/news/currentevents

Inspection surprise pour 68 jeunes conducteurs de scooter

Molly Béland | TVA Nouvelles

Des jeunes de l'école secondaire à La Baie, à Saguenay, ont vu leur période de dîner écourtée mardi midi. Une inspection surprise les attendait à la sortie des classes.

À la suite de nombreuses plaintes reçues de citoyens qui croisaient des cyclomoteurs bruyants, le service de Police de la Ville de Saguenay a été obligé de rappeler à l'ordre certains adolescents. Au total, 20 constats ont été remis pour différentes raisons.

Miroirs manquants, pneus usés, plusieurs conducteurs sont repartis avec des amendes qui varient entre 60 et 350 $.

Six d'entre eux avaient des silencieux modifiés, cinq, des miroirs manquants, quatre ont transporté un passager sans avoir l'âge requis, trois n'avaient pas les papiers nécessaires en leur possession, deux avaient des pneus trop usés et un a reçu un avis d'inspection obligatoire. Cinq avertissements ont également été donnés.

«Ça va être une facture de 200 $ et c'est probablement moi qui vais payer», a soupiré une jeune conductrice pour avoir eu un silencieux modifié.

L'avis d'inspection obligatoire a été remis à un jeune de 16 ans, dont le scooter était en mauvais état. Trop dangereux pour reprendre la route, l'engin a dû être ramené à la maison sur une remorque.

«Les parents ont la responsabilité de vérifier que son jeune respecte le Code de la route», a fait savoir le porte-parole de la police de Saguenay, Bruno Cormier.

D'autres inspections surprises à venir

De toutes les écoles secondaires de Saguenay, c'est à celle de La Baie qu'on retrouve la plus grande concentration de scooters. Au total, quelque 80 élèves en possèdent un.

Si le voisinage de cette école est à bout de patience, les résidents qui vivent le même problème seront probablement soulagés d'apprendre que les policiers de Saguenay prévoient d'autres inspections du genre.