/news/law

Fillette martyre de Granby: le couple accusé sera jugé à Trois-Rivières

Jean-François Desbiens | TVA Nouvelles

Le père et la belle-mère de la fillette de Granby décédée en avril 2019 de maltraitance subiront finalement leurs procès à Trois-Rivières.

• À lire aussi: Fillette martyre de Granby: «des manquements à toutes les étapes du processus», conclut la CDPDJ

• À lire aussi: Fillette martyre: la mère biologique n’exclut pas de poursuivre la DPJ

• À lire aussi: Fillette martyre: le père et la belle-mère vont directement à procès

Le juge Charles Ouellet de la Cour supérieure du Québec leur a accordé ce droit dans le cadre d'une requête de changement d’endroit qu’ils avaient présentée. Le juge n’a pas élaboré sur les motifs de sa décision qui est frappée d:une ordonnance de non-publication.

Le 29 avril 2019, l'enfant de sept ans avait été découverte à l'intérieur de la résidence familiale, puis elle est décédée le lendemain à l'hôpital.

Le père de 31 ans fait face à des accusations de négligence criminelle causant la mort, séquestration, abandon d'enfant et d'avoir omis de lui fournir les choses essentielles à la vie.

Il avait été libéré sous conditions quelques mois plus tard.

Quant à la belle-mère, elle est détenue depuis son arrestation. Cette femme de 36 ans est accusée du meurtre non prémédité de la fillette, séquestration et voies de fait graves.

La mère du père accusé, grand-mère de l'enfant, est déçue de la décision qui limitera sa capacité à assister de manière assidue aux procédures. Elle craint en plus que ce changement n'encoure des délais dans la tenue des procès séparés qui sont d'une durée minimale de six semaines chacun.

Les dossiers reviendront devant le juge Raymond W. Pronovost de la Cour supérieure à Trois-Rivières le 3 novembre.Cette troublante histoire avait eu des échos au travers le Québec et est à l'origine de la mise sur pied de la commission Laurent sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse par le gouvernement de François Legault.

Dans la même catégorie