/news/politics

Aline Chrétien, épouse de Jean Chrétien, est décédée

TVA Nouvelles

L’épouse de l'ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien, Aline Chrétien, est décédée samedi matin à son domicile du lac des Piles, en Mauricie, à l'âge de 84 ans.

Mme Chrétien laisse ainsi dans le deuil son époux des 63 dernières années, elle qui s'était mariée avec Jean Chrétien en 1957. Elle laisse aussi dans le deuil ses trois enfants, Michel, France et Hubert, ainsi que ses petits-enfants et amis.

«Aline était également l’une des conseillères les plus influentes de M. Chrétien. Elle était réputée pour sa ténacité, sa grande intelligence et son sens de l’observation», a commenté le premier ministre Justin Trudeau en offrant ses condoléances.

«Nous devons énormément à Aline. Elle a fidèlement servi les Québécois et tous les Canadiens, défendu le multiculturalisme et le bilinguisme et contribué à nous rapprocher les uns des autres», a-t-il ajouté.

«Je suis très triste d’apprendre le décès d’Aline Chrétien, l’épouse et la compagne de Jean Chrétien depuis 63 ans. J’offre mes plus sincères condoléances à Monsieur Chrétien, à leurs enfants France, Hubert, Michel, à leurs petits-enfants et à tous leurs proches», a renchéri le premier ministre François Legault.

Forte d'une immense complicité avec son mari, Aline Chrétien avait naturellement endossé le rôle de première dame du Canada en travaillant aux côtés de son mari pendant son règne à la tête du pays, entre 1993 et 2003.

Jean Chrétien le lui rendait bien en vantant continuellement les qualités de son «roc de Gibraltar», comme il surnommait sa conjointe, et faisait valoir qu'elle lui avait été d'un grand secours tout au long de sa carrière politique, allant jusqu'à gérer ses rendez-vous à ses débuts.

Il ne fait cependant pas de doute que la fois où Aline a été du plus grand secours pour Jean Chrétien remonte au 5 novembre 1995. Cette nuit-là, un désaxé du nom d'André Dallaire s'était introduit armé d'un couteau au 24 Sussex dans l'optique d'assassiner le premier ministre.

Or, Aline Chrétien avait entendu l'intrus s'introduire dans la demeure et avait réussi à alerter la Gendarmerie royale du Canada, en plus de réveiller son mari. Le couple s'était embarré dans sa chambre et avant attendu près d'une dizaine de minutes l'arrivée des policiers, armé d'une statue inuite en guise de protection.

Aline Chrétien a donné son nom à une maison de soins palliatifs à Shawinigan en avril 2018. La famille Chrétien avait fait un important don pour permettre l'ouverture du centre de soins de fin de vie, le premier du genre dans la région.

Ce qu'ils ont dit:   

- L'ancien premier ministre de l'Ontario et chef intérimaire du Parti libéral, Bob Rae:

C’est avec énormément de tristesse qu'Arlene et moi avons entendu les nouvelles de la mort de Madame Aline Chrétien - une femme de grande générosité qui a partagé son amitié avec nous et notre famille. Nos condoléances profondes à Jean Chrétien et toute sa famille.

- Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet:

J’adresse mes plus sincères condoléances à monsieur Jean Chrétien, à toute la famille et aux proches de madame Aline Chrétien qui les a quittés au cours des dernières heures

- L'ex-maire de Montréal Denis Coderre:

C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends décès de Mme Aline Chrétien. Une femme d’exception Elle incarnait la dignité, la gentillesse, le don de soi et la détermination Femme de conviction, le «roc de Gibraltar»de Jean Chretien lui aura permis de traverser vents et marées

- L'ancien premier ministre du Canada, Stephen Harper:

Laureen et moi sommes attristés d'apprendre la mort d'Aline Chrétien. Nous nous rappellerons toujours sa gentillesse et sa dévotion à son bien-aimé Jean et leur famille. Nous nous joignons aux Canadiens pour remercier Aline pour ses services rendus à notre pays.

- Le chef du NPD, Jagmeet Singh:

Triste d'apprendre le décès d'Aline Chrétien. Une vie en politique n'est possible qu'avec le soutien de nos proches. Mes condoléances à l'ancien premier ministre Jean Chrétien et à sa famille.

- Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford:

Mes condoléances à l'ancien premier ministre Jean Chrétien et à la famille et aux amis d'Aline. Je me joins à tout le Canada pour honorer cette voix importante et championne de notre pays

- La ministre des Infrastructures, Catherine McKenna:

Quelle nouvelle déchirante. Aline Chrétien était une personne incroyable, avec de l’excellence et de la puissance. J'envoie mes sincères condoléances au très honorable Jean Chrétien et à toute sa famille.

- Le chef du Parti conservateur, Erin O'Toole:

Rebecca et moi sommes attristés d’apprendre le décès d’Aline Chrétien. Nos pensées accompagnent l’ancien premier ministre Jean Chrétien ainsi que les enfants du couple, France, Hubert et Michel, dans cette difficile épreuve.

- La gouverneure générale du Canada, Julie Payette:

Madame Aline Chrétien était présente lors de mon premier décollage dans l’espace (ici avec mes parents à Cap Canaveral en 1999). Une femme de cœur, attentive et généreuse. Mes plus sincères condoléances à toute la famille.

- La mairesse de Montréal, Valérie Plante:

J’ai une pensée pour l’ancien Premier ministre, M. Chrétien, qui a non seulement perdu une épouse, une mère, mais aussi une coéquipière de tous les instants en Aline Chrétien. Toutes mes sincères condoléances à vous ainsi qu’à vos proches.