L’auteur du livre «La retraite à 40 ans - Comment déjouer le système pour atteindre la liberté financière», Jean-Sébastien Pilotte, a pris sa retraite à seulement 39 ans.
M.Pilotte souligne que cette décision est un choix personnel qu’il a fait alors qu’il ressentait le besoin de s’épanouir à l’extérieur du travail et d’être maître de son emploi du temps. Il a donc décidé de prendre les choses en main et de bâtir la vie dont il rêvait.
L’homme qui travaillait dans le domaine du marketing affirme avoir touché un salaire annuel d’environ 55 000 $ par année durant sa carrière.
Des trucs pour y arriver
Pour arriver à prendre sa retraite en bas âge, l’auteur donne deux conseils importants : comprendre ses finances et surtout épargner.
Le jeune homme de 39 ans dit avoir épargné 50 % de ses revenus nets et investit en bourse. Il a été patient et cela a été payant.
Pour lui le matériel est superflu et il préfère vivre des expériences, comme voyager ou manger un bon repas.
Il présente dans son livre plusieurs exemples de dépenses superflus (voitures, téléphones, alcool, etc.) qui peuvent être coupées au quotidien.
Il souligne l’importance d’avoir un budget dans le but de documenter ses dépenses sans toutefois se contraindre.
Selon Jean-Sébastien Pilotte, il vaudrait mieux ne pas acheter de maison, mais plutôt être locataire.
Pas d'inquiétude pour l'avenir
Le jeune retraité, qui a fait plusieurs projections avec l’aide d’un fiscaliste, dit ne pas s’inquiéter pour l’avenir même s’il devait vivre jusqu’à 90 ans. Selon lui, il aura plus d’argent en poche en vieillissant qu’il en a présentement.
Pour l’auteur, l’objectif n’est pas la retraite en jeune âge, mais plutôt la liberté financière.
Voyez l’intégralité de l’entrevue dans la vidéo ci-dessus.