/news/coronavirus

La Capitale-Nationale en voie de passer au orange?

TVA Nouvelles et Agence QMI

La région de la Capitale-Nationale pourrait bientôt passer au niveau d'alerte orange, a indiqué la santé publique régionale, samedi.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

«On a une fin de semaine très intense», a lancé en entrevue à Salut Bonjour Weekend le Dr Jacques Girard, directeur par intérim de la santé publique au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.

La santé publique analyse présentement les données afin d’établir si, en début de semaine, la région va changer ou non de palier.

«C’est 50-50; je vous dirais qu’il y a autant de chances qu’on demeure en préalerte que de passer au stade d’alerte modérée», a-t-il expliqué.

Après avoir rapporté 86 nouveaux cas de la COVID-19 vendredi, le nombre le plus élevé enregistré dans la région depuis le début de la pandémie, la Capitale-Nationale comptait 60 personnes infectées de plus samedi.

«C’est là qu’on va voir si on a un point de bascule», a admis le Dr Girard.

Il mentionne que l’équipe prendra le week-end pour analyser les chiffres des sept derniers jours, soit de dimanche dernier à samedi, avant de faire des recommandations au ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

«Si nous, nous jugeons qu’il est important de resserrer certaines mesures, voire d’envisager des mesures additionnelles sur le territoire de la Capitale-Nationale, on va en faire part à notre ministre et c’est de cette façon-là qu’un changement de palier pourrait se faire», a dit le Dr Girard.

Également en préalerte jaune, la région de Chaudière-Appalaches a vu son nombre de cas augmenter, samedi, avec 36 nouvelles infections rapportées, contre 21 vendredi.