/buzz/homepage

EN VIDÉO | Une surfeuse dompte une vague de près de 74 pieds!

TVA Nouvelles d'après CNN

La surfeuse brésilienne Maya Gabeira a battu son propre record du monde de la plus grosse vague surfée par une femme.

La femme de 33 ans a parcouru une vague de 73,5 pieds à Praia do Norte, au Portugal, le 11 février, battant son précédent record de 5,5 pieds. Elle est entrée dans l'histoire en 2018 après avoir surfé sur une vague de 68 pieds de haut dans les mêmes eaux.

«Je n'ai jamais pensé que ça pouvait arriver, c’est encore surréaliste», a déclaré Gabeira dans une publication Instagram qui montre son exploit. «Avoir une femme dans cette position dans un sport à prédominance masculine est un rêve devenu réalité!»

Comme il est difficile de mesurer la taille des vagues, les équipes de l'Université de Californie du Sud de l'équipe scientifique WaveCo et de la Scripps Institution of Oceanography ont examiné des vidéos de l'exploit de la surfeuse pour confirmer qu'elle a à nouveau battu le record, selon Guinness World Records.

Les équipes ont utilisé des calculs scientifiques basés sur des coordonnées du monde réel ainsi que sur la taille de Gabeira et la longueur de sa planche pour déterminer les mesures, a déclaré l'organisation.

Gabeira, qui a commencé à surfer à l'âge de 17 ans, a été assommée par une vague en 2013 alors qu'elle était dans l'eau et a été sauvée par un autre surfeur - mais cela ne l'a pas empêchée de remonter sur sa planche.

«J'aime toujours autant le sport, même après tant de moments difficiles, de blessures et de traumatismes graves», a-t-elle déclaré dans un communiqué sur Guinness World Records.