Québec, même dans les régions classées jaunes.

Bloc sports sport

Photo Adobe Stock

6h07 | Karaoké interdit: l’industrie des bars demande des clarifications

L'interdiction des activités de karaoké n’agrée visiblement pas l’industrie des bars du Québec. 

Microphone on abstract blurred of speech in seminar room or speaking conference hall light background

smolaw11 - stock.adobe.com

5h21 | Des Américains sans quarantaine

Alors qu’explosent les craintes d’une deuxième vague de COVID-19 au Québec, des travailleurs américains viennent sur le chantier de l’échangeur Turcot sans faire de quarantaine, a appris Le Journal

Simon Lévesque, conseiller à la santé et sécurité de la FTQ-Cons

Photo Francis Halin