/finance/homepage

Air Canada reste en tête pour les plaintes aux États-Unis

Agence QMI

Air Canada est restée en juin la compagnie aérienne étrangère ayant accumulé le plus de plaintes de la part des consommateurs aux États-Unis.

• À lire aussi: Offerte à partir de 2299 $ par moi, Air Canada dévoile sa Passe de vols Le Canada à l’infini

Le plus grand transporteur canadien a fait l’objet de 1043 plaintes au total en juin, bon pour le premier rang chez les entreprises aériennes étrangères, selon le plus récent rapport du bureau de protection du consommateur en matière d’aviation commerciale, un organisme relevant du département des Transports des États-Unis. Au total, cela représente près de 13 % des 8100 plaintes formulées contre les transporteurs non américains aux États-Unis.

En second rang des lignes aériennes autres qu’américaines ayant fait l’objet du plus de plaintes des consommateurs au mois de juin figure le transporteur portugais TAP, avec 931 plaintes.

En incluant les compagnies américaines, Air Canada n’était devancée que par United Airlines qui a enregistré 1536 plaintes en juin et Frontier Airlines contre qui 1209 plaintes ont été déposées le même mois.

La très vaste majorité des récriminations des consommateurs envers Air Canada (soit 1028 plaintes) concernent les remboursements pour des billets achetés. Même chose pour TAP, dont 906 des 931 plaintes portaient sur des remboursements.

En fait, en juin, la question des remboursements a été centrale en termes de plaintes. Sur un total de 8100 plaintes déposées contre des transporteurs aériens autres qu’américains auprès du bureau américain de protection des consommateurs en matière d’aviation, 7811 concernaient des remboursements de billets.

En juin, les plaintes contre les transporteurs américains portaient également très largement sur la question des remboursements, selon les chiffres de l’organisme. United Airlines est la compagnie aérienne américaine ayant fait l’objet du plus grand nombre de plaintes au sujet de remboursements, soit 1467. En incluant toutes les compagnies aériennes, américaines et non américaines, United est au premier rang des plaintes pour remboursement et Air Canada la suit au deuxième rang avec ses 1028 plaintes.

En mai, Air Canada se trouvait aussi en tête pour les plaintes chez les transporteurs aériens étrangers et deuxième au total derrière United, autant en termes de plaintes pour remboursement qu’au total des plaintes.