/regional/montreal/montreal

La fumée de Californie visible dans le ciel du Québec

TVA Nouvelles

Les feux de forêts extrêmement violents et particulièrement nombreux en Californie ont des conséquences exceptionnelles jusqu’au Québec depuis mardi.

• À lire aussi: La fumée des incendies américains jusqu’en Europe

• À lire aussi: Un observatoire historique menacé par les flammes aux portes de Los Angeles

• À lire aussi: Le jour où le soleil ne s’est pas levé : une Québécoise à San Francisco témoigne

Soufflée par les vents en haute altitude, l’épaisse fumée est transportée à travers le continent américain d’ouest en est, et est bien visible dans le sud-ouest du Québec. 

Mardi matin, le soleil qui perçait à travers la fumée rendait le ciel d’une teinte particulière, grise-orangée. Ce spectacle inusité et plutôt rare, s’est reproduit dans une moindre mesure mercredi matin.

La fumée est également perceptible dans plusieurs États américains, dont le Montana. Un camionneur Québécois qui sillonne les routes américaines a capté quelques clichés des paysages enfumés pour les partager sur sa page Instagram.

«Il y a beaucoup d’endroits aux États-Unis où on voit les feux. C’est exceptionnel, mais ça montre que ce sont des feux exceptionnels », indique le météorologue Simon Legault d’Environnement Canada à TVANouvelles.ca.

La fumée transportée en haute altitude, soit de 4km à 7km dans les airs, a même été perçue en Europe, ajoute le météorologue. 

La fumée devrait se dissiper dans les prochains jours avec l’arrivée de la pluie et d’un front froid au Québec, précise M. Legault. 

Il n’est pas impossible que d’autres épisodes de fumée issues de Californie puissent se reproduire dans les prochaines semaines, puisque les feux catastrophiques se poursuivent. 

Dans la même catégorie