/news/society

Les États-Unis vus plus négativement que jamais par les Canadiens

Agence QMI

L'opinion des Canadiens vis-à-vis des États-Unis et de leur président a atteint un creux jamais vu en près de deux décennies, selon un sondage du Pew Research Center dévoilé mardi.

• À lire aussi: L'image internationale des États-Unis au plus bas

Selon l'étude de cette organisation américaine, à peine 35% des Canadiens ont une opinion favorable des États-Unis, soit le plus bas niveau depuis le premier coup de sonde réalisé en 2002.

L'opinion des Canadiens à l'égard du pays de Donald Trump avait chuté à 43% lors de l'arrivée au pouvoir du président, en 2017, avant de remonter jusqu'à 51% en 2019. Auparavant, les Canadiens s'étaient toujours montrés majoritairement favorables à leur voisin du sud, le plus bas taux ayant été affiché sous la présidence de George W. Bush, en 2007.

Le taux de confiance des Canadiens envers le président Trump lui-même, quant à lui, a plongé à un minimum record. À peine 20% des personnes sondées d'un océan à l'autre ont affirmé avoir confiance en la politique étrangère du président.

Depuis son élection, M. Trump n'a jamais reçu plus de 28% d'appuis des Canadiens. En comparaison, la politique étrangère de son prédécesseur, Barack Obama, a reçu l'aval de 76 à 88% des Canadiens, lors des différents sondages effectués par Pew au court de ses deux mandats.

Encore pire ailleurs

Malgré ce bas niveau de confiance jamais vu au Canada, M. Trump peut se targuer d'avoir plus d'appuis au pays de l'Unifolié que dans la majorité des 13 nations sondées par Pew. En effet, seuls les Australiens (23%) et les Japonais (25%) accordent une meilleure note que les Canadiens à la politique étrangère du président.

À l'opposé du spectre, seuls 9% des Belges, 10% des Danois et des Allemands et 11% des Français appuient M. Trump, pour une moyenne de 16% d'avis favorables dans les 13 pays sondés.

Le taux de personnes favorables aux États-Unis, lui, oscillait entre 24% en Belgique (31% en France) et 59% en Corée du Sud, pour une moyenne de 34%, presque identique aux réponses obtenues au Canada.

L'étude du Pew Research Center est basée sur des sondages menés auprès de 13 273 adultes dans 13 pays avancés, incluant 1037 Canadiens, du 10 juin au 3 août 2020.