/news/coronavirus

Les développements sur la COVID du 15 septembre

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h00

PLANÉTAIRE

Cas: 29 477 183

Morts: 933 490

Rétablis: 19 993 978

ÉTATS-UNIS

Cas: 6 604 156

Morts: 195 765

Rétablis : 2 495 127

CANADA

Québec: 65 554 cas (5785 décès)

Ontario: 45 068 cas (2820 décès)

Alberta: 15 957 cas (254 décès)

Colombie-Britannique: 7376 cas (219 décès)

Saskatchewan: 1741 cas (24 décès)

Manitoba: 1466 cas (16 décès)

Nouvelle-Écosse: 1086 cas (65 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 271 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 194 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 57 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 138 803 (9188 décès)

NOUVELLES

23h17 | La COVID-19 gruge légèrement les profits de Loto-Québec

Bien qu'elle n'ait eu un impact que pendant quelques semaines sur la dernière année financière de Loto-Québec, conclue le 31 mars dernier, la COVID-19 est parvenue à faire diminuer les revenus nets de la société d'État et le dividende qu'elle verse à Québec.

AFP

23h11 | L’apnée du sommeil poserait un risque supplémentaire en cas de COVID-19

Les personnes souffrant d’apnée du sommeil pourraient avoir un risque supplémentaire de développer des complications de la COVID-19, préviennent des chercheurs britanniques. 

22h56 | Trump affirme qu'un vaccin pourrait être prêt dans un mois

Le président américain Donald Trump a affirmé mardi qu'un vaccin contre la COVID-19 pourrait être disponible d'ici un mois - une accélération de ses propres prédictions déjà étonnamment optimistes -, mais il a ajouté que la pandémie pourrait aussi s'en aller d'elle-même.

22h32 | L'Europe entre dans une phase décisive, selon l'OMS

L'Europe aborde un moment décisif dans la lutte contre la COVID-19 avec la rentrée scolaire et l'arrivée de l'automne, a averti l'Organisation mondiale de la Santé.

21h08 | COVID-19: son fils retiré de l'école en fauteuil roulant sans explication

Après que son fils eut été retiré de son école de manière préventive, une mère de famille monte au front pour dénoncer la façon dont la direction a géré la situation.

20h55 | Les renforts arrivent dans les CHSLD de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Les nouveaux préposés aux bénéficiaires (PAB) arriveront très bientôt sur le terrain après trois mois de formation, dont sept semaines de stages.

20h19 | Nord de Montréal : Une solution pour désengorger les hôpitaux

Le CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci dans le nord de Montréal met tout en œuvre pour aider les patients qui ont besoin de réadaptation, en limitant la propagation du coronavirus.

19h32 | COVID-19: Montréal passe en mode jaune

Les régions de Montréal, de la Montérégie, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches sont dorénavant en mode «préalerte» jaune, a confirmé le premier ministre François Legault, qui demande aux Québécois de limiter les rencontres entre proches.

19h07 | La conjointe d'Yves-François Blanchet a contracté la COVID-19

La conjointe du chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a contracté la COVID-19, ce qui force le politicien à se placer en isolement préventif.

Joël Lemay / Agence QMI

19h01 | Les commerçants du Bas-Saint-Laurent revoient leurs procédures

De nombreux commerçants à Rimouski observent une importante diminution de leur clientèle depuis dimanche dernier, en raison de l'éclosion survenue au resto-bar Shaker.

18h43 | Le gouvernement Legault sur la défensive lors de la rentrée parlementaire

Les partis d’oppositions sont tombés à bras raccourcis sur le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, pour lui reprocher son inaction face au manque de personnel dans le réseau scolaire qui force le gouvernement à faire désinfecter les toilettes par des orthopédagogues.

18h35 | Éclosion dans une école de Sherbrooke

L’École le Goéland de Sherbrooke est frappée par une éclosion de COVID-19: en isolement, les élèves d’une bulle-classe assistent à leurs cours à distance. 

18h12 | Legault préfère «tolérer» les manifestations antimasques

Le Québec étant respectueux du droit de manifester, le premier ministre François Legault, préfère continuer à «tolérer» les manifestations antimasques, «tant que ça ne nuit pas à la santé publique». 

17h14 | Le Bas-Saint-Laurent s'approche de la zone orange

La région du Bas-Saint-Laurent est officiellement passée au palier jaune, en préalerte, mardi. 

16h50 | Moment décisif pour l'Europe avec la hausse des cas de coronavirus, selon l'OMS

L'Europe aborde un moment décisif dans la lutte contre le coronavirus avec l'augmentation du nombre de cas, la rentrée scolaire et la prochaine arrivée de l'automne, a averti mardi un responsable de l'Organisation mondiale de la Santé. 

16h16 | Les parcs d'attractions californiens font pression pour une réouverture

Fermés depuis six mois en raison de la pandémie de coronavirus, Disneyland, Universal Studios et de nombreux autres parcs d'attractions basés en Californie ont réclamé au gouverneur de l'État qu'il publie les critères sanitaires nécessaires à leur réouverture, pour sauver «des dizaines de milliers d'emplois». 

15h26 | De plus en plus de cas et de décès de la COVID-19 au Canada

AFP

15h15 | Fiasco de la distribution de masques aux élèves en Grèce

Les autorités grecques étaient confrontées mardi à un retentissant fiasco après que la distribution gratuite de centaines de milliers de masques dans toutes les écoles du pays à la rentrée des classes eut spectaculairement échoué en raison de mensurations erronées. 

15h11 | Tous les plus importants ministres contraints au confinement en Irlande

Tous les membres du cabinet irlandais, soit les plus importants ministres du gouvernement, se sont placés mardi en isolement en raison d'un possible cas de nouveau coronavirus, a annoncé mardi le Premier ministre Micheal Martin. 

14h43 | Nouveaux préposés en CHSLD inquiets: ce sera 26 $ de l’heure, promet François Legault

Les nouveaux préposés en CHSLD seront payés 26 $ de l’heure, soit 49 000 $ par année, réitère François Legault, devant l’inquiétude de plusieurs finissants qui ont répondu à son appel au printemps dernier.   

14h27 | Quelques «irresponsables» pourraient pénaliser 75% du Québec

Si quatre nouvelle régions du Québec sont passées au stade de préalerte, c’est à cause d’une poignée de personnes qui ne respectent pas les règles sanitaires, dit le ministère de la Santé. 

13h50 | Chaudière-Appalaches: une coiffeuse aurait contaminé trois résidences

Une coiffeuse aurait involontairement fait entrer la COVID-19 dans trois milieux de vie pour personnes âgées ou ayant des troubles cognitifs de Thetford Mines, où l’on recense plus d’une trentaine de cas avérés de coronavirus jusqu’à présent. 

13h36 | 78% des enfants morts de la COVID-19 aux États-Unis appartenaient à des minorités

Les enfants, adolescents et jeunes adultes des minorités hispanique, noire et amérindienne sont proportionnellement bien plus vulnérables à la COVID-19 que les personnes blanches aux États-Unis, selon une étude des Centres de prévention et lutte contre les maladies (CDC) publiée mardi. 

13h17 | 460 G$ de perte pour le tourisme mondial

La chute du nombre de touristes internationaux due à la pandémie de coronavirus a entraîné une perte de 460 milliards de dollars pour le secteur au premier semestre, a estimé mardi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

12h53 | Dépistage massif à l’école Sans-Frontière à Québec

À la suite de nouveaux cas de COVID-19 déclarés à l’école primaire Sans-Frontière à Québec, la Direction régionale de santé publique procédera à un dépistage massif de tous les élèves et membres du personnel mercredi et jeudi, a appris Le Journal, une première.  

12h34 | Des pressions «sans précédent» de Trump sur les agences de santé américaines

Deux grandes institutions américaines de santé publique sont accusées de plier l'échine sous pression de la Maison-Blanche, une ingérence politique sans précédent, selon des experts, qui craignent que Donald Trump ne fasse approuver de force un vaccin avant l'élection présidentielle. 

12h02 | Vaccin pour personnel soignant approuvé aux Émirats arabes unis

Les Émirats arabes unis ont annoncé avoir approuvé l'utilisation par les personnels soignants d'un vaccin contre le nouveau coronavirus encore en phase d'essai. 

11h59 | Quatre autres régions passent en «préalerte» jaune

Quatre nouvelles régions du Québec passent à un palier supérieur en raison de la transmission accélérée de la COVID-19.

Le Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, la Montérégie et Montréal s’ajoutent à la Capitale-Nationale, l’Estrie, Laval et l’Outaouais, quatre régions qui ont déjà franchi ce palier de préalerte, la semaine dernière. 

11h37 | L'Afrique du Sud pourrait être contaminée à 20%

Quelque 12 millions de Sud-Africains pourraient déjà avoir contracté le coronavirus, estime le ministre de la Santé, alors que les statistiques confirment depuis plusieurs semaines une décrue de l'épidémie.

AFP

11h19 | L'Allemagne vise une vaccination sur une base volontaire à la mi-2021

L'Allemagne compte atteindre une immunité collective contre le nouveau coronavirus grâce à un vaccin espéré à la mi-2021, sans l'imposer à une population traditionnellement réticente à la vaccination, a indiqué mardi le ministre de la Santé. 

11h | Le Québec rapporte 292 nouveaux cas, dont une centaine à Montréal  

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 15 SEPTEMBRE 2020

- 5785 décès (+5)

- 65 554 personnes infectées (+292) 

- 133 personnes hospitalisées (+9) 

- 23 personnes aux soins intensifs (+4) 

Les prélèvements réalisés le 13 septembre s’élèvent à 21 500, pour un total de 1 932 847.

US-AS-U.S.-PREPARES-TO-CROSS-200,000-COVID-19-DEATHS,-A-PANDEMIC

AFP

10h53 | L'incertitude rend avare et égoïste, y compris pendant la pandémie

Changer de masque ou se laver régulièrement les mains contre le coronavirus, quand on n'y est pas obligé? Très peu pour certains: l'incertitude renforce la tendance à agir uniquement dans son propre intérêt, y compris pendant une pandémie, selon une étude de chercheurs danois et suédois.

10h48 | Vaccin anti-COVID-19: Pfizer espère des résultats en octobre

« Nous avons de bonnes chances, je dirais plus de 60 %, de savoir si le produit fonctionne d’ici la fin du mois d’octobre » a déclaré le grand patron de l’entreprise américaine, Albert Bourla, à l’émission Face the Nation de la chaîne CBS. 

8h02 | Coronavirus: la Chine évoque un potentiel vaccin pour novembre

Un vaccin contre la COVID-19 pourrait être disponible pour le grand public en Chine dès novembre, a affirmé une haute responsable, au moment où la course continue entre les laboratoires du monde entier.  

AFP

6h45 | Ouverture d'une unité mobile de dépistage à Longueuil

Le Centre de services scolaires Marie-Victorin, sur la Rive-Sud de Montréal, prend les grands moyens pour éviter une éclosion de cas de COVID-19 et dépêche une unité mobile de dépistage. 

AFP

5h07 | Des préposés craignent d’être bernés

Des préposés aux bénéficiaires dont la formation vient de se terminer craignent toujours d’être floués par le gouvernement Legault, à qui ils demandent de tenir son engagement en leur versant le salaire de 26 $/h qui leur a été promis. 

Jeff Begley

Photo Audré Kieffer