/news/coronavirus

Plus de 13 000 nouveaux cas en 24 heures en France

Agence France-Presse

La France a enregistré 13 215 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures, nouveau record depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays, et 123 nouveaux décès, selon les chiffres publiés vendredi par Santé Publique France.

Quelque 3626 malades de la COVID-19 ont été hospitalisés sur les sept derniers jours, soit 403 de plus par rapport aux chiffres annoncés la veille, dont 571 en réanimation, a indiqué le service public de santé.

En revanche, le taux de positivité (proportion du nombre de personnes positives par rapport au nombre total de personnes testées) est resté stable, à 5,4 %.

Depuis le début de l'épidémie, au moins 31 249 décès liés à la COVID-19 ont été enregistrés en France, dont 20 689 en milieu hospitalier.

Le ministre de l'Économie positif 

Le ministre français de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé vendredi soir avoir été testé positif à la COVID-19 et s'être mis à l'isolement, tout en précisant ne présenter aucun symptôme et continuer à exercer ses fonctions.

«J'ai été testé positif à la COVID-19 ce soir. Je me suis immédiatement mis à l'isolement à mon domicile conformément aux règles sanitaires édictées par le gouvernement. Je ne présente aucun symptôme. Je resterai à l'isolement pendant 7 jours. Je continue à exercer mes fonctions», a fait savoir M. Le Maire, 51 ans, via son compte Twitter authentifié.

Bruno Le Maire n'est pas le premier membre du gouvernement français testé positif au virus. Le 9 mars, l'ex-ministre de la Culture et actuel ministre du Commerce extérieur Franck Riester avait été diagnostiqué positif au coronavirus.

Les secrétaires d’État à la Transition écologique de l'époque, Brune Poirson et Emmanuelle Wargon, l'avaient également été dans les deux semaines suivantes.

Début septembre, le premier ministre Jean Castex s'était placé à l'isolement à Matignon, en raison de son contact avec le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, lui-même infecté.

Il a toutefois mis fin la semaine passée à son isolement, après le résultat négatif à un deuxième test à la COVID-19.

Dans la même catégorie