/news/coronavirus

Les développements du 20 septembre sur la COVID-19

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h00

PLANÉTAIRE

Cas: 30 919 638
Morts: 959 332
Rétablis: 21 152 996 

ÉTATS-UNIS

Cas: 6 799 141
Morts: 199 474
Rétablis: 2 590 671 

CANADA

Québec: 67 542 cas (5802 décès)

Ontario: 46 849 cas (2827 décès)

Alberta: 16 381 cas (255 décès)

Colombie-Britannique: 7842 cas (223 décès)

Saskatchewan: 1807 cas (24 décès)

Manitoba: 1586 cas (16 décès)

Nouvelle-Écosse: 1086 cas (65 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 272 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 194 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 57 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 2 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 143 651 cas (9217 décès)

NOUVELLES  

20h58 | Des Montréalais approuvent le passage de la ville en zone orange

Des Montréalais rencontrés dimanche avant le changement du niveau d’alerte, passé du jaune à l’orange, semblaient prêts à se conformer aux nouvelles restrictions sanitaires pour limiter la propagation de la COVID-19. 

20h17 | Une école primaire de Québec fermée après 25 cas positifs

Touchée par une importante éclosion de COVID-19, l’école primaire Sans-Frontière à Québec sera fermée jusqu’au 2 octobre, a annoncé le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, dimanche soir. 

19h26 | Le passage en zone orange aura des conséquences importantes dans la région de Québec

Le passage en zone orange de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches semblait bien accueilli par les citoyens de Québec, dimanche. 

19h24 | Zones orange: une «très mauvaise nouvelle» et un «coup de masse»

Le passage des régions de Montréal, Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale dans la zone d’alerte orange marque une nouvelle étape dans la progression de la pandémie de COVID-19 au Québec. 

18h15 | Un partisan s’invite au Fenway Park

L’affrontement de dimanche entre les Red Sox de Boston et les Yankees de New York a été interrompu par un partisan qui s’est introduit au Fenway Park. 

17h41 | Pour le prince Charles, la crise climatique va «éclipser» l'impact de la pandémie

Le prince Charles, héritier de la couronne britannique, a appelé dimanche à agir promptement pour lutter contre le changement climatique, dont l'impact va «éclipser», selon lui, celui de la pandémie de nouveau coronavirus. 

17h02 | Trois régions passent au orange; Québec met en place de nouvelles restrictions

Le gouvernement Legault a confirmé dimanche que les régions de Montréal, de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches passent au palier orange. 

14h10 | COVID-19 en France : plus de 10 500 nouveaux cas positifs

La France a enregistré plus de 10 500 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures, soit moins que la veille, mais le taux de positivité a augmenté pour le deuxième jour d'affilée, selon les données diffusées dimanche par Santé publique France.

AFP

14h00 | Des appareils de dépistage et de la formation réclamés dans Chaudière-Appalaches

 L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de Chaudière-Appalaches réclame des appareils de dépistage de la COVID-19 et de la formation pour accélérer les analyses de tests.

13h53 | Plus de 800 cas de COVID au pays pour une autre journée

L’Ontario et le Québec ont rapporté dimanche un total cumulé de 827 nouvelles infections à la COVID-19. Mais contrairement à samedi, le Québec a largement dépassé l’Ontario avec ses 462 nouveaux cas. 

Positive COVID-19 test and laboratory sample of blood testing for diagnosis new Corona virus infection(novel corona virus disease 2019)from Wuhan with hospital background. Pandemic infectious concept

Photo adobe stock

13h47 | Nouvelle éclosion au CHSLD de Maria en Gaspésie

Une nouvelle éclosion de COVID-19 sévit présentement au CHSLD de Maria, en Gaspésie, pour une deuxième fois depuis le début de la pandémie. 

13h37 | Pont Samuel-De Champlain: l’arc-en-ciel seulement le dimanche

Signe que la vie reprend progressivement son cours normal, malgré le récent rebond du nombre de cas, le pont Samuel-De Champlain prendra dorénavant les couleurs de l’arc-en-ciel seulement pendant une heure le dimanche. 

13h12 | La deuxième vague est commencée, dit le scientifique en chef du Québec

La hausse des cas dans la province s’accentue au point où trois régions devraient passer dans la zone orange. Selon les experts, la deuxième vague est bel et bien commencée. 

12h48 | Zone orange: inquiétude des tenanciers et des restaurateurs

Le fait que la région de Montréal pourrait passer dans la zone orange soulève énormément d'inquiétudes dans le milieu des bars et des restaurants. 

11h00 | Plus de 400 cas pour une 2e journée

Le Québec rapporte 462 nouveaux cas et 5 décès supplémentaires, portant le total à 67 542 personnes infectées et 5802 morts. 

IRAN-HEALTH-VIRUS

AFP

9h16 | Trois régions devraient passer au orange

Les régions de Montréal, Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale devraient passer au niveau d’alerte orange dès aujourd'hui, en raison de la hausse de cas de COVID-19. 

7h40 | Madrid se prépare à restreindre la liberté de mouvement

Près d'un million d'habitants de la région de Madrid se préparaient dimanche à l'entrée en vigueur lundi de strictes limitations à leur liberté de mouvement destinées à freiner la deuxième vague de l'épidémie de COVID-19.

5h15 | Relâchement inquiétant dans une résidence pour aînés

Masques sous le menton ou sous le nez, distanciation non respectée entre les résidents: le relâchement des employés d’une RPA fait craindre le pire, alors que le gouvernement s’inquiète d’une flambée des cas dans les résidences. 

COVID-19 Résidence Anjou

Capture écran

5h10 | Une partie de soccer interrompue par un diagnostic positif à la COVID

Des parents peinent à croire qu’une joueuse a disputé un match de soccer amateur hier, alors qu’elle était en attente d’un résultat de dépistage de la COVID-19 qui s’est révélé positif à la mi-temps. 

soccer covid

Photo courtoisie

5h00 | Quelles mesures contre les récalcitrants?

L’isolement préventif ou obligatoire semble plus difficile à faire respecter que le port du masque, alors que les autorités ne sont pas en mesure de s’entendre sur les procédures à suivre ni de se prononcer sur les réelles conséquences auxquelles s’exposent les récalcitrants qui ne s’y conforment pas. 

Woman in medical mask using mobile phone. Isolation at home.

dmitrimaruta - stock.adobe.com

0h00 | Elle dénonce l’insouciance des jeunes face à la COVID-19

Encore sévèrement affectée par la COVID-19 plus de quatre mois après avoir contracté la maladie, une jeune femme dans la vingtaine condamne les agissements de certains jeunes qui n’hésitent pas à se regrouper et faire la fête. 

Quebec

Photo Stevens Leblanc