/news/coronavirus

600 élèves testés dans une école de Longueuil

TVA Nouvelles

Une clinique de dépistage mobile est déployée lundi après-midi dans le gymnase de l’école secondaire Gérard-Filion de Longueuil où une importante éclosion de COVID-19 est enregistrée au cours des derniers jours. 

Dix-huit cas de COVID-19 ont été dénombrés, dont sept recensés seulement au cours du week-end dernier.  

Deux groupes-classes ont été placés en isolement au cours de la semaine dernière. Tout le personnel qui a interagi avec les élèves de ces groupes a dû se faire tester. 

Sur les 13 membres de personnel testés, cinq ont été déclarés positifs, et tous étaient asymptomatiques.

L’éclosion qui se concentre dans l’aile G du bâtiment, regroupe des élèves de 1re et de 2e secondaire. Les classes pour ces élèves ont été suspendues. 

Environ 600 jeunes et 75 employés doivent se faire dépister en respectant un horaire et des déplacements précis dans le gymnase de cette école secondaire.  

«Prêt à fermer des écoles»

La directrice générale du Centre de services scolaire Marie-Victorin, Marie-Dominique Taillon, s’est dite prête à fermer une école s’il le fallait. 

«Nos enfants ont besoin d’être à l’école. Si la situation exige de fermer une école, nous le ferons, nous sommes prêts à basculer en enseignement à distance. Par ailleurs, il faut le faire si c’est nécessaire, la santé publique évalue un paquet de facteurs», spécifie la gestionnaire. 

Pour tout le territoire du Centre de services scolaire Marie-Victorin, 30 cas étaient rapportés dans 16 écoles. Lundi, le chiffre est monté à 47 cas dans 17 écoles. 

***D'après les informations de Marie-Anne Lapierre.***