/finance/homepage

Déjà des médailles pour la première ferme distillerie du Québec

Geneviève de Quessy | Journal de Québec

Les frères Jean et Michel Dubé de la Distillerie Côte des Saints, devant l'alambic 100% cuivre, qui sert à distiller leur whisky. Inaugurée en pleine pandémie, la première ferme distillerie du Québec, à Mirabel, remporte déjà des reconnaissances à travers le monde pour ses spiritueux. 

GENEVIÈVE QUESSY/AGENCE QMI

GENEVIÈVE QUESSY/AGENCE QMI

Les frères Jean et Michel Dubé de la Distillerie Côte des Saints, devant l'alambic 100% cuivre, qui sert à distiller leur whisky. Inaugurée en pleine pandémie, la première ferme distillerie du Québec, à Mirabel, remporte déjà des reconnaissances à travers le monde pour ses spiritueux. GENEVIÈVE QUESSY/AGENCE QMI

Inaugurée en pleine pandémie, la première ferme distillerie du Québec, à Mirabel, remporte déjà des reconnaissances à travers le monde pour ses spiritueux.

La Distillerie Côte des Saints devait être inaugurée officiellement le 6 avril dernier, un évènement qui est tombé à l'eau à cause des mesures de confinement. Qu'à cela ne tienne, un gin, une liqueur de cacao et une liqueur de menthe ont depuis été lancés. 

Le Gin Premium vient de mériter à ses créateurs le titre de Distillerie de gin du Québec de l'année 2020, dans le cadre du concours New York International Spirits Competition. 

Un honneur qui réjouit ses propriétaires dont l'ambition est de produire le meilleur whisky au monde, rien de moins. Le liquide précieux sommeille déjà dans des barils de bourbon, de cherry et d'une dizaine d'autres alcools pour les trois ans de vieillissement règlementaires. 

«Chaque petit lot aura son histoire. Les gens nous en réservent déjà des bouteilles, même s'il ne sortira qu'en mai 2022», a raconté Michel Dubé, l'un des fondateurs, également médecin. 

Les trois frères Yves, Michel et Jean Dubé ont voulu créer un projet commun. 

«On partageait cette passion de vouloir créer des produits de qualité. C'était aussi une façon de travailler ensemble», a élaboré Jean Dubé. Leur ami François Marquis, un autre médecin, s'est également joint à eux dans l'aventure. Les partenaires mènent leurs carrières respectives pendant la semaine et, la fin de semaine, ils se relaient pour accueillir les visiteurs à la distillerie. 

L'achat des terres agricoles et la construction de la distillerie ont nécessité un investissement de plusieurs millions de dollars. Construite sur le modèle écossais, la distillerie est surplombée d'une longue cheminée d'où la fumée s'échappe du séchoir-fumoir, où sont traités les grains après être passés par la salle de maltage. 

Un alambic 100 % fait en cuivre, conçu spécialement pour le whisky, y côtoie l'alambic à trois colonnes utilisé pour fabriquer l'alcool neutre et les liqueurs. 

Du grain à la bouteille, c'est l'expression employée pour désigner le travail des distillateurs qui fabriquent leur spiritueux à partir de la céréale, au lien d'acheter de l'alcool neutre pour l'aromatiser ensuite. La distillerie Côte des Saints va encore plus loin en cultivant son orge sur place. 

«Pour nous, c'était primordial de contrôler la qualité de notre matière première», a raconté l'entrepreneur Jean Dubé, partenaire avec son frère. 

«Et c'est véritablement un choix en faveur de la qualité et non pas une façon de réduire les coûts», a-t-il précisé. 

Même si d'autres distilleries projettent de faire la même chose, comme la Ferme du Tarieu qui espère obtenir son permis de distillation prochainement, Côte des Saints est la première distillerie au Québec à produire ses propres grains. 

Avec les 250 tonnes de grains d'orge récoltés annuellement sur leurs terres, les partenaires s'attendent à produire 6 000 caisses de 12 bouteilles de gin et liqueurs et 400 à 500 barils de whisky par année. 

Les prix remportés par la Distillerie Côte des Saints

Gin Premium:

- Distillerie du Québec de l'année 2020 au New York International Spirits Competition 

- Médaille d'argent au New York International Spirits Competition 2020 

- Médaille d'argent au concours SIP Awards 2020 de Californie 

- Médaille d'or au Gin Master 2020 de Londres 

Liqueur Soupçon de cacao:

- Médaille d'argent au SiP Awards 2020 de Californie 

- Médaille d'argent au New York International Spirits Competition 2020 

Liqueur Nuage de menthe:

- Médaille de bronze au New York International Spirits Competition 2020