/news/coronavirus

Les développements du 21 septembre sur la COVID-19

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h15

PLANÉTAIRE

Cas: 31 201 975
Morts: 963 068
Rétablis: 21 356 412

ÉTATS-UNIS

Cas: 6 833 931
Morts: 199 816
Rétablis: 2 615 949

CANADA

Québec: 68 128 cas (5804 décès)
Ontario: 47 274 cas (2829 décès)
Alberta: 16 381 cas (255 décès)
Colombie-Britannique: 7842 cas (223 décès)
Saskatchewan: 1807 cas (24 décès)
Manitoba: 1608 cas (18 décès)
Nouvelle-Écosse: 1086 cas (65 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 272 cas (3 décès)
Nouveau-Brunswick: 196 cas (2 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 57 cas
Yukon: 15 cas
Territoires du Nord-Ouest: 5 cas
Nunavut: 2 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 144 686 cas (9223 décès)

20h13 | De snowbird à préposé aux bénéficiaires

Pierre Poirier qui donne des spectacles musicaux en Floride depuis 31 ans a décidé de rester au Québec cette année afin de devenir préposé aux bénéficiaires. 

19h21 | Quinze cas dans un même groupe d'étudiants à l'Université de Sherbrooke

Un rassemblement dans un bar de Sherbrooke serait à la source de 15 cas positifs à la COVID-19 dans un même groupe d'étudiants de l'Université de Sherbrooke. Résultat : tous les étudiants de première et deuxième année du programme Adaptation scolaire et sociale sont retirés de l'Université et suivront leurs cours à distance au moins jusqu'au 27 septembre.

18h09 | L'éclosion au bar Kirouac fait un mort

L’éclosion de COVID-19 au bar Kirouac de Québec a coûté la vie à une personne en plus d’en avoir contaminé 72 autres, a appris TVA Nouvelles. 

17h28 | Des maisons d'accueil de Rimouski gardent le cap malgré la tempête COVID-19

Avec les restrictions imposées depuis 6 mois en raison de la pandémie de la Covid-19, les organismes communautaires ont réalisé de véritables prouesses pour maintenir leur offre de services.

17h17 | Déconfinement: la République tchèque a commis «une erreur»

Le premier ministre tchèque Andrej Babis a reconnu lundi que son gouvernement avait fait «une erreur» en assouplissant les restrictions anti-coronavirus dès le début de l'été. 

17h13 | Un cas de COVID-19 au Bingo de la Capitale

Le Bingo de la Capitale, dans Vanier, a fait savoir dimanche que l’établissement fermait temporairement ses portes en raison d’un employé ayant contracté la COVID-19 au courant des derniers jours.

16h44 | Trois cas de COVID-19 dans deux écoles du Saguenay

Des cas de coronavirus ont été répertoriés dans deux écoles secondaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean au cours des derniers jours.

16h37 | De nouveaux cas au CHSLD de Maria en Gaspésie

La situation s’aggrave au CHLSD de Maria, en Gaspésie, qui est aux prises avec une deuxième éclosion de la COVID-19 depuis le début la pandémie. 

16h14 | La santé publique canadienne lance un appel à tous

Avec une nette et importante augmentation des nouveaux cas de COVID-19 au pays, notamment au Québec et en Ontario, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, a lancé un appel à la poursuite des efforts de tous afin de contrer la propagation de la maladie.

15h57 | «On est en train de l’échapper d’aplomb», s’inquiète Régis Labeaume

Extrêmement inquiet par la progression de la COVID-19, Régis Labeaume a affirmé «qu’on est en train de l’échapper d’aplomb» et que «si ça continue, on s’en va vers le (code) rouge. On s’en va dans le mur».

15h50 | Un système de distribution de bonbons anti-COVID

Une résidente de Beloeil a inventé un système qui permet de distribuer des bonbons aux enfants tout en gardant une distance de deux mètres. Elle espère qu'il pourrait s'agir d'une solution pour sauver l'Halloween.

15h39 | 2e vague : les blocs opératoires mieux préparés

Les Québécois dans l’attente d’une chirurgie ont pour l’instant moins de souci à se faire en ce début de deuxième vague de transmission de la COVID-19 que lors de la première vague.

15h15 | Le Royaume-Uni relève le niveau d'alerte

Le Royaume-Uni a relevé lundi le niveau d'alerte mesurant l'évolution de l'épidémie de nouveau coronavirus, les autorités sanitaires avertissant que le pays risquait de déplorer plus de 200 morts par jour en novembre sans «changement de cap».

AFP

14h01 | Plus de 60 pays riches adhèrent au dispositif d'accès au vaccin de l'OMS

Plus de 60 pays riches, mais pas la Chine ni les États-Unis, ont adhéré au dispositif mis en place par l'OMS pour faciliter l'accès des pays pauvres au vaccin contre le coronavirus, selon la liste publiée lundi.

13h52 | Encore la perfection dans la LNH

Pour une huitième semaine consécutive depuis le début de la quatrième phase de la reprise des activités de la Ligue nationale de hockey (LNH), aucun cas positif au coronavirus n’a été détecté.

13h32 | «On est dans la deuxième vague», affirme le Dr Arruda

Devant la hausse constante du nombre de cas de COVID-19 au Québec, le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, a affirmé lundi que la province était entrée dans la deuxième vague de l’épidémie.

13h20 | Les policiers ont visité 2206 établissements

Les policiers ont visité 2206 établissements ce weekend en lien avec l’opération OSCAR. Quelque 1500 avertissements et 90 constats d’infractions ont notamment été distribués la semaine dernière.

13h15 | Les commerçants de Montréal jouent leur survie et demandent de l’aide

Les commerçants de Montréal se montrent inquiets face à la 2e vague de la COVID-19 alors que la métropole est maintenant en alerte orange et que Québec impose de nouvelles restrictions.

12h09 | La clinique de dépistage sans rendez-vous de Jonquière prise d'assaut

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean a beau être au vert, la clinique de dépistage sans rendez-vous dans le secteur de Jonquière, à Saguenay, a été prise d'assaut lundi.

12h08 | Des quartiers plus touchés que d'autres à Montréal

Les quartiers situés dans le centre-ouest de Montréal sont plus touchés que le reste de la ville par la hausse de cas de COVID-19 des dernières semaines, et on observe aussi quelques foyers plus actifs dans certains coins de la métropole.

11h38 | Les tests accélérés en CPE se font toujours attendre, déplore un syndicat

Le processus accéléré de test dédié aux centres de la petite enfance et aux services de garde en milieu familial se fait toujours attendre même s’il était prévu au plan d’action contre la deuxième vague de COVID-19, déplore un syndicat. 

11h10 | Le Québec rapporte près de 600 infections

Le Québec rapporte 586 nouveaux cas et 3 décès supplémentaires, portant le total à 68 128 personnes infectées et 5804 morts.

10h41 | Quand faut-il passer le test de la COVID-19 ?

Le niveau de vigilance des Québécois face à la COVID-19 a augmenté depuis la rentrée et près de 30 000 tests ont été réalisés au cours des derniers jours. Toutefois, l’accès à certains centres de dépistage, avec ou sans rendez-vous, est particulièrement long et parfois ardu. 

Comment savoir si vous devez réellement vous faire tester? L’outil d’autoévaluation de la COVID mis en place en ligne par le gouvernement devrait vous aider à prendre la décision, en évitant d’engorger le réseau.

9h42 | Plus de 240 migrants contaminés par le coronavirus dans un nouveau camp grec

Plus de 240 demandeurs d'asile résidant dans un camp provisoire érigé à la hâte la semaine dernière sur l'île grecque de Lesbos après l'incendie du centre d'hébergement de migrants de Moria ont été contaminés par le nouveau coronavirus, a annoncé lundi l'agence sanitaire publique Eody.

9h40 | Des enseignants du cégep sont à bout de souffle

Cegep Garneau, Visite du cegep pour la rentree, Quebec, 21 aout 2020. Photo PASCAL HUOT / JOURNAL DE QUEBEC / AGENCE QMI

Pendant que les besoins en encadrement explosent, les professeurs au niveau collégial ont moins de temps et d’énergie pour s’occuper de leurs étudiants à cause de l’alourdissement de leurs tâches, alerte un regroupement d’enseignants. 

« Les profs se sentent déjà à bout de souffle et on est à la mi-septembre seulement », se désole Yves de Repentigny, vice-président et responsable du regroupement cégep de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ). 

9h30 | Décès du musicien Hamdi Benani, maître du malouf

Hamdi Benani, un des maîtres du malouf algérien, un style de musique arabo-andalouse, est décédé lundi du nouveau coronavirus à Annaba dans l'Est de l'Algérie à l'âge de 77 ans, selon des médias algériens qui citent des proches du musicien.

9h14 | Près de 200 000 morts de la pandémie aux États-Unis

Le bilan officiel de la pandémie de COVID-19 devrait atteindre 200 000 morts lundi aux états-Unis, pays le plus durement frappé au monde et où le coronavirus tue actuellement quatre fois plus proportionnellement qu'en Europe.

8h51 | «Le virus s’est trouvé une place au soleil avec nous»

Le Québec dépiste beaucoup plus qu’avant pour la COVID-19, avec près de 30 000 tests menés lors des journées de mercredi, jeudi et vendredi dernier, ce qui pourrait laisser croire qu’il est normal de découvrir plus de cas de COVID-19 dans la population. 

Or il n’en est rien, selon Dr Jacques Girard, directeur de santé publique au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Le taux de positivité des tests est plus élevé parce que le virus est malheureusement plus présent. 

7h26 | Le Royaume-Uni doit «changer de cap», avertissent les autorités sanitaires

Les autorités sanitaires britanniques ont averti lundi que le pays devait «changer de cap» sans quoi l'épidémie de nouveau coronavirus «décollerait» dans une deuxième vague qui pourrait conduire à 200 morts par jour en novembre.

06h15 | Arrêts interdits: un autre conducteur frôle la mort en allant aux Îles-de-la-Madeleine

Une autre catastrophe a été évitée de peu dans le corridor donnant accès aux Îles-de-la-Madeleine, alors qu’un Madelinot de 21 ans a été impliqué dans une grave embardée après s’être assoupi au volant dans la nuit de samedi à hier.

Parti de Québec, François Harvey se dirigeait vers Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour prendre le traversier qui devait le ramener à son archipel natal à la suite d’un déplacement pour le boulot. 

2h25 | La COVID-19 a un impact «dévastateur» sur les populations les plus vulnérables

La pandémie de COVID-19 a un impact économique «dévastateur» sur les populations les plus vulnérables au monde, déplacées ou vivant dans des zones de conflit, poussées à la faim ou à la déscolarisation, selon l'étude d'une ONG publiée lundi.

2h04 | Le Taj Mahal rouvre en Inde malgré la flambée du virus

Le Taj Mahal, monument emblématique de l'Inde, a rouvert lundi après six mois de fermeture liée au coronavirus, dans un pays qui cherche à retrouver une certaine normalité malgré la flambée des contaminations.

AFP

1h00 | Étudiants submergés par les cours en ligne et les logiciels

Des étudiants au collégial ne savent déjà plus où donner de la tête avec les cours en ligne, au point où certains ont préféré abandonner des cours ou même leur session quelques semaines après le début des classes.