/news/politics

Formation d’un reconstitutionniste: QS demande à la SQ d’honorer sa promesse

Agence QMI

Députée de Québec Solidaire, Émilise Lessard-Therrien

Photo d'archives Simon Clark

Députée de Québec Solidaire, Émilise Lessard-Therrien

La Sûreté du Québec (SQ) fait des «économies de bouts de chandelle» selon Québec solidaire en ne formant pas comme promis de nouveau reconstitutionniste en scène d’accident en Abitibi-Témiscamingue, ce qui prive la région d’une expertise capitale pour les enquêtes.

C’est ce que croit Émilise Lessard-Therrien, députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, qui demande à la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, de forcer le corps policier à bouger.

Mme Lessard-Therrien affirme que la SQ a pourtant promis en février 2019 de former un reconstitutionniste de niveau 4, à la suite d’une fermeture prolongée de la route 117. Un reconstitutionniste de l’Outaouais avait alors dû être appelé en renfort, malgré l’importante distance.

«Ça fait un an et demi que la SQ est censée former un reconstitutionniste, quatre ans que ses enquêteurs sont privés de cette expertise cruciale pour faire enquête», a dit la députée solidaire, samedi, par communiqué.

«Je n'accepte pas que la Sûreté du Québec brise sa promesse pour faire des économies de bouts de chandelle, a-t-elle enchaîné. Mme Guilbault, ce n'est pas parce que nous vivons dans une région éloignée que nous n'avons pas le droit aux mêmes réponses que les autres Québécoises et Québécois quand un accident fait des victimes!»

Maintenant, selon la députée, la SQ soutient que le travail peut se faire à distance ou qu’un reconstitutionniste d’une autre région peut être dépêché en Abitibi-Témiscamingue, au besoin.

«Sur le terrain, on a un autre son de cloche: la SQ multiplie les refus même quand nos policiers font la demande, a soutenu Mme Lessard-Therrien. Si la ministre Guilbault tolère cet état de fait, combien d'enquêtes finiront en queue de poisson, sans accusation criminelle, parce que la police n'a pas les éléments de preuve dont elle a besoin?»

L'Agence QMI n'avait pas obtenu les commentaires de la SQ au moment d'écrire ces lignes, samedi matin.