Le chef conservateur Erin O’Toole a dû aller à Gatineau, au Québec, pour subir un test de dépistage de la COVID-19, jeudi matin, afin d’éviter les temps d’attente à Ottawa.
«Mercredi matin, M. O’Toole a amené sa famille à un centre d’évaluation de Santé publique Ottawa. Après avoir fait la file pendant des heures, la famille O’Toole a dû s’en aller parce que le centre avait atteint sa capacité maximale», a -t-on indiqué.
On a précisé que la prochaine disponibilité qui était proposée pour un test dans la capitale fédérale allait à vendredi. Le nouveau leader s’est donc rendu, jeudi matin, à Gatineau puisque la Chambre des communes y rend le dépistage accessible aux députés et à leurs familles, a-t-on ajouté.
«Quand je faisais la file pour subir un test de dépistage de la COVID-19, j’ai été étonné de voir combien de familles attendaient, tout comme nous. [...] Je suis avec les milliers de familles canadiennes qui font la file aujourd’hui», a déclaré M. O’Toole dans le communiqué.
Il reproche en outre aux libéraux de ne pas avoir approuvé d’autres formes de tests, «notamment des méthodes beaucoup plus rapides et moins invasives».
La ministre de la Santé Patty Hajdu a affirmé mercredi, en marge de la retraite du conseil des ministres qui avait lieu à Ottawa, que le degré de fiabilité n’était pour l’heure pas considéré comme suffisant.
«Le délai est dû à la technologie qui n’est pas avancée au point où nous croyons que le degré d’exactitude d’un test [...] fait en sorte qu’il est prudent de l’approuver sur le marché canadien», a-t-elle dit.
Le chef conservateur a annoncé mercredi qu'il se plaçait en isolement préventif et qu'il avait l'intention de subir un test de dépistage le jour même, après qu’un de ses employés eut été infecté par le virus.
Son vis-à-vis bloquiste Yves-François Blanchet a aussi passé un test et se trouve en isolement préventif depuis mardi. Sa conjointe a reçu un diagnostic de COVID-19. Déjà, le caucus du Bloc s'était placé en isolement après qu'un employé du cabinet du chef eut contracté le nouveau coronavirus.
Pendant que les deux leaders de partis d’opposition attendaient les résultats de leurs tests, les discussions se poursuivaient jeudi pour trouver un terrain d’entente sur la marche à suivre pour le retour du Parlement, mercredi prochain.
Les libéraux ont toujours espoir de trouver un consensus autour du concept de Parlement hybride. Jusqu’à 86 députés peuvent se réunir aux communes selon les recommandations de l’administration de la Chambre, mais les formations politiques ne se sont pas entendues sur le nombre d’élus qui siégeraient en personne, a indiqué le bureau du leader parlementaire du gouvernement, Pablo Rodriguez.
Les conservateurs n’aiment pas l’idée de permettre le vote à distance.