/sports/homepage

Pas de Championnat canadien pour l’Impact

Dave Lévesque | Journal de Montréal

Ben Pelosse / JdeM

L’Impact a joué une bonne heure avec un homme en moins et a accordé deux buts en trois minutes en fin de première demie et a échappé la qualification pour la finale du Championnat canadien en s’inclinant 3 à 1 contre les Whitecaps de Vancouver.

Montréal avait absolument besoin d’un gain pour rejoindre le Toronto FC en tête du classement du mini-tournoi. Ce sont donc les Rouges qui tenteront de remporter la coupe des Voyageurs face à une équipe de la Première Ligue canadienne, avec à la clé une place en Ligue des champions de la CONCACAF.

L’Impact a dû se débrouiller à 10 joueurs très tôt. Fauché dans sa propre zone de réparation à la 37e minute, le défenseur Rudy Camacho s’est écroulé. Fredy Montero s’est approché du Français probablement pour le narguer et les commentaires n’ont pas plu au joueur du onze montréalais, qui a frappé au genou son adversaire.

Ce geste lui a valu un carton rouge et un tir de pénalité pour les Whitecaps. Comble de malheur, c’est Montero qui a réussi sa frappe alors que Camacho retraitait vers les vestiaires.

Cette coûteuse saute d’humeur a continué de faire mal à l’Impact pendant tout le match, alors que les hommes de Thierry Henry dominaient avant le rouge. Cristian Dajome a doublé l’avance des Vancouvérois à peine trois minutes après l’ouverture du pointage.

Le meilleur buteur de l’Impact, Romell Quioto, a redonné de l’espoir aux partisans en déjouant Thomas Hasal dans la lucarne à la 70e minute, pour son cinquième de la saison.

Montero a toutefois inscrit son deuxième du match une dizaine de minutes plus tard, étouffant tout espoir d’une remontée montréalaise.

L’Impact termine donc le mini-tournoi canadien avec neuf points grâce à sa fiche de 3-0-3. Toronto a conclu devant avec 12 points (4-0-2) et les Whitecaps ont fermé la marche avec six points (2-0-4).

Suspension supplémentaire pour Emanuel Maciel

Le milieu de terrain Emanuel Maciel ne participait pas au match en raison de son carton rouge de dimanche. Plus tôt mercredi, il a reçu mercredi une suspension additionnelle d’un match pour le geste qu’il avait servi à Dajome.

À la 70e minute du match, l’Argentin avait taclé par derrière son adversaire dans son angle mort, ne touchant pas au ballon. Il avait reçu un carton rouge de l’officiel et été chassé de la rencontre.

Maciel ratera aussi le prochain duel de l’Impact, dimanche prochain face à l’Union de Philadelphie. Il a également reçu une amende dont le montant n’a pas été dévoilé par la Major League Soccer.

Lucas Cavallini n’était pas non plus disponible pour l’entraîneur Marc Dos Santos en raison de son carton rouge.