/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 17 septembre

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h

PLANÉTAIRE

Cas: 30 067 758
Morts: 944 856
Rétablis: 20 431 546

ÉTATS-UNIS

Cas: 6 674 411
Morts: 197 633
Rétablis: 2 540 334

CANADA

Québec: 66 356 cas (5791 décès)

Ontario: 45 676 cas (2825 décès)

Alberta: 16 274 cas (254 décès)

Colombie-Britannique: 7663 cas (220 décès)

Saskatchewan: 1757 cas (24 décès)

Manitoba: 1500 cas (16 décès)

Nouvelle-Écosse: 1086 cas (65 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 271 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 194 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 57 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 140 867 (9200 décès)

NOUVELLES

21h03 | «Il faut tout faire pour être le mieux protégé possible»

Médecin et auteur à succès, le docteur Frédéric Saldmann rappelle une nouvelle fois combien les gestes d’hygiène du quotidien sont importants, notamment en temps de pandémie.

19h41 | La pénurie de matériaux de construction fait grimper les prix

Il est très difficile par les temps qui courent de mettre la main sur certains matériaux de construction partout au Québec et ce sont les consommateurs qui en paient le prix.

19h34 | Le système engorgé par des dépistages non prioritaires

Devriez-vous passer un test de dépistage «au cas où», quelques jours avant une réunion de famille ou un mariage ? Des experts le déconseillent pour ne pas engorger le système. 

18h00 | Le Nouveau-Brunswick ferme sa frontière avec le Témiscouata

Les résidents du Madawaska et de la MRC de Témiscouata ne sont plus autorisés à se déplacer dans ces régions voisines pour des excursions d’une journée. Le Nouveau-Brunswick met en place cette mesure immédiatement.

17h57 | Finale de la Ligue Puribec: la santé publique choquée par une vidéo

Les consignes sanitaires n’ont pas toutes été respectées mercredi soir lors du match numéro 5 de la finale de la Ligue de baseball senior Puribec, à Témiscouata-sur-le-Lac, au Bas-Saint-Laurent. La santé publique de la région s’est dite stupéfaite par une vidéo relayée sur les réseaux sociaux.

17h12 | Clouée au lit depuis trois mois à l'Hôpital d'Alma

Une dame de 78 ans attend d'être opérée depuis 90 jours à l'Hôpital d'Alma. Tout a commencé lorsque sa prothèse au genou s'est brisée en juin dernier.

16h30 | La Capitale-Nationale «frôle la ligne» du niveau d’alerte orange

De l’aveu même du directeur régional de santé publique, la Capitale-Nationale est «sur la ligne» entre le niveau d’alerte jaune et l’orange, point de bascule qui sonnerait notamment le glas des bars et des salles à manger de restaurant. Le week-end déterminera de quel côté versera la région.

16h00 | Des écoles pourraient fermer en zone rouge, prévient le ministre Roberge

Des écoles complètes pourraient fermer temporairement si des régions du Québec devaient basculer en zone rouge, soit le niveau d’alerte maximale liée à la crise sanitaire, prévient le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

15h09 | COVID-19: un remède qui réduirait les risques d’hospitalisation

AFP

Des scientifiques se sont montrés très encouragés à la suite de la publication, mercredi, des premiers résultats d’un médicament qui réduirait de 72% les risques d’hospitalisation des patients nouvellement atteints de la COVID-19.

Le groupe pharmaceutique Eli Lilly a mis à l’essai son médicament expérimental, le LY-CoV555, un anticorps monoclonal neutralisant, sur 452 personnes infectées par la COVID-19.

15h00 | COVID-19 : une école ferme temporairement ses portes à Montréal

Une première école de Montréal fermera ses portes pour les deux prochaines semaines en raison d’une quinzaine de cas de COVID-19 répertoriés.

L’école secondaire Herzliah, dans Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, passera au mode virtuel pour les 14 prochains jours, a confirmé jeudi la Dre Mylène Drouin, directrice de la santé publique à Montréal lors d’un point de presse faisant état du bilan montréalais.«L'éclosion elle est contrôlée, mais on a de plus en plus des cas sporadiques qui se déploient à différents niveaux. 

14h50 | Le pays franchit le cap des 140 000 infections

Le Canada a franchi jeudi la barre de 140 000 infections liées à la maladie à coronavirus et sa moyenne quotidienne de nouveaux cas, en se basant sur les sept derniers jours, a bondi à 779 infections.

14h37 | COVID-19: Le bar Kirouac rouvre ses portes sous la loupe de la santé publique

Le bar Kirouac, qui est lié à plus de 80 cas de contamination à la COVID-19, a repris ses activités jeudi matin, après avoir été fermé pendant plus de 20 jours.

14h25 | Pas de services de garde d'urgence pour les «anges gardiens»

La majorité des demandeurs d’asile qui ont travaillé dans les services essentiels au Québec pendant la pandémie de la COVID-19 n’ont pu bénéficier des services de garde d’urgence mis en place par le gouvernement.

14h23 | Plus de 10 500 nouveaux cas en 24 heures en France

AFP

La France a enregistré 10 593 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures, nouveau record depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays, et 50 nouveaux décès, a annoncé jeudi Santé Publique France.

14h20 | Dépistage : pas de sans rendez-vous en fin de semaine en Montérégie

Il n’y aura pas de cliniques de dépistage sans rendez-vous au cours de la fin de semaine en Montérégie, et ce, même si l’achalandage était très important au cours des derniers jours.

Joël Lemay / Agence QMI

13h34 | L’État poursuivi pour forcer un plan de dépistage accéléré

Face aux éclosions de la COVID-19 depuis la rentrée des classes, la Fédération autonome de l’enseignement [FAE] vient d’intenter une poursuite afin de forcer le gouvernement à mettre en place un plan de dépistage accéléré dans le réseau, entre autres.

13h30 | Le ministre Dubé offre des excuses publiques à la coiffeuse

Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a admis qu’il était le seul responsable de sa déclaration trompeuse voulant qu'une coiffeuse de Thetford Mines se sachant contagieuse avait vu des clients dans trois résidences pour aînés.

13h04 | Ratés dans le dépistage : «ce n’est pas acceptable», dit Dubé

Le ministre de la Santé Christian Dubé a de nouveau exprimé son insatisfaction, jeudi, au sujet des ratés dans les cliniques de dépistage du Québec.

12h03 | Erin O'Toole passe un test au Québec pour éviter une plus longue attente à Ontario

Le chef conservateur Erin O’Toole a dû aller à Gatineau, au Québec, pour subir un test de dépistage de la COVID-19, jeudi matin, afin d’éviter les temps d’attente à Ottawa. 

AFP

12h | La Santé publique ajoute 499 cas de COVID-19 à son bilan  

La Santé publique rapporte 251 nouveaux cas dans les dernières 24 heures, mais rajoute aussi 248 infections qui n’avaient pas été comptabilisées jusqu'à présent. 

BÉATRICE ROY-BRUNET/24 HEURES/AGENCE QMI

11h19 | Plus de pouvoir policier pour intervenir dans les partys privés?

Montrés du doigt au cours des derniers jours comme la cause de la montée des cas de COVID-19 un peu partout dans la province, les partys privés posent un réel problème aux autorités sanitaires puisque les forces de l’ordre ont les mains liées lorsqu’il est question d’intervenir dans un endroit privé.

 

11h05 | Nombre de cas quotidiens stable à Montréal

Malgré des milliers de contacts supplémentaires en raison de la rentrée scolaire à Montréal, le nombre de cas quotidien de la COVID-19 demeure stable avec, en moyenne, 90 à 95 cas par jour.  

9h19 | «On ne sait plus ce qu’on fait»

Parents et enseignants en ont soupé de mal comprendre les consignes sanitaires des autorités; ils veulent un message clair, affirme la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE). 

9h12 | Mesures sanitaires: «un débat avec quelque chose qui n’en est pas un»

Le port du masque divise partout, mais il s’agit d’un débat qui n’en est pas un, croit le chroniqueur Mario Dumont. 

Bien qu’il soit d’avis que les débats politiques sont essentiels et nécessaires, Mario Dumont ne comprend pas qu’il puisse y avoir des débats d’idées sur ce sujet.  

«Des mesures sanitaires, il n’y a pas de débat. C’est comme 1+1 = 2. Le mal est contagieux, on ne veut pas qu’il se propage, donc il faut éviter tout ce qui fait de la propagation face à un mal contagieux», lance l’animateur. 

9h06 | La ville chinoise de Wuhan accueille son premier vol international depuis janvier

AFP

La ville chinoise de Wuhan, premier endroit où a été repéré le nouveau coronavirus en décembre 2019, a accueilli son premier vol international depuis janvier, lorsque l'aéroport avait été fermé en raison du COVID-19.

La Chine a radicalement fin mars ses liaisons aériennes avec le reste du monde afin de limiter l'arrivée de malades pouvant potentiellement relancer l'épidémie sur son territoire.

8h46 | Le fabricant de vaccin Moderna met la lumière sur son essai clinique

AFP

La société américaine de biotechnologie Moderna, l'une des deux à mener en ce moment un essai clinique de phase 3 aux États-Unis pour un vaccin expérimental contre le COVID-19, a publié jeudi le protocole complet de l'essai, première à répondre ainsi aux appels pour plus de transparence.

La course aux vaccins a pris un tour très politique aux États-Unis à l'approche de l'élection présidentielle du 3 novembre, Donald Trump promettant régulièrement d'avoir un premier vaccin autorisé d'ici octobre, suscitant ainsi des doutes sur d'éventuelles pressions sur l'Agence des médicaments (FDA) qui devra prendre la décision.

8h35 | Encore des heures d’attente dans les cliniques de dépistage

Plusieurs automobilistes faisaient déjà la file vers 5h, jeudi matin à l’aréna Jean-Béliveau de Longueuil, afin d’être certains de pouvoir passer un test de dépistage de la COVID-19. 

Mercredi, cette clinique sans rendez-vous affichait déjà complet à 9h30. Mardi, c’est vers 10h30 que les patients devaient rebrousser chemin, faute de place pour passer un test. 

8h28 | «On ne sait plus ce qu’on fait»

Joel Lemay

Parents et enseignants en ont soupé de mal comprendre les consignes sanitaires des autorités; ils veulent un message clair, affirme la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE).

Josée Scalabrini, présidente de la FSE, demande au gouvernement d’uniformiser sa façon de communiquer les mesures à prendre pour éviter la transmission de la COVID-19 dans les écoles.

8h04 | Bientôt des laissez-passer pour couples binationaux séparés par la pandémie en France

Le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, qui avait annoncé mi-août une procédure dérogatoire pour permettre les retrouvailles des couples franco-étrangers séparés par la pandémie et la fermeture des frontières, a annoncé jeudi la mise en place imminente de premiers «laissez-passer».

«Il y a une procédure qui a été mise en place début août. Elle n'est pas satisfaisante parce qu'elle est trop lente et n'a pas permis de répondre à ces problèmes», a reconnu sur la radio France Inter le nouveau secrétaire d'État aux Affaires européennes, Clément Beaune.

6h58 | Niveau «alarmant» de transmission en Europe

AFP

Le niveau de transmission de la COVID-19 est «alarmant» en Europe, a relevé jeudi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui s'inquiète également des raccourcissements de quarantaine décidés ou envisagés dans plusieurs pays, dont la France. 

6h41 | COVID-19 et WE Charity; les organismes de charité en prennent pour leur rhume

Les temps sont durs pour les organismes de charité, touchés de plein fouet par la crise de la COVID-19, mais aussi par le scandale We Charity, qui a plombé la confiance des donateurs. 

4h46 | Boris Johnson veut sauver Noël

Le premier ministre britannique Boris Johnson a estimé jeudi qu'il fallait «être dur maintenant» pour contenir une deuxième vague de nouveau coronavirus, comparée à la deuxième «bosse» d'un chameau, et sauver Noël, cher aux Britanniques.

AFP

3h47 | L'OMS lance une charte pour mieux protéger les personnels soignants

En première ligne dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 les personnels soignants payent le prix fort avec leur santé, met en garde jeudi l'OMS, qui lance une charte pour aider à mieux les protéger.

AFP

3h04 | Le dur combat judiciaire des familles contre l'État chinois

AFP

Rejets de plaintes, pressions, intimidation des avocats: si la Chine a endigué avec succès l'épidémie de la COVID-19 sur son sol, elle cherche à museler les familles de victimes qui lui demandent des comptes en justice.

2h39 | La justice du Salvador annule le test négatif exigé aux voyageurs

AFP

La Cour suprême de justice du Salvador a annulé la mesure du gouvernement visant à réclamer un test négatif au nouveau coronavirus à tous les résidents de retour de l'étranger, ce qui a provoqué le courroux du chef de l'État.

2h02 | Affaibli par la crise sanitaire, le marché automobile européen chute encore de 18,9% en août

AFP

Le marché automobile européen, laminé au printemps par la crise sanitaire, a encore chuté de 18,9% sur un an en août, signe de sa lente et difficile convalescence, selon des chiffres publiés jeudi.

0h46 | Hiver touristique frileux en perspective sur les terres du père Noël

Des centaines de milliers de visiteurs du monde s'y pressent chaque hiver pour profiter des balades avec chiens de traîneau et visiter la «vraie» grotte du père Noël: en Laponie finlandaise, la COVID-19 risque de mettre à mal le tourisme, poumon économique de la région.

AFP

Dans la même catégorie