/news/politics

Entente de principe entre le fédéral et le Québec en matière de logement

Agence QMI

Photo d'archives Agence QMI, Simon Clark

En vertu d'une entente de principe en matière de logement intervenue jeudi entre Ottawa et Québec, la province touchera 1,8 milliard $ sur 10 ans pour la construction de logements sociaux.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen, ont confirmé l’entente de principe en soirée.

Les négociations ont été difficiles parce que Québec voulait recevoir l'argent sans aucune condition d’Ottawa dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL).

Selon des sources fédérales, la province produira un rapport simple sur la façon dont l'argent sera dépensé.

Soulignons que les négociations duraient depuis près de trois ans entre les deux gouvernements.

«L’habitation a toujours été et sera une priorité pour notre gouvernement. C’est avec fierté que je vous annonce qu’une entente de principe a été conclue avec le fédéral dans le cadre de la #SNL. Le fruit d’un travail intense, avec Sonia LeBel, qui sera bénéfique pour tous les Québécois», a indiqué sur Twitter le ministre Laforest.

Elle a ajouté: «Une annonce sera faite prochainement avec Ahmed Hussen».

«Heureux d'annoncer que le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont conclu une entente gagnant-gagnant en matière de logement. Cette entente est une excellente nouvelle pour les Québécois! Plus de détails seront annoncés bientôt», a indiqué aussi sur Twitter le ministre Hussen.

- Avec Raymond Filion, TVA Nouvelles