/news/coronavirus

Les développements sur la COVID du 16 septembre

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h

PLANÉTAIRE

Cas: 29 760 579

Morts: 939 427

Rétablis: 20 212 134

ÉTATS-UNIS

Cas: 6 629 702

Morts: 196 752

Rétablis: 2 525 573

CANADA

Québec: 65 857 cas (5788 décès)

Ontario: 45 383 cas (2822 décès)

Alberta: 16 128 cas (254 décès)

Colombie-Britannique: 7498 cas (219 décès)

Saskatchewan: 1751 cas (24 décès)

Manitoba: 1489 cas (16 décès)

Nouvelle-Écosse: 1086 cas (65 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 271 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 194 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 57 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 139 747 (9193 décès)

21h01 | Stade de préalerte au Bas-St-Laurent: plus d'inspections sur le terrain

La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, confirme qu’il y aura davantage d’inspections dans les lieux publics au Bas-Saint-Laurent pour limiter la propagation de la COVID-19.

 

20h47 | Les pays riches ont réservé la moitié des futures doses de vaccins

Un groupe de pays riches représentant 13% de la population mondiale a pré-acheté la moitié des futures doses de vaccins contre la COVID-19, selon un rapport publié mercredi par l'ONG Oxfam.

20h16 | Hausse des prix et longue attente à prévoir pour adopter un animal

La patience est de mise pour quiconque souhaite adopter un animal de compagnie. Que ce soit un chien ou un chat, la pandémie a créé une véritable demande pour se procurer un compagnon.

19h25 | Comment passer de la PCU à l’assurance-emploi ?

Alors qu’environ 400 000 Québécois sont toujours sans emploi à cause de la pandémie de COVID-19, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) viendra à échéance dans moins de deux semaines.

19h | Des heures d'attente pour se faire dépister à Bromont

Le centre désigné de dépistage de Bromont, en Montérégie, est envahi depuis plusieurs jours. 

18h50 | Hausse des nouveaux cas de COVID en Mauricie

La Mauricie est en mode vigilance, au premier palier d'alerte, et les autorités recommandent à la population de ne pas baisser la garde.

18h10 | Une éclosion liée à une activité de pêche au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Un rassemblement d'une trentaine de personnes organisé dans le cadre d'une activité de pêche est à l'origine d'une éclosion de COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

18h06 | Sport étudiant: reprise des matchs quasi impossible

Même si les écoles ont le feu vert pour reprendre les activités de sport étudiant, certaines saisons sont déjà compromises.

17h53 | De musicien à préposé aux bénéficiaires

La COVID-19 a forcé plusieurs personnes à se réinventer. C'est le cas d'un violoniste du Cirque du Soleil qui a troqué son violon pour un masque et des gants. Il est devenu préposé aux bénéficiaires.

17h37 | Trois résidents infectés par la COVID-19 dans une résidence pour aînés de Montréal

Une résidence pour aînés de Montréal, largement épargnée par la pandémie au printemps, est désormais aux prises avec trois résidents infectés par la COVID-19.  

17h00 | Près de 4200 tests en quatre jours au Bas-Saint-Laurent

Depuis dimanche dernier, près de 4200 tests ont été effectués au Bas-Saint-Laurent. Treize nouveaux cas sont venus s'ajouter au bilan régional, mercredi, pour un total de 212 cas positifs de COVID-19 confirmés depuis le début de la pandémie.

15h57 | L'éducation des enfants dans le monde sous la menace de la COVID-19

La pandémie de COVID-19, qui a conduit à la fermeture des écoles, menace d'effacer les importants progrès réalisés cette dernière décennie en matière d'éducation et de santé, en particulier dans les pays les plus pauvres, déplore mercredi la Banque mondiale.

15h48 | École Sans-Frontière à Québec: plus de 300 élèves et employés soumis au dépistage

Le dépistage massif de plus de 300 élèves et membres du personnel de l’école primaire Sans-Frontière, à Québec, a commencé mercredi matin.

Photo Dominique Lelièvre

15h22 | Le masque pourrait mieux protéger qu'un vaccin, selon le directeur des CDC

Alors que la planète attend impatiemment le développement d’un vaccin contre la COVID-19, une solution déjà disponible et à la portée de tous serait plus efficace contre le virus : le port du masque. 

15h15 | COVID-19: après la carotte, le bâton

Las de voir leurs appels à la prudence ignorés, divers gouvernements provinciaux ont remis en place des restrictions et des mesures de confinement, dans l'espoir d'endiguer la flambée des cas de COVID-19.

Photo Agence QMI, Joël Lemay

14h35 | Voici à quoi ressemblera un reconfinement partiel

Un document gouvernemental coulé en ligne dévoile les mesures qui pourraient être imposées aux régions si elles basculent en zone orange ou rouge.

14h25 | Près de 10 000 nouvelles contaminations en 24 heures en France

AFP

La France a enregistré près de 10 000 nouveaux cas de COVID-19 dans les dernières 24 heures, tout près de son niveau record depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays, a annoncé mercredi Santé Publique France.

En outre, 46 malades de la COVID-19 sont décédés à l'hôpital dans les dernières 24 heures, contre 37 la veille, précise l'agence sanitaire sur son site internet, alors que la barre des 31 000 morts a été franchie mercredi (31 045).

Dans le détail, 9784 cas de contamination ont été confirmés entre mardi et mercredi, contre 7852 cas la veille. Le record de contaminations avait été atteint samedi avec plus de 10 000 cas enregistrés en 24 heures.

12h46 | Les infirmières oubliées dans les statistiques

Infirmières et infirmiers ont payé un tribut beaucoup plus lourd à la pandémie de COVID-19 que ne le montrent les statistiques officielles qui enregistrent un peu plus de 1000 morts, a souligné mercredi le Conseil international des infirmières (CII). 

12h44 | La sûreté d’un vaccin contre la COVID-19 au coeur de la campagne américaine

AFP

Joe Biden s’empare à son tour mercredi, dans son fief de Wilmington, du thème du vaccin contre le COVID-19, devenu central dans la campagne de Donald Trump, engagé au pas de charge dans une course pour rattraper son retard avant l’élection du 3 novembre. 

Le candidat démocrate prononcera un discours mercredi après-midi sur la pandémie, qu’il utilise comme le symbole le plus tragique de ce qu’il considère être l’inaptitude du président américain à gouverner.

12h28 | Erin O'Toole subira un test de dépistage de la COVID-19

AFP

Le chef conservateur Erin O’Toole subira un test de dépistage après qu’un membre de son personnel ait testé positif à la COVID-19.

12h16 | Fin de l'alternance école-maison à Sept-Îles

Les élèves de secondaire 4 et 5 fréquentant l’école Manikoutai de Sept-Îles reviendront à l’école à temps complet. Les assouplissements annoncés vendredi par le ministre de l’Éducation permettent le retour à la normale.

Trois semaines après la rentrée scolaire, les horaires des étudiants seront modifiés pour permettre leur présence quotidienne à l'école à compter de lundi.

11h57 | «Si on ne peut pas se faire tester, fermez les écoles!»

AFP

La frustration des gens qui souhaitaient passer un test de dépistage sans en être capables était palpable mercredi matin à l’aréna Jean-Béliveau à Longueuil. 

Rencontrées par TVA Nouvelles, plusieurs personnes ont indiqué qu’ils ont tenté à plusieurs reprises de passer un test. Certains en étaient à leur troisième tentative sans y parvenir.  

Une situation tellement frustrante qu’une mère de famille, hors d’elle, s’est dite trop en colère pour s’adresser à la caméra. Une autre femme qui a besoin de se faire tester, ainsi que ses deux enfants et sa mère, ne dérougissait pas de colère. 

11h50 | Suspension de 45 jours du permis d’un restaurant pour non-respect des règles sanitaires

Un restaurant italien de Montréal qui a bafoué à répétition les règles sanitaires liées à la COVID-19 a écopé d'une suspension de 45 jours par la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ).  

11h39 | Dominique Anglade testée négative 

Photo Jean-François Desgagnés

La chef du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, a obtenu un résultat négatif à son test pour la COVID-19, tout comme les autres membres de sa famille. 

11h05 | 303 nouveaux cas et trois décès

Le Québec rapporte 303 cas supplémentaires et 3 décès, portant le total à 65 857 personnes infectées 5788 morts. 

GEN-Visite de Medicom fabricant de masque mŽdicaux

Photo d'archives

10h45 | Un mariage fait 7 morts et 176 cas

Pour ceux qui en doutaient encore, la COVID est une redoutable invitée dans les fêtes et les réunions de famille ainsi qu’une tueuse sans merci.

10h30 | La mairesse de Longueuil se dit victime d’attaques personnelles

La mairesse de Longueuil, montrée du doigt pour avoir tardé à annoncer le fait qu’elle était atteinte de la COVID-19 la semaine dernière, a dû se défendre lors du conseil municipal, mardi soir, jugeant qu’elle était victime d’attaques personnelles. 

9h09 | «Il est temps de sévir contre tous les covidiots!»

Avec huit régions en zone de préalerte, le risque d'un reconfinement partiel devient réel au Québec. Le ministre de la Santé a prévenu que certaines des huit régions au palier jaune sont désormais très près du palier orange. 

9h00 | Les hôteliers de Barcelone sont «à bout»

Les hôteliers de Barcelone, ville la plus visitée d'Espagne désormais désertée par les touristes étrangers, ont appelé à l'aide mercredi face à la «tragédie» vécue par leur secteur.

8h48 | Sur place cinq heures avant l’ouverture pour passer un test

Alors que huit régions du Québec se trouvent désormais en préalerte face à la pandémie de COVID-19, l’achalandage pour le dépistage de la maladie ne dérougie pas.  

7h28 | COVID-19 : un agent de sécurité de la colline parlementaire déclaré positif

 Un agent de sécurité de la colline parlementaire est allé travailler dans un édifice abritant des bureaux de sénateurs, même s’il se savait atteint du virus. 

6h44 | Vers un confinement des zones les plus touchées à Madrid

La région de Madrid, épicentre du rebond de l'épidémie de Covid-19 en Espagne, a annoncé mercredi qu'elle envisageait de confiner les zones de la ville ou de la région enregistrant la plus forte hausse du nombre de cas de Covid-19.

6h08 | La récession mondiale moins pire que prévu

La récession mondiale devrait être moins prononcée que prévu en 2020, mais la reprise en 2021 sera moins forte qu’anticipée, estime l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans ses perspectives économiques publiées mercredi.   

AFP

5h40 | La santé publique de la Capitale-Nationale mise sur les textos pour remédier aux délais

Alors que des citoyens de Québec doivent patienter jusqu’à sept jours avant d’obtenir un résultat de test à la COVID-19, la direction de santé publique de la Capitale-Nationale promet de corriger le tir, en misant notamment sur l’envoi de textos.  

multiexposure background of china coronavirus COVID-19 infected blood sample in sample tube with DNA strain

Photo Adobe Stock

5h15 | L'Inde franchit le seuil des 5 millions de cas

La pandémie de coronavirus progresse à une vitesse folle à travers l'Inde, qui a franchi mercredi le seuil des cinq millions de personnes contaminées.  

AFP

5h12 | L’Halloween aura lieu, dit le ministère de la Santé

Le gouvernement du Québec n’a pas l’intention de gâcher la fête d’Halloween, même s’il est encore trop tôt pour statuer définitivement sur le sort de la chasse aux bonbons dans les rues, le 31 octobre. 

Girl in halloween

Evgenia Tiplyashina - stock.adobe.com

5h10 | La mission de la Croix-Rouge dans les CHSLD prolongée jusqu'au 31 octobre

La mission de la Croix-Rouge qui a déployé des effectifs dans plus d'une vingtaine de CHSLD du Québec a été prolongée jusqu'au 31 octobre. 

GEN-COVID-19

Joël Lemay / Agence QMI

5h08 | Isolement: 12 % des Canadiens sont sortis de chez eux quand même

Plus de 10 % des Canadiens qui ont attrapé la COVID-19, ou qui pensent l’avoir contractée, avouent ne pas s’être placés en isolement, même si les consignes de la santé publique ne peuvent être plus claires.  

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

5h05 | «C’est absurde», clament les bars

Des propriétaires de bars qui ont investi beaucoup d’argent pour se conformer aux normes sanitaires sont en colère contre Québec et jugent « insensée » la fermeture de leurs portes après minuit. 

GEN - DANNY JOBIN DU BAR (LE DATE)

Photo Martin Alarie