/regional/montreal/montreal

Nord de Montréal : Une solution pour désengorger les hôpitaux

TVA Nouvelles

Le CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci dans le nord de Montréal met tout en œuvre pour aider les patients qui ont besoin de réadaptation, en limitant la propagation du coronavirus.

L’établissement peut accueillir 445 résidents. Pendant la première vague de la pandémie, 92 d’entre eux sont morts du coronavirus. 

Robert Tremblay lui a été épargné, mais il est resté isolé pendant plus de trois mois. «J’ai été 100 jours sans prendre de bain et sans sortir de ma chambre», affirme M. Tremblay.

Au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci, tout est fait pour que le virus ne revienne pas, mais on se prépare à toute éventualité. Une unité a été créée pour recevoir les cas positifs, mais heureusement, elle est vide actuellement. 

«Présentement, on a 18 lits, mais compte-tenu que ce sont des patients qui vont être COVID positifs, on peut "extensionner" jusqu'à 24 lits en mettant plusieurs personnes dans les chambres», souligne la docteure Miren Ferland, responsable de la médecine au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci.

14 jours en isolement

Chaque semaine au moins 10 patients âgés peuvent quitter les hôpitaux pour amorcer leur réadaptation à Notre-Dame-de-la-Merci.

Ils ne peuvent cependant pas côtoyer les autres résidents. Lorsqu'ils sont admis, les patients doivent entrer par une porte qui leur est réservée.

Ils restent au même étage pendant 14 jours pour recevoir leur traitement et afin de s'assurer qu’ils ne sont pas infectés par la COVID-19.

Si leur test de dépistage reste négatif, ils peuvent quitter après deux semaines pour compléter leur réadaptation dans une autre unité du CHSLD qui est située en zone verte. 

Les patients qui ne peuvent rester confiner à leur chambre pendant la quarantaine, à cause entre autres de démences, doivent obligatoirement passer par une zone tampon installée dans un autre CHSLD, le centre d’hébergement Laurendeau.

Depuis la fin de la première vague, 223 personnes ont été admises dans les 11 CHSLD du CIUSSS du Nord-de-l‘île-de-Montréal.