/news/coronavirus

Les soins intensifs débordent à Québec

TVA Nouvelles

La situation a pris une tournure critique aux soins intensifs de presque tous les hôpitaux de Québec, selon ce qu’a appris TVA Nouvelles dimanche.

• À lire aussi: Le nombre de nouveaux cas reste élevé

• À lire aussi: 279 nouveaux cas et un décès

Presque tous les lits de soins intensifs des cinq hôpitaux du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec-Université Laval sont occupés, selon l’information obtenue de la part de la direction et de sources à l’internes.

La propagation de la COVID-19 ajoute de la pression sur le système de santé, mais ce ne serait pas la seule raison de ce qui s’annonçait comme une soirée difficile dans les unités de soins intensifs de la capitale.

La Capitale-Nationale était, dimanche, l’une des quatre régions en stade de pré-alerte, le palier jaune, selon le bilan de la Santé publique du Québec. Quarante-deux nouveaux cas ont été recensés en 24 heures dans la région, pour un total de 6507 infections depuis le début de la pandémie. Le nouveau coronavirus a fait 197 décès dans le secteur.

Pendant la semaine, la Capitale-Nationale a battu son record de tests en une journée. La demande pour le dépistage est accrue à Québec depuis que la région est le site de nouvelles éclosions dans des bars et des résidences pour personnes âgées.

D'après l'information de Katerine Roy pour TVA Nouvelles